Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

On vous écoute

Consultation des Canadiens

Initiatives régionales et bilatérales

2006

Consultations en vue de la réalisation de l'étude conjointe Canada-Japon

Date limite : le 31 mai 2006

Le gouvernement du Canada invite les Canadiens à lui faire part de leurs points de vue concernant une étude qu'il a entrepris d'effectuer en collaboration avec le gouvernement du Japon dans le but d’évaluer les implications d'une intensification de nos efforts en vue de favoriser et libéraliser davantage nos échanges bilatéraux en matière de commerce et d'investissement. Cette étude conjointe est un important élément du Cadre économique Canada-Japon que nos deux gouvernements ont signé le 19 novembre 2005 comme moyen de renforcer notre relation économique bilatérale.

Les conclusions de cette étude conjointe serviront à raffermir les relations commerciales du Canada avec le Japon, y compris éventuellement à l'aide d'outils d'intervention. Le gouvernement du Canada aimerait connaître l'opinion des intéressés au sujet des obstacles qui nuisent actuellement à nos échanges en matière de commerce et d'investissement, des mesures que nous pourrions prendre pour lever ces obstacles ainsi que des façons dont nous pourrions resserrer davantage notre relation commerciale bilatérale.

Pour des renseignements sur le Cadre économique Canada-Japon, et sur les procédures à suivre pour soumettre vos points de vues, nous vous invitons à consulter l'avis de la Gazette du Canada du 8 avril 2006 ainsi que des informations complémentaires.

Toutes les parties intéressées sont invitées à faire connaître, au plus tard le 31 mai 2006, leurs points de vue sur les questions concernant la réalisation de l'étude conjointe.

Les mémoires peuvent être transmis par courriel, par télécopieur ou par la poste :

Courriel : consultations@international.gc.ca
No téléc. : (613) 944-3489
Adresse : Consultations sur les négociations commerciales (Japon)
Direction de la politique commerciale régionale (TBB)
Commerce international Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

2005

Avis d’intention d’effectuer une évaluation environnementale stratégique de l’Accord sur la protection des investissements étrangers Canada-Inde (APIE)

Date limite : 29 décembre 2005

Le gouvernement du Canada effectuera une évaluation environnementale (EE) stratégique portant sur les négociations de l’Accord sur la protection des investissements étrangers (APIE) Canada Inde. Il sollicite les observations sur les répercussions environnementales probables et substantielles des négociations pour le Canada.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à l'égard du développement durable. Des politiques commerciales et environnementales qui se renforcent mutuellement peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif. À cette fin, le ministre du Commerce international, avec l'appui de ses collègues du Cabinet, a demandé aux représentants commerciaux d'améliorer leurs connaissances et leurs données concernant la relation entre les enjeux du commerce et ceux de l'environnement, et ce, dès les premières étapes du processus décisionnel, en favorisant un processus ouvert et inclusif. L'évaluation environnementale des négociations commerciales est essentielle à ce travail.

Ce processus s’inspire du Cadre d'évaluation environnementale des négociations commerciales, élaboré en 2001, avec l’aide de la Directive du Cabinet de 2004 sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

Pour de plus amples rensiegnements, consultez :

Toutes les parties prenantes sont invitées à présenter leurs observations relatives aux impacts environnementaux
probables et substantiels, pour le Canada, des négociations concernant l’APIE Canada Inde d'ici le 29 décembre 2005.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste au adresses suivantes :

Courriel : consultations@international.gc.ca
Télécopieur : (613) 944-7981
Adresse postale : Direction des consultations et de la liaison
Consultations sur l’évaluation environnementale – APIE Canada-Inde
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Avis d’intention d’effectuer une évaluation environnementale stratégique de l’Accord sur la protection des Investissements étrangers (APIE) Canada-Chine

Date limite : 29 décembre 2005

Le gouvernement du Canada effectuera une évaluation environnementale stratégique portant sur les négociations de l’Accord sur la protection des investissements étrangers (APIE) Canada Chine. Il sollicite les observations sur les répercussions environnementales probables et substantielles des négociations pour le Canada.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à l'égard du développement durable. Des politiques commerciales et environnementales qui se renforcent mutuellement peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif. À cette fin, le ministre du Commerce international, avec l'appui de ses collègues du Cabinet, a demandé aux représentants commerciaux d’améliorer leurs connaissances et leurs données concernant la relation entre les enjeux du commerce et ceux de l'environnement, et ce, dès les premières étapes du processus décisionnel, en favorisant un processus ouvert et inclusif. L'évaluation environnementale des négociations commerciales est essentielle à ce travail.

Ce processus s’inspire du Cadre d'évaluation environnementale des négociations commerciales, élaboré en 2001, avec l’aide de la Directive du Cabinet de 1999 sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

Pour de plus amples renseignements, consultez :

Toutes les parties prenantes sont invitées à présenter leurs observations relatives aux impacts environnementaux probables et substantiels, pour le Canada, des négociations concernant l’APIE Canada Chine d'ici le 29 décembre 2005.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste aux adresses suivantes :

Courriel : consultations@international.gc.ca
Télécopieur : (613) 944-7981 ou
Adresse postale : Direction des consultations et de la liaison
Consultations sur l’évaluation environnementale – APIE Canada-Chine
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Avis d'intention de procéder à une évaluation environnementale stratégique de l'accord de libre-échange entre le Canada et la Corée

Date limite : 30 décembre 2005

Le gouvernement du Canada entreprendra une évaluation environnementale stratégique des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange (ALE) avec la Corée. Il recueillera des commentaires sur les impacts environnementaux probables et significatifs des négociations au Canada.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à l'égard du développement durable. Des politiques commerciales et environnementales qui se renforcent mutuellement peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif. À cet effet, le ministre du Commerce international, avec l'appui de ses collègues du Cabinet, a demandé aux représentants commerciaux d'améliorer leurs connaissances ainsi que la base d'information concernant la relation entre les enjeux du commerce et ceux de l'environnement dès les premières étapes du processus décisionnel, et cela par un processus ouvert et inclusif. Les évaluations environnementales des négociations commerciales sont essentielles à ce travail.

Ce processus s'inspire du Cadre pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales, élaboré par le Canada en 2001, avec l'aide de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes de 1999.

Pour de plus amples renseignements, consultez :

Toutes les parties prenantes sont invitées à présenter leurs observations relatives aux impacts environnementaux probables et significatifs des négociations d'un ALE entre le Canada et la Corée d'ici le 30 décembre 2005.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste aux adresses suivantes :

Courriel : consultations@international.gc.ca

Télécopieur : (613) 944-7981

Adresse :
Évaluation environnementale de l'accord de libre-échange entre le Canada et la Corée
Direction des consultations et de la liaison
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson,
125, promenade Sussex,
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Évaluation environnementale initiale du chapitre sur les marchés publics à ajouter à l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili

Date limite : 25 novembre 2005

Conformément au Cadre pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales de 2001, une évaluation environnementale initiale concernant les négociations du chapitre sur les marchés publics à ajouter à l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili a été réalisée dans le but d'aider les négociateurs du Canada à mieux intégrer les facteurs environnementaux dans le processus de négociation.

Le rapport sur cette Évaluation environnementale initiale est rendu public aux fins de consultations pour une période de 30 jours jusqu'au 25 novembre 2005. Nous souhaitons recueillir tout commentaire sur ce rapport ainsi que sur les répercussions prévues sur l'économie, l'environnement et l'élaboration des politiques au Canada dans la foulée des négociations du chapitre sur les Marchés publics à ajouter à l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili. Le rapport de l'Évaluation environnementale finale sera rendu public une fois les négociations du chapitre sur les Marchés publics à ajouter à l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili terminées.

Pour de plus amples renseignements sur les marchés publics dans les accords et les négociations sur le commerce et sur l’ALECC, voir :

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste aux coordonnées suivantes :

Courriel : consultations@international.gc.ca
Télécopieur : (613) 944-7981

Adresse :

Évaluation environnementale initiale du chapitre sur les Marchés publics de l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC)
Direction des consultations et de la liaison
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson,
125, promenade Sussex,
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Évaluation environnementale initiale portant sur les négociations de l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Pérou

Date limite : 7 octobre 2005

Conformément au Cadre pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales de 2001, une évaluation environnementale initiale concernant les négociations de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Pérou a été réalisée dans le but d'aider les négociateurs du Canada à mieux intégrer les facteurs environnementaux dans le processus de négociation.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux tout au long du processus d'évaluation environnementale. Les Canadiens, y compris des groupements d'affaires, des organisations non gouvernementales et le public en général, ont été consultés pendant cette étape de l'évaluation environnementale. Un avis d'intention portant sur la réalisation d'une évaluation environnementale concernant les négociations de l’APIE Canada-Pérou a été publié sur le site web 'Négociations et Accords commerciaux' de Commerce international Canada le 2 juin dernier, et le rapport de l'évaluation environnementale initiale est rendu public aujourd'hui aux fins de consultations. Nous souhaitons recueillir tous les commentaires qu'il pourrait vous inspirer, tout comme ceux que les Canadiens intéressés aimeraient formuler sur les répercussions prévues sur l'économie, l'environnement et l'élaboration des politiques au Canada dans la foulée des négociations sur l'APIE Canada-Pérou. Le rapport de l'évaluation environnementale finale sera rendu public une fois les négociations de l'APIE terminées.

  • Rapport de l'évaluation environnementale initiale portant sur les négociations de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Pérou (html | pdf)

  • Renseignements généraux

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste aux coordonnées suivantes :

Courriel : consultations@international.gc.ca
Télécopieur : (613) 944-7981
Adresse : Évaluation environnementale initiale portant sur les négociations de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Pérou
Direction des consultations et de la liaison
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée - Négociations concernant l'accès au marché des produits agricoles et non agricoles

Date limite : 7 octobre 2005

Il est prévu que le Canada et la Corée échangeront leurs offres tarifaires initiales liées aux produits agricoles et non agricoles au début de novembre 2005 et que, par la suite, chaque partie demandera à l’autre d’améliorer son offre tarifaire initiale. Afin de s’assurer que notre stratégie de négociation tienne pleinement compte des priorités, des intérêts et des préoccupations des Canadiens, Commerce International Canada aimerait obtenir votre opinion sur les questions relatives aux droits de douane, aux règles d’origine et aux mesures non tarifaires.

Échange de marchandises entre le Canada et la Corée

En 2004, la Corée représentait le septième partenaire commercial en importance du Canada, dont les exportations de marchandises vers la Corée ont totalisé 2,3 milliards de dollars et les importations près de 5,8 milliards de dollars. Même si leurs liens commerciaux sont solides, les deux pays reconnaissent que les perspectives de croissance sont considérables. Les négociations de l’accord de libre-échange (ALE) offrent la possibilité d’améliorer grandement l’accès aux marchés pour les exportateurs canadiens, notamment dans certains secteurs d’intérêt particulier, grâce à l’élimination de barrières tarifaires et non tarifaires.

Dans le secteur agricole, le Canada exporte principalement vers la Corée du blé, du porc, des graisses et des huiles animales et végétales, et des pelleteries. Parmi ses principales importations, mentionnons les pâtes alimentaires, les préparations de céréales, les agrumes et les poires. Les exportations non agricoles du Canada vers la Corée comprennent surtout des matières premières (pâtes et papier, produits minéraux, bois et produits du bois et poisson), des métaux non ferreux, des produits chimiques organiques et inorganiques, des technologies de l’information, de l’équipement médical et scientifique et de la machinerie industrielle. De son côté, le Canada importe surtout de la Corée des produits manufacturés à valeur élevée : en 2004, les véhicules et pièces ainsi que les technologies de l’information ont compté ensemble pour près de 59 p. 100 du total des importations canadiennes en provenance de la Corée. Parmi les autres importations principales en 2004, mentionnons : la machinerie industrielle, le fer et l’acier, les navires, la machinerie électrique, le caoutchouc ainsi que divers textiles et vêtements.

La Corée a consolidé environ 91 p. 100 de ses lignes tarifaires par suite des négociations du Cycle d’Uruguay, de sorte que, en 2003, elle appliquait, dans l’ensemble, des droits NPF de 12,4 p. 100 et un taux NPF moyen de 6,9 p. 100 sur les produits industriels. Les droits de douane demeurent élevés sur un grand nombre de produits de l’agriculture et de la pêche. Ayant participé à plusieurs des initiatives zéro pour zéro du Cycle d’Uruguay de l’OMC, la Corée a éliminé ses droits de douane sur les jouets, l’acier, les meubles, l’équipement de construction, la machinerie agricole et la plupart des produits de papier. La Corée est également l’un des artisans de l’Accord sur les technologies de l'information de 1996 et, à l’instar du Canada, elle a éliminé tous ses droits sur ces produits.

Les règles de l’OMC veulent que, dans le contexte d’un ALE, les deux parties éliminent les droits de douane dans l’essentiel de leurs échanges.

Pour plus d’information, consultez : Le Canada et la Corée - Négociations en vue d'un accord de libre échange

Avis d'intention d'effectuer une Évaluation environnementale stratégique : inclusion d’un chapitre sur les marchés publics dans l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC)

Date limite : 12 septembre 2005

Le gouvernement du Canada négocie actuellement un chapitre portant sur les marchés publics qui devrait s’intégrer dans l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC). À ce titre, respectant son engagement en faveur du développement durable, le gouvernement du Canada procédera à une évaluation environnementale de ce chapitre sur les marchés publics tout en sollicitant les observations des intéressés sur les répercussions environnementales probables au Canada.

Conformément à la Directive du Cabinet de 1999 voulant que les ministères fédéraux tiennent compte des effets de leurs initiatives stratégiques sur l’environnement, l’ancien ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a élaboré en 2001 le Cadre pour l’évaluation environnementale des négociations commerciales. Le cadre se veut suffisamment souple pour qu’on puisse l’adapter selon la nature de l’accord à négocier.

Pour de plus amples renseignements sur les marchés publics dans les accords et les négociations sur le commerce et sur l’ALECC, voir :

Renseignements sur les marchés publics
Renseignements généraux sur l’ALECC

Toutes les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs points de vue sur les questions environnementales que soulève l’inclusion d’un chapitre sur les marchés publics dans l’ALECC d’ici le 12 septembre 2005.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste aux coordonnées suivantes :

Courriel : consultations@international.gc.ca
Télécopieur : (613) 944-7981

Adresse : Évaluation environnementale du chapitre sur les marchés publics de l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC)
Direction des consultations et de la liaison
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson,
125, promenade Sussex,
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Évaluation environnementale stratégique des négociations en faveur de l’Accord de renforcement du commerce et de l'investissement (ARCI) entre le Canada et l'Union européenne

Date limite : 16 septembre 2005

Le gouvernement du Canada entreprendra une évaluation environnementale stratégique des négociations en faveur d'un Accord de renforcement du commerce et de l'investissement avec l'Union européenne. Il recueillera des commentaires sur les impacts environnementaux probables et significatifs des négociations au Canada.

Conformément à la Directive du Cabinet de 1999 voulant que les ministères fédéraux tiennent compte des effets de leurs initiatives stratégiques sur l'environnement, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a élaboré en 2001 le Cadre pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales. Le cadre se veut suffisamment souple pour qu'on puisse l'adapter selon la nature de l'accord à négocier.

Pour de plus amples renseignements sur les négociations en faveur d'un ARCI entre le Canada et l'UE ainsi que sur les procédures à suivre pour présenter des commentaires et les observations, nous vous invitons à consulter l'avis de la Gazette du Canada du 23 juillet 2005.

Pour de plus amples renseignements, voir:

Toutes les parties prenantes sont invitées à présenter, d'ici le 16 septembre 2005, leurs observations relatives aux impacts environnementaux probables et significatifs des négociations d’un ARCI au Canada.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste à :

Courriel : consultations@international.gc.ca
Télécopieur : (613) 944-7981
Adresse :
Direction des consultations et de la liaison (EBC)
Consultations sur l’évaluation environnementale – ARCI Canada-UE
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Commerce international)
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Avis d'intention d'effectuer une Évaluation environnementale stratégique de l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Pérou

Date limite : 15 juin 2005

Le gouvernement du Canada compte effectuer une évaluation environnementale de l’APIE Canada-Pérou et sollicite les observations des intéressés sur les répercussions environnementales probables au Canada.

