Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC
 
 
 
 
 
 
 
 


Poste de président(e) et membre du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Avis de poste vacant
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Président(e) et membre (poste à temps plein)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un organisme de réglementation indépendant au statut quasi-judiciaire, créé en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. À titre d’organisme du portefeuille du Patrimoine canadien, le CRTC est chargé de réglementer et de superviser tous les aspects du système canadien de radiodiffusion dans le but d’appliquer la politique énoncée dans la Loi sur la radiodiffusion. Il est également chargé de réglementer les télécommunications au Canada dans le but d’appliquer la politique énoncée dans la Loi sur les télécommunications. Le CRTC a donc pour rôle de conserver un équilibre délicat, « dans l’intérêt public », entre les objectifs culturels, sociaux et économiques des lois sur la radiodiffusion et les télécommunications. Il doit rendre compte de ses activités devant le Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien.

À titre de premier dirigeant du CRTC, le président formule la vision et les valeurs de l’organisme, définit ses plans et priorités stratégiques et établit la structure organisationnelle et les systèmes et procédures opérationnels qui orienteront le travail des membres et du personnel. Cela suppose de désigner des conseillers aux audiences, de fournir une solide direction fonctionnelle et une expertise aux conseillers afin de rehausser leurs capacités de gérer les audiences qui leur sont délégués et tous autres secteurs de responsabilité, et de fournir une direction exécutive au personnel professionnel. Le président dirige l’élaboration des politiques, recommande leur approbation aux conseillers du CRTC et supervise leur application.

Lieu : région de la capitale nationale

La personne retenue doit posséder un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation relative au poste et d’expérience. Elle doit faire la preuve qu’elle a une expérience importante en gestion à titre de cadre supérieur et qu’elle comprend les responsabilités que supposent la direction et la gestion d’un tribunal du secteur public. De l’expérience ou des connaissances considérables des industries de la radiodiffusion ou des télécommunications au Canada sont requises. La familiarité et l’expérience du fonctionnement d’un tribunal quasi-judiciaire serait un atout. De l’expérience à titre de membre ou conseiller juridique au sein d’un tribunal quasi-judiciaire ou de l’expérience à comparaître devant un tribunal quasi-judiciaire serait également un atout.

La personne sélectionnée doit très bien connaître le mandat du CRTC et les lois fédérales qui s’appliquent. Elle doit connaître les procédures et pratiques que suppose la direction d’audiences quasi-judiciaires. Il est indispensable qu’elle connaisse le contexte social, économique et législatif dans lequel fonctionnent les entreprises de radiodiffusion et de télécommunications au Canada et à l’étranger. Elle doit très bien comprendre les tendances mondiales, sociales et économiques, les préoccupations des parties intéressées, les politiques du gouvernement, et l’incidence de celles-ci sur le CRTC, le travail de ce dernier, et les secteurs placés sous sa responsabilité.

La personne retenue doit savoir interpréter les dispositions d’une série de lois, de règlements, de politiques et d’autres documents et diriger les discussions en vue d’obtenir un consensus pour rendre des décisions justes et équitables. Elle doit faire la preuve qu’elle est apte à communiquer efficacement à être le porte-parole du CRTC auprès des médias lorsqu’il est question d’enjeux délicats, à comparaître devant des comités parlementaires et à représenter le CRTC auprès de toutes sortes d’intervenants.

Le président doit faire preuve de discernement et d’intégrité et adhérer à des normes éthiques élevées. Il/elle doit également posséder d’excellentes compétences en relations interpersonnelles.

La connaissance des deux langues officielles serait préférable.

Nul ne peut être nommé au poste de président ou continuer d’en assumer les fonctions s’il n’est pas un citoyen canadien résidant habituellement au Canada :

  • si, directement ou indirectement, à titre de propriétaire, d’actionnaire, de directeur ou de partenaire, il exploite une entreprise de télécommunications ou;
  • possède quelque intérêt pécuniaire ou intérêt de propriété dans une entreprise de télécommunications, ou de fabrication ou de distribution d'appareils de télécommunications à moins que la distribution ne constitue qu'un élément accessoire dans le commerce de gros ou de détail de marchandises en tous genres.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée sera assujettie au Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après - mandat. Avant ou au moment d'assumer leurs fonctions officielles, les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent signer un document attestant que, comme condition d'emploi, ils/elles s'engagent à observer ce code. Ils/elles doivent aussi soumettre au Bureau du commissaire à l'éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Afin d'obtenir un exemplaire du Code et du rapport confidentiel, veuillez visiter le site Web du Bureau du commissaire à l'éthique à l'adresse suivante : www.parl.gc.ca/oec/fr/public_office_holders/conflict_of_interest/.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder. Les demandes acheminées par Internet ne seront pas considérées pour des raisons de confidentialité.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 6 novembre 2006 au secrétaire adjoint par intérim du Cabinet (Personnel supérieur et projets spéciaux), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario), K1A 0A3 (téléc. : 613-957-5006).

On peut trouver d’autres renseignements sur le CRTC et ses activités en consultant son site Web : www.crtc.gc.ca/frn/welcome.htm.

Des avis bilingues seront produits sous d’autres formes (cassette audio, disquette, braille, caractères plus gros, etc.) sur demande. Pour plus de renseignements, prière de s’adresser aux Éditions du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Canada, K1A 0S5 (tél. : 613-941-5995 ou 1-800-635-7943).

Critères de sélection

Mise à jour : 2006-10-24

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants