Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Discours

Observations préliminaires

de Charles Dalfen

Président, Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

à l'audience publique de Gatineau (Québec)

Gatineau (Québec)

Le 1er novembre 2004

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour mesdames et messieurs et bienvenue à cette audience publique.

Mon nom est Charles Dalfen, président du CRTC. Je présiderai cette audience en compagnie de mes collègues Andrée Wylie, vice-présidente de la radiodiffusion, Ronald Williams, conseiller régional de l’Alberta et des Territoires du Nord Ouest, ainsi que les conseillers Joan Pennefather et Stuart Langford.

L'équipe du Conseil qui nous assiste se compose notamment des gérants d’audience Lyne Renaud, gérante des acquisitions et de la propriété, ainsi que de Peter Foster, gérant de la télévision et de la radio de langue anglaise, des conseillers juridiques, James Wilson et James Murdock, ainsi que de Pierre LeBel, secrétaire d'audience, auprès de qui vous pouvez vous renseigner sur toute question relative au déroulement de l’audience.

Au cours de cette audience, nous étudierons d’abord la demande du Groupe TVA et de Sun Media Corporation pour acquérir le contrôle effectif de CKXT-TV, appelée Toronto 1, son émetteur de Hamilton et son entreprise de télévision numérique transitoire. Ensuite, nous entendrons les demandes de Canadian Satellite Radio, de SIRIUS Canada inc. et enfin celle présentée conjointement par CHUM et Astral Media Radio en vue d’obtenir une licence d’exploitation d’un service de radio national à canaux multiples par abonnement. Un deuxième panel entendra la demande de Newcap inc. en vue d’acquérir les actifs de la station de radio CJUK-FM Thunder Bay.

Groupe TVA et Sun Media Corporation

Groupe TVA et Sun Media Corporation demandent une modification aux conditions de licence de Toronto 1 qui consiste à ajouter une garantie relative à l’indépendance éditoriale. La condition proposée serait semblable à celle qui a été imposée aux stations traditionnelles des réseaux CTV et Global.

Radios à canaux multiples par abonnement

Les deux premiers services de radio proposés seraient distribués par satellite et par voie terrestre combinés. Dans les deux cas, le satellite utilisé serait américain. Le service proposé par CHUM et Astral serait distribué par voie terrestre seulement.

Aucune entreprise radiophonique par abonnement de ce genre n’est actuellement autorisée au Canada. Le Conseil compte donc s’assurer que l’approbation de chacune de ces demandes permettrait d’atteindre les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion.

Depuis 1995, le Gouvernement canadien a émis une politique en vertu de laquelle les entreprises de radiodiffusion doivent utiliser les satellites canadiens pour distribuer les signaux de services canadiens et qu’en aucune circonstance elles ne doivent le faire par l’entremise de satellites étrangers. Suite à la réception des demandes d’exploitation de services de radio par abonnement distribués par satellite, le Conseil a fait parvenir une lettre aux sous-ministres des ministères de l’Industrie et du Patrimoine canadien pour demander certaines clarifications sur cette politique sur les satellites. Récemment, le Conseil a été informé que les deux ministères souhaitaient entreprendre un processus public sur la question. Un avis vient d’être publié à cet effet dans la Gazette du Canada. Dans cet avis, intitulé Éclaircissement proposé à la politique gouvernementale d’utilisation de satellites pour la prestation de services de radiodiffusion, les ministères proposent de modifier la politique afin de permettre l’utilisation de satellites étrangers pour distribuer des services de programmation canadiens dans des circonstances exceptionnelles, soit lorsqu’aucun satellite canadien n’est disponible. Les commentaires doivent leur être soumis d’ici au 29 novembre.

Nous entendrons d’abord la demande présentée par Canadian Satellite Radio, une société détenue à part entière par John Bitove. Le service proposé comporterait 101 canaux, dont quatre produits au Canada par la requérante, et il serait offert à un tarif mensuel de base de 12,99 $.

Nous entendrons ensuite la demande de SIRIUS Canada inc., dont 40 p. 100 des actions avec droit de vote sont détenues par la Société Radio Canada, 40 p. 100 par Standard Radio inc. et 20 p. 100 par Sirius Satellite Radio. Le service comporterait 78 canaux, dont cinq seraient produits au Canada, et il serait offert au tarif mensuel de base de 12,95 $.

La troisième demande sera celle présentée par CHUM et Astral Media Radio. Le service proposé comporterait 50 canaux qui seraient tous produits au Canada par la requérante et il serait offert au tarif mensuel de base de 9,95 $.

Newcap inc.

Lorsque les articles qui précèdent seront complétés, un deuxième panel entendra la demande présentée par Newcap qui souhaite acquérir les actifs de l’entreprise radiophonique de faible puissance, CJUK-FM Thunder Bay.

Procédure

L’audience devrait s’échelonner sur environ une semaine. Les journées débuteront à 9h30 et se termineront vers 18h. Nous vous informerons de tout changement à l’horaire s’il y a lieu.

Lorsque vous êtes dans la salle d'audience, nous vous prions de désactiver vos téléphones cellulaires et téléavertisseurs car ils risquent d'importuner les participants ainsi que les membres du Conseil. Nous comptons sur votre collaboration à cet égard durant toute la durée de l'audience.

J'invite maintenant le secrétaire, monsieur Pierre LeBel, à vous expliquer la procédure que nous suivrons. Monsieur LeBel …

- 30 -

Relations avec les médias :
   MediaRelations@crtc.gc.ca, Tél. : (819) 997-9403,
   télécopieur : (819) 997-4245

Renseignements généraux :
   Tél. : (819) 997-0313, ATME : (819) 994-0423,
   télécopieur : (819) 994-0218
   No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), courriel : info@crtc.gc.ca
   ATME - No sans frais 1-877-909-2782

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 2004-11-01

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants