Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Discours

Observations préliminaires

de Charles Dalfen

Président, Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

à l'audience publique de Gatineau (Québec)

Gatineau (Québec)

Le 15 mai 2006

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour mesdames et messieurs et bienvenue à cette audience publique au cours de laquelle nous procéderons à l’examen de la radio commerciale canadienne.

Mon nom est Charles Dalfen, président du CRTC. Je présiderai cette audience en compagnie de mes collègues Michel Arpin, vice-président de la radiodiffusion, Rita Cugini, conseillère régionale de l’Ontario, Andrée Noël, conseillère régionale du Québec, et Joan Pennefather, conseillère nationale.

L'équipe du Conseil qui nous assiste se compose notamment de Peter Foster, gérant de l’audience, Robert Ramsay, directeur principal, Politiques et demandes relatives à la radio, Bernard Montigny, avocat général, Radiodiffusion, Anne-Marie Murphy, conseillère juridique, ainsi que Chantal Boulet, secrétaire d'audience, auprès de qui vous pouvez vous renseigner sur toute question relative au déroulement de l’audience.

Examen de la Politique sur la radio commerciale

Le Conseil entreprend l’examen de sa politique sur la radio commerciale en raison des grandes transformations qui surviennent dans ce secteur d’activités. En effet, l’environnement dans lequel il évolue a beaucoup changé depuis l’adoption de la politique actuelle en 1998, en raison notamment de la consolidation de l’industrie, des progrès technologiques et des nouvelles réalités économiques qui sont survenus avec rapidité. Le Conseil veut donc faire en sorte que sa réglementation et ses processus suivent le rythme de ces changements.

Bien des gens utilisent de nouvelles technologies pour écouter la musique et pour se la procurer. Le Conseil examinera l’impact potentiel de ces nouvelles technologies puisque cette tendance se maintiendra vraisemblablement au cours des années à venir.

Nous nous concentrerons au cours de cette audience sur les éléments qui conduiront vers de nouvelles politiques pour la radio commerciale qui seront adaptées à l’environnement actuel et qui appuieront une industrie de la radio vigoureuse et prospère, dans les deux langues officielles, tout en poursuivant les objectifs énoncés dans la Loi sur la radiodiffusion (la Loi).

Par exemple, le rôle que la radio joue dans la promotion des artistes canadiens et leurs œuvres, incluant les pièces musicales de langue française, est crucial et nous devons trouver des moyens pour qu’il se poursuive et qu’il progresse.

De plus, nos politiques doivent favoriser une radio commerciale qui offre une plus large gamme de genres musicaux et qui diffuse suffisamment d’émissions régulières d’information produites localement. Nous aurons également l’opportunité de faire le point sur la transmission numérique et sur les nouvelles plates-formes de distribution

La composition de la société canadienne se métamorphose également. Les radiodiffuseurs oeuvrent dans une société de plus en plus multiculturelle, multilingue et multiraciale. Ils doivent donc s’assurer que leurs produits reflètent cette nouvelle réalité ainsi que la place particulière qu’occupent les peuples autochtones.

Comme le précise l’Avis d’audience publique de radiodiffusion CRTC 2006-1 (l’avis d’audience publique), nous reverrons également au cours de ce processus l’efficacité des mesures mises en œuvre dans la Politique de 1998 concernant la radio commerciale.

Procédure

Au cours de la semaine qui vient, nous écouterons avec soin les points de vue des nombreux intervenants qui comparaîtront devant nous selon l’horaire préétabli. Je tiens d’ores et déjà à remercier tous ceux et celles qui prennent le temps de nous faire part de leurs commentaires. Les enjeux sont importants pour le secteur canadien de la radio et vos observations nous seront précieuses pour mieux les cerner.

Dans l’éventualité où le Conseil demanderait au cours de cette audience que des documents supplémentaires lui soient soumis, les intervenants auront jusqu’au 29 mai pour le faire. De plus, tel que mentionné dans l’avis d’audience publique, les parties intéressées auront l’occasion de déposer de courtes observations écrites finales, suite aux témoignages entendus au cours de l’audience. Les observations ne doivent pas dépasser 20 pages, elles doivent être rédigées avec des caractères d’au moins 12 points et elles doivent être soumises au plus tard le 12 juin.

J'invite maintenant la secrétaire, Chantal Boulet, à vous expliquer la procédure que nous suivrons. Madame Boulet…

- 30 -

Relations avec les médias :
   MediaRelations@crtc.gc.ca, Tél. : (819) 997-9403,
   Télécopieur : (819) 997-4245

Renseignements généraux :
   Tél. : (819) 997-0313, ATME : (819) 994-0423,
   Télécopieur : (819) 994-0218
   No sans frais 1-877-249-2782
   ATME - No sans frais 1-877-909-2782              

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 2006-05-15

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants