IMAX®
 
Rabais de 30% sur les films IMAX avec votre carte de membre de la Fondation du Centre des sciences de Montréal
ACCUEIL > IMAX® > GRÈCE
Du 4 octobre 2006 au 22 avril 2007

« L'archéologie est une science passionnante : elle nous met dans la peau d'un détective qui tente de récréer le passé à partir d'éléments récupérés du présent. »

Greg MacGillivray, réalisateur

Le détective en question est le Professeur Christos Doumas, un archéologue grec passionné par la civilisation qu'ont développé ses ancêtres il y a plusieurs millénaires, et par les secrets que recèle encore la terre de son pays. Car il ne faut pas oublier qu'au-delà de la splendeur du paysage grec, l'azuré de son ciel, le turquoise profond de la mer et le blanc éclatant de ses maisons blanchies à la chaux, il y a aussi une civilisation magistrale qui s'est développée ici, y a prospéré et qui a jeté les bases de nos sociétés modernes.

La Grèce : berceau des civilisations occidentales

Notre organisation sociale, nos façons de penser, nos formes d'expression artistique, notre pratique de sports même prennent racine dans la civilisation grecque.

Concours Partez pour la Grèce, avec Canal Évasion. Participez!Parmi ses legs les plus importants :

  • le principe de démocratie qui implique également le principe d'égalité entre les hommes, concept qui s'est raffiné au cours des siècles mais dont la culture grecque a jeté les bases;

  • la philosophie ainsi que de grands penseurs tels que Socrate et Platon qui ont institué les fondements de la pensée logique;

  • la simplification de l'alphabet qui a eu pour effet de rendre l'écriture plus accessible à toutes les classes sociales;

  • les théorèmes en mathématiques, qui sont utilisés encore aujourd'hui;

  • la découverte de l'astronomie et l'identification des constellations stellaires;

  • la notion de sport à travers la création des Jeux olympiques, une compétition regroupant les meilleurs athlètes de l'époque;

  • le théâtre et les genres du drame et de la comédie;

  • les notions d'esthétisme qui se sont exprimées dans différentes formes artistiques (sculpture, peinture, etc.);

  • la mythologie grecque et ses innombrables dieux et déesses : n'avons-nous pas donné aux premières fusées spatiales habitées le nom du dieu Apollon?

L'influence de la culture grecque est toujours présente aujourd'hui : la créativité et la liberté d'esprit que nous ont transmis ces humains d'un autre millénaire continue d'influencer nos sociétés modernes.


La magie de l'écran géant

Grâce à la numérisation, le réalisateur du film, Greg MacGillivray, a pu recréer certains événements marquants de l'histoire grecque notamment l'éruption volcanique qui a pratiquement anéanti l'île de Santorini et l'érection du Parthénon, à Athènes. Chacun de ces événements est associé à une époque précise de l'histoire grecque : l'âge de bronze, en ce qui concerne l'éruption volcanique de Santorini, et l'âge d'or, pour le Parthénon. L'utilisation de l'imagerie numérique a permis la reconstitution de ces événements avec un réalisme étonnant : c'est un retour dans le temps qui permet au spectateur de voir et de comprendre l'ampleur de chaque phénomène.


L'éruption volcanique sur l'île de Santorini

Survenue en 1646 av. J.C., elle fut l'une des plus importantes des dernières 10 000 années. La puissance de l'éruption anéantit le centre de l'île alors que 11,2 km 3 de magma déferlaient sur les rochers environnants. Le tonnerre de l'explosion fut entendu jusqu'en Suède. Aucun habitant de l'île ne put survivre à un tel cataclysme. Pour permettre au spectateur d'éprouver l'impact de cette éruption, le réalisateur fit appel aux services d'une compagnie, Sassoon Film Design , qui, grâce à un habile mélange de prises de vue réelles d'éruptions volcaniques (notamment, celle de Montserrat en 2003) et à l'apport d'imagerie numérique , réussit à créer des images haute résolution et grand format de flux pyroclastiques semblables à ceux émis par le volcan de Santorini il y a quelque 3 500 ans. Le spectateur a la nette impression d'être sur place, au moment de l'explosion et d'être témoin de l'incroyable puissance qui se déferle.


Le temple du Parthénon

C'est l'un des grands monuments toujours existants du patrimoine mondial. Cependant, au fil des siècles, les guerres, les invasions et les saccages ont accéléré sa détérioration. Pour donner au spectateur une idée de l'ampleur et de la magnificence de ce bâtiment dédié à la déesse de la sagesse, Athéna, MacGillivray Freeman Films a fait appel à Paul Debevec , un ingénieur informatique renommé et un pionnier des maquettes 3D, et à la compagnie Matte World, spécialisée en effets visuels. Utilisant les techniques numériques les plus avancées, l'équipe de Paul Debevec a recréé, à partir de données archéologiques, une visite virtuelle du Parthénon où l'on voit également les sculptures qui devaient autrefois parer le bâtiment. Le mandat de l'équipe de Matte World était de transférer ces images sur écran géant, en leur assurant une qualité inégalée. De nombreuses recherches auprès de spécialistes et d'archéologues furent effectuées pour cerner et reproduire les couleurs utilisées par les artistes grecs de l'âge d'or car, loin d'être ternes, les formes artistiques de l'époque affichaient des couleurs vives et saturées.

La réplique de la statue d'Athéna , patronne d'Athènes, constitua un défi de taille (la véritable statue mesurait, à l'origine, près de 25 m de haut). Elle requit des recherches exhaustives sur les différentes représentations de la déesse pour en saisir toutes les finesses. À l'origine, la statue était une sculpture de bois, recouverte de feuilles d'or et d'ivoire. Sa reproduction numérique sur écran géant est tout à fait spectaculaire. Ajoutez à cela l'utilisation d'un écran d'incrustation pour inclure la présence d'êtres humains dans la scène et le spectateur a là une idée de l'ampleur et de l'importance physique et mythique, de ce temple magnifique. Pour une première fois, il vous est donné de voir, restaurée dans toute sa splendeur, cette merveille de la culture grecque et de l'histoire de l'humanité.


En conclusion

Pays de vacances et de rêve, paysages contrastés et admirables, la Grèce inspire l'humanité depuis des milliers d'années. Le film Grèce : Secrets du passé, présenté du 4 octobre 2006 au 22 avril 2007, vous invite à la découverte de cette contrée bénie des dieux de l'Olympe, qui continue de nous révéler, un à un, ses innombrables et merveilleux secrets.


 PHOTOS À TÉLÉCHARGER :
Cliquez pour voir les photos haute définition
 

GRÈCE


Bande annonce

Télécharger QuickTime