Conformément à la Directive du Cabinet de 1999 voulant que les ministères fédéraux tiennent compte des effets de leurs initiatives stratégiques sur l'environnement, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a élaboré en 2001 le Cadre pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales. Le cadre se veut suffisamment souple pour qu'on puisse l'adapter selon la nature de l'accord à négocier. Respectant son engagement en faveur du développement durable, le gouvernement du Canada s'est engagé à mener une évaluation environnementale des effets probables pour le Canada de la ratification éventuelle de l’APIE Canada-Pérou. Il s’agit du premier APIE à bénéficier d’une telle évaluation.

Pour de plus amples renseignements sur l'initiative avec le Pérou et sur les APIE du Canada, voir:

Toutes les parties intéressées sont invitées à présenter d’ici le 15 juin 2005 leurs points de vue sur les questions environnementales que soulève l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste aux adresses suivantes :

Courriel : consultations@international.gc.ca

Télécopieur : (613) 944-0757 (EBI)

Adresse :
Évaluation environnementale de l’APIE Canada-Pérou
Direction de la politique commerciale sur l’investissement (EBI)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Commerce international)
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Le Canada sollicite l'avis des Canadiens sur une éventuelle hausse de certains droits applicables en vertu du Tarif de la nation la plus favorisée (TNPF)

Date limite : 25 juin 2005

Le 1er mai 2004, dix autres pays (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte) sont devenus membres de l'Union européenne. Lors de leur adhésion à l'Union européenne (UE), les nouveaux états membres ont retiré leurs annexes tarifaires et ont adopté celle de l'Union européenne. Dans certains cas, les tarifs douaniers de l'Union européenne sont plus élévés que les tarifs des pays adhérents. Aux termes des règles de l'OMC, l'Article XXIV:6 de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) prevoit une indemnisation dans de telles circonstances. Le Canada négocie actuellement avec l'UE afin d'obtenir une indemnisation adéquate. Toutefois, s'il est impossible d'en arriver à une telle entente, le Canada est fondé, aux termes des règles de l'OMC, à retirer des concessions, et ce, avant le 1er août 2005. Le but de cette consultation est d'obtenir des commentaires sur une liste restreinte d'items qui pourraient faire l'objet d'une hausse des tarifs de la NPF.

La hausse proposée des taux du TNPF ne devrait pas toucher les importations en provenance des partenaires du Canada à l'Accord de libre-échange nord-américain, des autres partenaires d'accords bilatéraux de libre-échange ou de pays ayant actuellement droit à des tarifs préférentiels.

Pour de plus amples renseignements sur cette question ainsi que sur les procédures à suivre pour présenter vos observations, nous vous invitons à consulter l'avis de la Gazette du Canada du 28 mai 2005. Les parties concernées peuvent transmettre leurs observations d'ici le 25 juin 2005.

Communiqué - 31 mai 2005 - Invitation à commenter la hausse de certains droits de douane applicables en vertu du Tarif de la nation la plus favorisée (TNPF)

Canada-Corée--Consultations sur la négociation éventuelle d'un accord de libre-échange avec la république de Corée

Date limite : 1er mars 2005

Le gouvernement du Canada aimerait savoir ce que pensent les Canadiens et les Canadiennes au sujet de la portée éventuelle d'un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée. Il est essentiel que le gouvernement du Canada soit pleinement au courant des intérêts et des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes concernant ce projet. C'est pourquoi nous aimerions que les parties intéressées nous fassent part de leur avis et de leur point de vue sur les priorités, les préoccupations et les objectifs éventuels concernant d'un accord de libre-échange avec la Corée.

Pour de plus amples renseignements sur l'initiative avec la République de Corée et sur les consultations, voir le Communiqué, l'Avis de la Gazette du Canada du 31 janvier 2005, ainsi que des informations complémentaires.

Toutes les parties intéressées sont invités à présenter leurs points de vue d'ici le 1er mars 2005.

Les présentations peuvent être communiquées par courrier électronique, par télécopieur ou par courrier aux adresses suivantes :

Courrier électronique : consultations@international.gc.ca

Télécopieur : (613) 944- 0757

Adresse postale :
Consultations sur les négociations commerciales (Corée)
Direction de la politique commerciale régionale - EAI
Commerce international Canada
Edifice Lester B. Pearson
125 promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

2004

Le Canada et Singapour - Évaluation environnementale initiale

Date limite : 14 juillet 2004

Conformément au Cadre pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales, une évaluation environnementale initiale des pourparlers concernant le projet d'Accord de libre-échange entre le Canada et Singapour a été réalisée dans le but d'aider les négociateurs du Canada à mieux intégrer les facteurs environnementaux dans le processus de négociation. Le gouvernement publie l'évaluation environnementale initiale pendant une période de 60 jours. Envoyez vos commentaires d'ici le 14 juillet 2004.

Le gouvernement a déjà mené des consultations avec les provinces et les territoires, des organisations non gouvernementales, et des groupements d'affaires. Le gouvernement rend publique aujourd'hui l'évaluation environnementale initiale pour permettre aux Canadiens de soumettre leurs commentaires pendant une période de 60 jours jusqu'au 14 juillet 2004. Nous souhaitons recueillir tout commentaire sur ce rapport ainsi que sur les répercussions prévues sur l'économie, l'environnement et l'élaboration des politiques au Canada dans la foulée des négociations entre le Canada et Singapour.

2003

Évaluation environnementale initiale au sujet des négociations commerciales entre le Canada et le Groupe des quatre de l'Amérique centrale (CA-4)

Date limite : 18 août 2003

Conformément au Cadre pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales, une évaluation environnementale (EE) de ces pourparlers est en cours dans le but d'aider les négociateurs du Canada à mieux intégrer les facteurs environnementaux dans le processus de négociation.

Dans le cadre de l'évaluation stratégique environnementale initiale, le gouvernement a consulté les Canadiens et les Canadiennes, incluant les provinces et les territories, des organisations non gouvernementales, des groupes d'entreprises et le grand public.

Le gouvernement publie l'évaluation environnementale initiale pendant une période de 60 jours pour permettre au public de soumettre ses commentaires.

Évaluation environnementale initiale au sujet des négociations commerciales avec le CA-4
(pdf, 26 pages, 331 KO)

Information de référence

Envoyez vos commentaires d'ici le 18 août 2003 par courrier électronique à : consultations@dfait-maeci.gc.ca

ou encore par courrier ou télécopieur à :

Direction des consultations et de la liaison - Politique commerciale (EBC),
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, Promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : (613) 944-7981

Canada-Union européenne - Eventuel accord sur le renforcement du commerce et de l’investissement

Date limite : 13 juin 2003

Le gouvernement du Canada veut connaître les points de vue des Canadiens et des Canadiennes sur la portée que devrait avoir l’accord bilatéral pour renforcer le commerce et l’investissement, de même que sur les obstacles à l’entrée sur le marché européen qui devraient être étudiés dans le cadre des actuelles négociations qui ont lieu sous l’égide de l’OMC. Il est essentiel que le gouvernement du Canada soit pleinement au courant des intérêts et des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes concernant ce projet. C'est pourquoi nous aimerions que les parties intéressées nous fassent part de leur avis et de leur point de vue sur les priorités, les préoccupations et les objectifs éventuels concernant dle renforcement du commece et de l’investissement avec l’Union européenne.

Pour plus de plus amples renseignements sur l'initiative avec l’Union européenne et sur les consultations, voir le Communiqué et Document d'information , l'Avis de la Gazette du Canada du 12 avril, ainsi que des informations complémentaires.

Toutes les parties intéressées sont invités à présenter leurs points de vue d'ici le 13 juin 2003.

