Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Fiche info

Quel bruit !
Niveau et intensité sonores des signaux
et des messages publicitaires

Introduction
Variation des niveaux sonores
En quête de solutions
Problèmes récurrents

Introduction

Vous écoutez votre émission de télévision préférée, bien enfoncé dans votre fauteuil, quand soudain, un message publicitaire vous fait sursauter. Ou peut‑être avez‑vous remarqué que le niveau sonore varie énormément d’une chaîne de télévision à une autre, ou même d’une émission à une autre (sur la même chaîne!).

Les variations de volume entre les messages publicitaires et les émissions, ou entre les émissions, font l’objet de nombreuses plaintes de la part des téléspectateurs. Quelles sont les raisons de ces variations et que peut‑on faire pour régler le problème?

Variation des niveaux sonores

Le niveau de volume peut varier pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

  • Les techniques de production des annonces publicitaires
  • Les sons contrastants
  • Le processus de transmission télévisuelle

Les techniques de production des annonces publicitaires

La compression sonore est une technique d’enregistrement où la trame sonore d’un message publicitaire est enregistrée à un niveau maximal et constant. Lorsque le message est diffusé dans le cadre d’une émission enregistrée à un niveau sonore normal – avec des hauts et des bas – le contraste peut faire sursauter.

Une autre méthode utilisée pour la production de messages publicitaires est la « restructuration du son ». On augmente le volume des fréquences auxquelles l’ouïe est le plus sensible et on diminue celles qui rendent les sons plus agréables à écouter. Le message publicitaire présente alors une trame sonore qui capte l’attention, ne serait‑ce que par sa discordance – surtout si on allie la restructuration et la compression sonores.

Les sons contrastants

Même sans le recours aux techniques de compression ou de restructuration des fréquences, un message publicitaire paraît parfois plus bruyant que l’émission qu’il accompagne. Si le message fait suite à une scène plutôt calme de l’émission, le contraste peut s’avérer très déplaisant – sans que le message ne soit pour autant excessivement bruyant.

Le processus de transmission télévisuelle

Le processus consistant à transmettre des images et des sons des studios de production à votre téléviseur constitue un processus complexe comprenant de nombreuses étapes intermédiaires. Les réalisateurs, les ingénieurs, les monteurs, les archivistes et autres manipulent les éléments vidéo et sonores, lesquels sont combinés et transmis à des dispositifs de transmission qui à leur tour envoient le signal en direct ou par l'intermédiaire de câble, de satellite ou d'autres technologies de distribution à votre récepteur à la maison – le poste de télévision.

De plus, le matériel à transmettre varie considérablement. En effet, il peut s'agir de nouvelles émissions et d’annonces publicitaires, de documents d'archives, d'émissions en direct et enregistrées, ou encore de combinaisons de technologies telles que les émissions et les annonces publicitaires enregistrées et diffusées en mode analogique, les émissions et les annonces enregistrées en mode analogique et diffusées en mode numérique, ou les programmes et les annonces publicitaires produites et diffusées en mode numérique.

En quête de solutions

Des entreprises de câblodistribution, des distributeurs de signaux par satellite, des stations de télévision, des services spécialisés et de télévision payante ainsi que des producteurs d’émissions partout au Canada ont formé un groupe de travail pour trouver des solutions, suite au nombre croissant de plaintes reçues de la part de clients et de téléspectateurs concernant le niveau sonore. Ce groupe a travaillé tout au long de 2005 à mettre au point une solution acceptable par l’ensemble de l’industrie et à mettre en œuvre de nouvelles procédures et lignes directrices pour permettre l’ajustement des niveaux sonores. Pendant la période de rodage, les téléspectateurs ont pu remarquer certaines fluctuations temporaires du niveau sonore de certaines émissions.

Il s’agit d’un processus à long terme. Il faudra un certain temps pour harmoniser les niveaux sonores des émissions et, dans certains cas, ce sera impossible. Les anciennes émissions, par exemple, n’ont jamais été conçues avec des niveaux sonores précis; on ne peut donc s’attendre à ce que ceux‑ci correspondent aux niveaux que le groupe de travail a établis. Le contrôle de la qualité et la vérification des différents services de programmation sont les clefs du succès. 

Problèmes récurrents

Les problèmes récurrents avec les niveaux sonores doivent être signalés au service de la programmation concerné ainsi qu’à votre distributeur de signaux. Demandez au responsable du service de la programmation de vérifier les niveaux sonores transmis à leur émetteur, en prenant soin de noter la date et l’heure de diffusion, ainsi que l’émission ou le message publicitaire concerné.

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 2006-09-06

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants