Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Discours

Observations préliminaires

de Charles Dalfen

Président, Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

à l'audience publique de Gatineau (Québec)

Gatineau (Québec)

Le 7 septembre 2004

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour mesdames et messieurs et bienvenue à cette audience publique.

Mon nom est Charles Dalfen, président du CRTC. Je présiderai cette audience en compagnie de mes collègues Andrée Wylie, vice-présidente de la radiodiffusion; David Colville, vice-président des télécommunications et conseiller régional pour l'Atlantique; Andrée Noël, conseillère régionale pour le Québec ainsi que la conseillère Joan Pennefather.

L'équipe du Conseil qui nous assiste se compose notamment de Robert Ramsay, directeur des acquisitions et des politiques en matière de propriété et gérant de l'audience, d'Anne-Marie Murphy, conseillère juridique, ainsi que de Pierre LeBel, secrétaire d'audience, auprès de qui vous pouvez vous renseigner sur toute question relative au déroulement de l'audience.

Au cours de cette audience, nous étudierons d'abord la demande de Radio Express inc. pour renouveler la licence de CKOD-FM Valleyfield. Nous étudierons ensuite les demandes présentées par Astral Media Radio inc. (Astral) et par Corus Entertainment inc. (Corus) pour acquérir certaines stations de radio au Québec. Et enfin, nous conclurons avec la demande de Diffusion Métromédia CMR inc. (Métromédia) visant à modifier la licence de CHMP-FM Longueuil.

Radio Express inc.

D'abord, dans le cadre du renouvellement de la licence de CKOD-FM Valleyfield, le Conseil examinera l'état d'infraction présumée de la titulaire, Radio Express, au Règlement de 1986 sur la radio (Règlement), concernant la soumission des rubans-témoins et des rapports annuels.

Tel que précisé dans l'avis d'audience publique, Radio Express devra démontrer les raisons pour lesquelles une ordonnance ne devrait pas être émise à son endroit pour l'obliger à se conformer aux dispositions du Règlement pour la soumission des rubans-témoins et des rapports annuels.

Astral Media Radio inc. et Corus Entertainment inc.

Nous examinerons ensuite les demandes d'Astral et de Corus dans le cadre d'un échange d'actifs impliquant certaines stations AM et FM au Québec.

On se rappellera qu'en 2002, le Conseil a autorisé Astral à acquérir certaines stations AM et FM au Québec et dans les Maritimes. Cette approbation était assujettie à plusieurs conditions suspensives, dont la vente de la station CFOM-FM Lévis. Néanmoins, suite aux préoccupations exprimées par le Commissaire à la concurrence quant à l'incidence potentielle sur le niveau de concurrence dans l'industrie de la radio au Québec, Astral s'est entendue pour se départir de ses stations AM exploitées au Québec.

Nous entendrons d'abord la demande présentée par Astral en vue d'acquérir cinq stations FM au Québec situées à Amqui, Drummondville, Rimouski et Saint-Jean-Iberville, Astral propose des avantages tangibles totalisant 660 000 $.

Nous entendrons ensuite la demande de Corus pour acquérir d'Astral les actifs de CFOM-FM Québec et de stations AM qui desservent les villes de Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke.

Corus propose de modifier la programmation de la station CKAC Montréal afin qu'elle traite surtout de sports et de santé. Dans les autres marchés, la programmation des stations AM serait à prédominance verbale. Corus ne propose aucun avantage tangible dans le cadre de cette transaction.

Diffusion Métromédia CMR inc.

Enfin, le panel examinera la demande de Métromédia visant à modifier la licence de CHMP-FM Longueuil. La titulaire propose de modifier la condition de licence relative à la formule de la station en adoptant une formule spécialisée selon laquelle les créations orales doivent constituer plus de 50 p. 100 de la programmation diffusée au cours de la semaine de radiodiffusion. La station diffuserait des émissions d'information, d'affaires publiques, d'entrevues, d'opinions et de sports. La titulaire propose de diffuser des pièces musicales uniquement les fins de semaine, à raison de 6 heures par jour.

Procédure

L'audience devrait s'échelonner sur environ trois journées qui débuteront à 9h30 et se termineront vers 17h30. Dès que cette audience sera terminée, elle sera immédiatement suivie par une autre au cours de laquelle le Conseil examinera la demande de CHUM ltée en vue d'acquérir le contrôle de Craig Media inc. Nous vous informerons de tout changement à l'horaire qui surviendra.

Lorsque vous êtes dans la salle d'audience, nous vous prions de désactiver vos téléphones cellulaires et téléavertisseurs car ils risquent d'importuner les participants ainsi que les membres du Conseil. Nous comptons sur votre collaboration à cet égard durant toute la durée de l'audience.

J'invite maintenant le secrétaire, monsieur Pierre LeBel, à vous expliquer la procédure que nous suivrons. Monsieur LeBel .

- 30 -

Relations avec les médias :
   MediaRelations@crtc.gc.ca, Tél. : (819) 997-9403,
   télécopieur : (819) 997-4245

Renseignements généraux :
   Tél. : (819) 997-0313, ATME : (819) 994-0423,
   télécopieur : (819) 994-0218
   No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), courriel : info@crtc.gc.ca
   ATME - No sans frais 1-877-909-2782

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 2004-09-07

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants