Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC
 
 
 
 
 
 
 
 

Info aux consommateurs | Questions courantes |

Frais d'interurbain imprévus pour l'utilisation d'Internet

Le CRTC met les consommateurs en garde contre le phénomène du
« détournement de modem ». En effet, ce phénomène peut engendrer des frais d’interurbain imprévus sur votre facture. Les renseignements ci-dessous vous expliquent comment le « détournement de modem » se produit et comment vous protéger contre des frais d’interurbain imprévus. Finalement, le CRTC vous rappelle vos droits en tant que consommateurs.

Quand cela se produit-il ?
Connexions « sans frais » d'interrubain
Attention aux sites payants !
Comment éviter les mauvaises surprises
Quoi faire si l'on vous facture des frais imprévus
Les droits et responsabilités des consommateurs
À qui s'adresser en cas de difficulté

Quand cela se produit-il ?

Le « détournement de modem » peut engendrer des frais d’interurbain imprévus sur votre facture de communications interurbaines. Ce détournement peut se produire quand vous téléchargez des programmes, comme des programmes de divertissement Internet, qui ont notamment pour effet d'interrompre la connexion normale entre votre modem et votre fournisseur de services Internet et de vous raccorder directement à un autre fournisseur Internet par l’entremise d’un réseau interurbain. Les sites de divertissement vous donnent accès à du contenu pour adultes, à des jeux, à de la musique vidéo ou à d’autres formes de divertissement.

Lorsque vous acceptez les modalités et conditions du site web de divertissement, un fichier informatique accède au logiciel de communication de votre ordinateur et utilise votre modem pour composer des numéros de téléphone qui sont souvent à l’étranger. Votre fournisseur de service interurbain vous facture alors des frais d’interurbain et/ou des frais de connexion Internet.

Connexions « sans frais » d'interurbain

Certaines compagnies offrent des connexions Internet « sans frais ». Vous devez toujours vérifier si le numéro de téléphone fourni pour accéder au service Internet de ces fournisseurs comporte un indicatif régional différent du vôtre. Si c'est le cas, assurez-vous que la connexion est offerte sans frais d'interurbain. L’indicatif régional est un préfixe de trois chiffres placé devant le numéro de téléphone de sept chiffres. Par exemple, l’indicatif régional pour la région de Gatineau est le 819.

Attention aux sites payants !

  • Il n'est pas rare de voir les frais des sites de divertissement s'élever à plusieurs dollars la minute.
  • Les coûts varient selon l'heure de l'appel, la durée pendant laquelle votre ordinateur reste branché au site, de même que le taux de votre plan interurbain ou du barème tarifaire de l'interurbain de base.

en haut

Comment éviter les mauvaises surprises :

  • Ne téléchargez jamais un programme à partir d'un site web ou d'une source que vous ne connaissez pas ou que vous ne jugez pas entièrement fiable.
  • Ne présumez jamais qu'un programme est gratuit : lisez attentivement, d'un bout à l'autre, le contrat de l'utilisateur.
  • Ne laissez pas vos enfants naviguer sur Internet sans surveillance.
  • Ne révélez votre mot de passe à personne.
  • Ne permettez pas à qui que ce soit d'installer un programme sur votre ordinateur en dehors de votre présence.
  • Si vous avez une ligne téléphonique réservée pour votre ordinateur, demandez à votre compagnie de téléphone locale de bloquer l'accès aux appels interurbains. Ce service est généralement gratuit, mais il pourrait y avoir des frais si vous vous ravisez par la suite. Informez-vous auprès de votre compagnie de téléphone.

Quoi faire si l'on vous facture des frais imprévus:

  • Vérifiez dans l'historique de votre navigateur web la liste des sites visités.
  • Par défaut, le délai de conservation de l'historique est de 20 jours. C’est une bonne idée de le prolonger à 45 jours afin de vous donner le temps de recevoir votre compte de téléphone.
  • Pour prolonger le délai de l'historique, suivez les étapes indiquées dans la fonction Aide de votre navigateur web.

Les droits et responsabilités des consommateurs

a) Définitions

ESLT (entreprise de services locaux titulaire) : la compagnie de téléphone qui détenait initialement le monopole de la fourniture des services de télécommunications dans votre région (p. ex. MTS au Manitoba et Bell Canada dans une grande partie des provinces de l’Ontario et du Québec) ou une compagnie qui a succédé à celle qui détenait à l’origine le monopole de la fourniture des services de télécommunication dans votre région (comme Aliant dans les Maritimes et Terre-Neuve, et TELUS dans une grande partie des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique).

Frais tarifés : frais de services de télécommunication dont les tarifs sont réglementés par le CRTC. Ces services incluent le service local, le 911, l’Afficheur et d’autres fonctions d’appel auxquels vous pouvez vous abonner.

Frais non tarifés : frais de services de télécommunication dont les tarifs ne sont pas réglementés par le CRTC. Ces services incluent les services interurbains, Internet et de communication sans fil.

Modalités de service : modalités qui établissent les droits et obligations des ESLT et des abonnés. Une copie des Modalités de service est disponible dans les premières pages de l’annuaire téléphonique.

b) Vos droits

Les consommateurs devraient vérifier les modalités et conditions de leur contrat auprès de leur fournisseur de service interurbain. Si votre fournisseur est une ESLT, les procédures de contestation devraient se retrouver au début de votre annuaire de téléphone. Généralement, les procédures de contestation des ESLT donnent un aperçu des droits des abonnés de contester des frais pour des motifs raisonnables. Si votre fournisseur de service interurbain n’est pas une ESLT, vérifiez les modalités et conditions que vous avez acceptées lorsque vous vous êtes abonné auprès de ce fournisseur.

Aux termes de leurs Modalités de service, les ESLT ne peuvent suspendre ou résilier le service local d’un abonné qui n’a pas réglé des frais non tarifés comme les frais d’interurbain (voir la décision de Télécom CRTC 2004-31). Lorsqu’un abonné règle seulement une partie de sa facture (p. ex., lorsque l’abonné acquitte tous les montants impayés sauf ceux liés au service interurbain), l’ESLT ne peut suspendre ou résilier ses services tarifés, incluant le service local, s’il a payé un montant suffisant pour couvrir tous les frais tarifés non contestés. Toutefois, dans ce cas, l’ESLT peut utiliser le blocage à  l'accès à l'interrurbain ou d’autres moyens légaux pour recouvrer auprès de l’abonné la dette qu’elle estime lui être due, mais elle ne peut couper le service local de l’abonné.

c) Vos responsabilités

Les abonnés qui contestent un montant sur leur état de compte doivent suivre, à cette fin, les procédures de contestation de leur fournisseur de services. Aux termes des Modalités de service des ESLTs, un abonné qui conteste un montant sur leur état de compte doit quand même acquitter les montants facturés qui ne sont pas contestés.

À qui s'adresser en cas de difficulté

  • Adressez-vous pour commencer à votre fournisseur de service téléphonique.
  • Si vous ne recevez pas une réponse satisfaisante, vous pouvez demander l'aide du CRTC en appelant le numéro sans frais 1-877-249-2782 ou en remplissant, par courriel, le formulaire de renseignements et plaintes.

Mise à jour : 2004-05-14

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants