Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-
 ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Nouvelles chaires des femmes en sciences et en génie
,

Winnipeg, Manitoba, 5 octobre 1996 – Jon Gerrard, secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement), a annoncé aujourd'hui dans le cadre de l'assemblée régionale des Prairies de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) investira jusqu'à 1,25 million de $ afin de créer cinq nouvelles chaires des femmes en sciences et en génie dans les universités canadiennes. Établies dans cinq régions différentes du pays, ces chaires visent à accroître la participation des femmes en sciences et en génie.

« Ces chaires permettront de mettre en place des modèles de chercheuses émérites et renommées en sciences et en génie dans les universités canadiennes et contribueront à sensibiliser les membres du corps professoral sur les façons de faciliter et d'encourager l'intégration des étudiantes et des professionnelles dans le milieu universitaire », a déclaré Jon Gerrard.

Cette initiative découle d'une recommandation contenue dans un rapport déposé au Conseil en juin 1996 par le Groupe de travail sur la place des femmes en sciences et en génie présidé par Monique Frize, titulaire de la chaire Nortel/CRSNG des femmes en génie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Le groupe de travail avait pour mandat de donner au Conseil des avis sur la façon de créer un milieu qui facilite et encourage une plus grande participation des femmes à la recherche en sciences et en génie au Canada.

Le CRSNG versera la contrepartie des contributions en espèces du secteur privé jusqu'à concurrence de 50 000 $ par année pendant cinq ans pour la mise sur pied des chaires individuelles, qui peuvent être renouvelées pour un second mandat de cinq ans. On s'attend que les titulaires consacrent jusqu'à 50 % de leur temps aux activités de la chaire.

Les propositions de chaires peuvent être soumises individuellement par toute université canadienne, ou conjointement par deux universités ou plus situées dans une même région. Les résultats du concours seront annoncés d'ici le 28 février 1997.

Le CRSNG est l'organisme national chargé d'effectuer des investissements stratégiques dans la capacité scientifique et technologique du Canada. Le CRSNG appuie la recherche fondamentale universitaire par l'entremise de subventions de recherche, des projets de recherche dans le cadre de partenariats de recherche, ainsi que la formation de personnel hautement qualifié dans ces deux secteurs d'activités.

Personnes-ressources :

Sean Kirby, Adjoint spécial, Secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement)
tél. : (613) 995-9001; téléc. : (613) 990-4056.

Robert Roy, agent des Affaires publiques, CRSNG
tél. : (613) 992-9001; téléc. : (613) 943-0742; courrier élec. : rjr@nserc.ca

,
Mise à jour :  1996-10-05

Haut de la page

Avis importants