Les présentations peuvent être communiquées par courrier électronique, par télécopieur ou par courrier aux adresses suivantes :

Courrier électronique :
consultations@dfait-maeci.gc.ca

Télécopieur :
(613) 944-7981

Adresse postale :
Consultations sur les négociations commerciales (Europe)
Direction des consultations et de la liaison – Politique commerciale (EBC)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

2002

Canada-Pays andins - Pourparlers en vue d'un accord de libre-échange

Date limite : 20 décembre 2002

Le gouvernement du Canada aimerait savoir ce que pensent les Canadiens et les Canadiennes au sujet de la portée éventuelle d'un accord de libre-échange entre le Canada et les pays andins. Il est essentiel que le gouvernement du Canada soit pleinement au courant des intérêts et des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes concernant ce projet. C'est pourquoi nous aimerions que les parties intéressées nous fassent part de leur avis et de leur point de vue sur les priorités, les préoccupations et les objectifs éventuels concernant d'un accord de libre-échange avec les pays andins.

Pour plus de plus amples renseignements sur l'initiative avec les pays andins, voir le Communiqué, l'Avis de la Gazette du 2 novembre, ainsi que des informations complémentaires.

Toutes les parties intéressées sont invitées à présenter leurs points de vue d'ici le 20 décembre 2002, par courrier électronique à :

consultations@dfait-maeci.gc.ca

télécopieur :
(613) 944-0757

adresse :
Consultations sur les négociations commerciales (République dominicaine)
Direction de la politique commerciale régionale (EBW)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Canada-République dominicaine - Pourparlers en vue d'un accord de libre-échange

Date limite : 20 décembre 2002

Le gouvernement du Canada aimerait savoir ce que pensent les Canadiens et les Canadiennes au sujet de la portée éventuelle d'un accord de libre-échange entre le Canada et la République dominicaine. Il est essentiel que le gouvernement du Canada soit pleinement au courant des intérêts et des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes concernant ce projet. C'est pourquoi nous aimerions que les parties intéressées nous fassent part de leur avis et de leur point de vue sur les priorités, les préoccupations et les objectifs éventuels concernant un accord de libre-échange avec la République dominicaine.

Pour de plus amples renseignements sur l'initiative avec la République dominicaine, voir le Communiqué, l'Avis de la Gazette du 2 novembre, ainsi que des informations complémentaires.

Toutes les parties intéressées sont invitées à présenter leurs points de vue d'ici le 20 décembre 2002, par courrier électronique à

consultations@dfait-maeci.gc.ca

télécopieur :
(613) 944-0757

adresse :
Consultations sur les négociations commerciales (République dominicaine)
Direction de la politique commerciale régionale (EBW)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) - Projet de modification des règles d'origine de l'ALÉCC

Date limite : 21 juin 2002

Le présent avis a pour but de solliciter des commentaires concernant une proposition relative aux exigences des règles d'origine prévues à l'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC). Les règles d'origine doivent être modifiées pour tenir compte des changements apportés à la structure et à la nomenclature du Système harmonisé (SH) qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2002. Les modifications sont conçues de manière neutre, sans qu'il n'y ait d'impact sur l'intention initiale des règles. Des analyses ont toutefois démontré que, dans certains cas, harmoniser les règles d'origine avec le nouveau SH de 2002 tout en préservant l'intention initiale rendait les règles très complexes et difficiles à administrer. Il est donc proposé que, dans ces cas particuliers, le libellé actuel des règles d'origine ne soit pas modifié même si cela entraîne des modifications aux exigences conférant l'origine prévues à l'ALÉCC.

Voir l'Avis de la Gazette du Canada pour plus d'information

Prière d'envoyer vos commentaires au sujet de cette proposition à l'adresse indiquée dans l'avis de la Gazette du Canada au plus tard d'ici le 21 juin 2002.

Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) - Projet de modification des règles d'origine de l'ALÉCI

Date limite : 15 mai 2002

Le présent avis a pour but de solliciter des commentaires concernant une proposition relative aux exigences des règles d'origine prévues à l'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI). Les règles d'origine doivent être modifiées pour tenir compte des changements apportés à la structure et à la nomenclature du Système harmonisé (SH) qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2002. Les modifications sont conçues de manière neutre, sans qu'il n'y ait d'impact sur l'intention initiale des règles. Des analyses ont toutefois démontré que, dans certains cas, harmoniser les règles d'origine avec le nouveau SH de 2002 tout en préservant l'intention initiale rendait les règles très complexes et difficiles à administrer. Il est donc proposé que, dans ces cas particuliers, le libellé actuel des règles d'origine ne soit pas modifié même si cela entraîne des modifications aux exigences conférant l'origine prévues à l'ALÉCI.

Voir l'Avis de la Gazette du Canada pour plus d'information.

Prière d'envoyer vos commentaires au sujet de cette proposition à l'adresse indiquée dans l'avis de la Gazette du Canada au plus tard le 15 mai 2002.

Canada - CARICOM - Négociations en vue d'un Accord de libre-échange

Date limite : 22 février 2002

Le gouvernement du Canada aimerait savoir ce que pensent les Canadiens et les Canadiennes au sujet de la portée éventuelle d'un accord de libre-échange entre le Canada et les pays de la Communauté et marché commun des Caraïbes (CARICOM). Il est essentiel que le gouvernement du Canada soit pleinement au courant des intérêts et des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes concernant ce projet. C'est pourquoi nous aimerions que les parties intéressées nous fassent part de leur avis et de leur point de vue sur les priorités, les préoccupations et les objectifs éventuels concernant un accord de libre-échange avec la Caricom.
Toutes les parties intéressées sont invitées à présenter leurs points de vue d'icile 22 février 2002.

Voir le Communiqué et l'Avis de la Gazette du Canada du 15 décembre 2001 pour de plus amples renseignements sur cette consultation.
Des renseignements complémentaires sont également disponibles dans notre section "Canada - CARICOM".

Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) - Projet de modification des dispositions de minimis et de mise en oeuvre de dispositions d'expédition en transit et de traitement mineur

Date limite : 24 janvier 2002

Le présent avis a pour but d'obtenir des conseils complémentaires de l'industrie et des autres parties concernées sur les modifications proposées. Ces consultations nationales achevées, les gouvernements du Canada et d'Israël examineront les commentaires reçus afin d'établir si les mesures proposées seront mises en oeuvre en tant que modifications des règles d'origine prévues par l'ALÉCI.
Voir l'Avis de la Gazette du Canada pour plus d'information.
Veuillez nous faire parvenir vos commentaires d'ici le 24 janvier 2002.

Canada - Amérique centrale (Salvador, Guatémala, Honduras et Nicaragua) - Négociations en vue d'un Accord de libre-échange

Le gouvernement du Canada souhaite recueillir les opinions des Canadiens sur négociation d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Amérique centrale (Salvador, Guatémala, Honduras et Nicaragua). Le gouvernement est convaincu qu'il est essentiel de mener de façon continue de vastes consultations auprès des provinces, des milieux d'affaires et du grand public. Voir notre page "Canada - Amérique centrale (Salvador, Guatémala, Honduras et Nicaragua)" pour de plus amples renseignements.

Canada - Singapour - Négociations en vue d'un Accord de libre-échange

Le gouvernement du Canada souhaite recueillir les opinions des Canadiens sur la négociation d'un accord de libre-échange entre le Canada et Singapour. Le gouvernement est convaincu qu'il est essentiel de mener de façon continue de vastes consultations auprès des provinces, des milieux d'affaires et du grand public. Voir notre page "Canada - Singapour" pour de plus amples renseignements.

Canada - Costa Rica - Négociations en vue d'un Accord de libre-échange - Mars 2000

Le 23 avril 2001, le premier ministre Jean Chrétien a annoncé la conclusion de l'Accord de libre-échange Canada-Costa Rica (ALECCR), après neuf mois de négociations. L'ALECCR a été signé par le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, et son homologue costaricien, M. Tomás Duenas, lors d'une cérémonie à Ottawa. Vous trouverez dans notre page "Canada-Costa Rica" le communiqué, un document d'information, le texte de l'Accord, les deux accords de coopération dans les domaines de l'environnement et du travail, ainsi que des renseignements supplémentaires sur la signature et les négociations.

Retour au menu principal "On vous écoute"


Dernière mise à jour :
2006-06-09

Haut de la page
Avis importants