Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Fiche info

Services de téléphones cellulaires (sans fil)

Tarifs, normes de service et pratiques commerciales

Bien que le CRTC réglemente plusieurs aspects de l'industrie des télécommunications, le degré de réglementation varie selon les services offerts et le degré de concurrence. Pour l'industrie de la téléphonie sans fil, le Conseil a conservé ses pouvoirs afin de continuer à protéger les renseignements sur les clients et afin d'assurer la protection contre la préférence indue ou la discrimination. Toutefois, les tarifs, la qualité des services et les pratiques commerciales des fournisseurs de services cellulaires (sans fil) ne sont pas réglementés par le CRTC.

Les abonnés de services cellulaires qui veulent porter plaintes devraient communiquer directement avec leur fournisseur. Dans un régime concurrentiel, il est dans l'intérêt du fournisseur de services de répondre aux besoins et aux préoccupations de ses abonnés actuels et potentiels.

Le site Internet Carrefour des consommateurs d'Industrie Canada comprend une section intitulée Porter plainte. On y trouve les étapes à suivre pour porter plainte ainsi que les coordonnées des organismes ou bureaux municipaux, provinciaux et fédéraux qui offrent un service d'aide aux consommateurs.

Frais d'accès au système/Frais 911/Frais de contribution

Le CRTC n'autorise pas les tarifs aux abonnés et ne réglemente pas la méthode de recouvrement de frais de ces fournisseurs de services. Les abonnés devraient communiquer avec leur fournisseur de service pour toutes questions relatives aux fins et à la composition des frais recouvrés par le biais d'un frais d'accès au système.

De plus, le Conseil n'exerce aucun contrôle sur la méthode utilisée par les fournisseurs de services sans fil pour recouvrer de leurs abonnés tout autres frais approuvés par le Conseil, comme les frais 9-1-1 et les frais de contribution.

Les fournisseurs de services sans fil ont accès au service d'urgence 9-1-1 par le biais des compagnies de téléphone puisque le service 9-1-1 est offert par des municipalités conjointement avec les compagnies de téléphone. Le Conseil a décidé que les frais encourus par les municipalités et les compagnies de téléphone doivent être recouvrés par tous les utilisateurs de services de télécommunications. Le CRTC a également décidé que les fournisseurs de service sans fil seraient facturés par numéro de téléphone activé et a élaboré une méthode pour établir un tarif. La décision du Conseil n'a ni ordonné aux fournisseurs de services sans fil de refiler cette facture à leurs abonnés et ni approuvé les montants facturés par eux pour des frais de service 9-1-1. Toute résolution à cet égard est à la discrétion du fournisseur de services sans fil.

En 2001, le CRTC a instauré un régime de contribution fondé sur les revenus afin de maintenir les tarifs du service téléphonique local de résidence abordables dans les zones de desserte à coût élevé (notamment les petites communautés des régions rurales ou éloignées). Tous les fournisseurs de services de télécommunications, y compris les compagnies de téléphones cellulaires, versent une contribution à ce Fonds. Le Conseil n'a émis aucune directive aux fournisseurs de services à cet égard, cependant certains fournisseurs ont choisi de financer leur contribution au Fonds en facturant un nouveau coût distinct à leurs abonnés pour divers services, alors que d'autres ont assimilé le coût du régime de contribution à leurs tarifs. Les abonnés devraient communiquer avec leur fournisseur de service pour savoir si le régime de contribution fondé sur les revenus s'applique à eux.

Transférabilité des numéros de services sans fil

La transférabilité des numéros locaux est disponible au Canada pour les abonnés dont le fournisseur de services sans fil s'est engagé à respecter les obligations pour devenir une entreprise de services locaux concurrente (ESLC).

Dans le cadre du budget fédéral de février 2005, le gouvernement a identifié comme prioritaire la transférabilité des numéros de services sans fil. De plus,en avril 2005, l'Association canadienne des télécommunciations sans fil (l'ACTS) a annoncé que les télécommunicateurs sans fil canadiens smis d'accord pour instaurer la transférabilité des numéros sur le marché canadien et;ont déjà amorcé les travaux de planification nécessaires.

En décembre 2005, le CRTC a publié une décision dans laquelle il ordonne aux compagnies canadiennes de services téléphoniques sans fil de mettre en œuvre d'ici au 14 mars 2007 la transférabilité des numéros de services sans fil (TNSSF) dans la plupart des régions canadiennes.

D'ici le 14 mars 2007, Bell Mobilité, Rogers Wireless et la division des services mobiles de TELUS Communications inc. devront offrir la TNSSF à leurs clients de la Colombie Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec. En autres mots, les clients dans n'importe laquelle de ces provinces pourront changer de fournisseur dans cette province (service filaire ou sans fil) et conserver leur numéro de téléphone.

Partout au Canada et d'ici à cette même date, toutes les entreprises de services sans fil devront transmettre les numéros de téléphone à d'autres entreprises (exportation des numéros des clients) et d'ici au 12 septembre 2007, elles devront accepter les numéros de téléphone des autres entreprises (importation des numéros des clients).

Territoires de desserte et cartes de rayonnement

Le CRTC n'oblige pas les compagnies de téléphones cellulaires à offrir leurs services dans des territoires présentement non dessservis et il ne conserve aucune carte de rayonnement. Des renseignements sur les produits et services offerts par différentes compagnies de téléphones cellullaires sont disponibles sur le site internet de l'Association canadienne des télécommunications sans fil.

De plus, le CRTC n'est pas responsable de l'octroi des blocs de fréquences pour la téléphonie sans fil et il ne joue aucun rôle dans la sélection et l'approbation d'emplacements pour ériger des tours de communications. Ces questions relèvent d'Industrie Canada. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements concernant la gestion du spectre à l'adresse suivante : http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/fr/home.

Questions de santé et de sécurité

Pour obtenir des renseignements sur des questions de santé et de sécurité reliés aux communications sans fil, veuillez consulter les sites Internet de Santé Canada et de l'Association canadienne des télécommunications sans fil.

Mise à jour : 2006-03-27

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants