Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Fiche info

Guide du consommateur sur la concurrence dans le marché des services téléphoniques résidentiels

Ce guide fournit des renseignements aux consommateurs sur la concurrence dans le marché des services téléphoniques de résidence. Toutefois, il ne traite pas :

  • de la concurrence dans le marché des services téléphoniques d'affaires;
  • des communications vocales sur protocole Internet (VoIP, ou téléphonie Internet).  Pour plus de renseignement sur les exigences des fournisseurs de services locaux VoIP, veuillez lire le communiqué de mai 2005, ainsi que le communiqué et la fiche d'information d'octobre 2005.

Concurrence locale
Foire aux questions

Concurrence locale

Le service téléphonique local permet aux consommateurs d'une zone donnée, appelée zone d’appel local, de s'appeler les uns les autres sans avoir à débourser de frais d'interurbains (c.-à.-d. sans avoir à composer « 1 » avant le numéro). Toutes les zones d'appel local comprennent un certain nombre de localités précises, ou circonscriptions locales, dans lesquelles les appels se font sans frais d'interurbains. Habituellement, un tarif mensuel fixe donne droit à un nombre d'appels illimité à l'intérieur de la zone d’appel local.

Depuis 1997, dans de nombreuses régions du Canada, les consommateurs peuvent choisir entre différents fournisseurs de services téléphoniques locaux. Le CRTC oblige ces différents fournisseurs à interconnecter leurs réseaux afin que les appels locaux s'effectuent de manière transparente entre tous les réseaux locaux.

Avec l'introduction de la concurrence locale, diverses compagnies qui fournissent des services téléphoniques locaux se font concurrence afin que vous fassiez partie de leur clientèle. La concurrence dans le domaine des services locaux vous donne accès à un vaste choix de produits et de services innovateurs à des prix qui conviennent à vos besoins. Le Conseil a mis en place un certain nombre d'exigences et de règles auxquelles les compagnies doivent se soumettre pour avoir le droit d'offrir des services téléphoniques locaux. Ces exigences et règles ont pour objectif de vous protéger, de vous procurer des avantages et de vous permettre de choisir le fournisseur de services téléphoniques locaux qui vous convient.

Ainsi, l'une de ces règles permet que vous conserviez votre numéro de téléphone lorsque vous changez de fournisseur de services locaux sans changer de localités, ou zone d’appel local. De plus, dans la plupart des cas, lorsque vous changez de fournisseur de services locaux, les autres services de communications (tel l’interurbain, l'Internet ou le sans-fil) auxquels vous êtes abonné chez d'autres fournisseurs ne sont pas touchés.

En général, un simple appel permet de changer de compagnie de services téléphoniques locaux. Les compagnies vous aideront par la suite à effectuer le transfert.

Le guide répond à de nombreuses questions ou inquiétudes que vous pourriez avoir si vous songez à tirer profit des avantages de la concurrence dans le secteur de la téléphonie locale.

en haut

Foire aux questions

Les liens suivants vous permettront d'accéder à de l'information supplémentaire.

Qui sont les fournisseurs de services téléphoniques locaux?

Présente de l'information sur les compagnies qui offrent des services téléphoniques locaux et sur les exigences auxquelles elles doivent satisfaire.

Comment choisir un fournisseur de services téléphoniques locaux?

Présente de l'information qui vous aidera à trouver des compagnies de services téléphoniques locaux dans votre secteur.

Que faut-il savoir pour bien choisir un fournisseur de services locaux?

Offre des conseils sur ce qu'il vous faut savoir pour faire un choix qui répond à vos besoins.

Qu'advient-il de votre numéro de téléphone lorsque vous changez de fournisseur de services téléphoniques locaux?

Présente de l'information sur la possibilité de conserver votre numéro de téléphone lorsque vous changez de fournisseur de services téléphoniques locaux.

Qu'advient-il de votre numéro de téléphone lorsque vous passez à un fournisseur de services sans fil?

Présente de l'information sur ce qu'il advient de votre numéro de téléphone lorsque vous passez du service filaire local au service sans fil.

Comment changer de fournisseur de services téléphoniques locaux?

Présente de l'information sur ce que vous devez faire pour changer de fournisseur de services.

Comment accéder aux services d'urgence 9-1-1?

Présente de l'information sur l'accès aux services d'urgence 9-1-1 offerts par les fournisseurs de services locaux.

Qu'advient-il de vos autres services de communications lorsque vous changez de fournisseur de services téléphoniques locaux?

Présente de l'information sur les répercussions d'un changement de fournisseurs de services locaux sur vos autres services de communications.

Qu'arrive-t-il lorsque vous changez de fournisseur de services locaux?

Présente de l'information sur ce qu'il advient de votre service local lorsque vous passez à un nouveau fournisseur.

Qu'advient-il de la réception d'annuaires téléphoniques et de l'inscription de votre numéro de téléphone dans ces annuaires?

Présente de l'information sur la réception des annuaires téléphoniques, sur votre inscription dans ces annuaires, et sur le retrait de votre inscription des annuaires et des services d'assistance-annuaire.

Qu'advient-il du câblage téléphonique dans votre domicile?

Présente de l'information sur les changements qu'il peut être nécessaire d'apporter au câblage téléphonique dans votre domicile.

Aurez-vous accès à des services adaptés?

Présente de l'information sur les obligations auxquelles doivent satisfaire les fournisseurs de services locaux en ce qui a trait aux services adaptés dont ont besoin leurs clients.

Pourrez-vous revenir à votre ancien fournisseur de services locaux?

Présente de l'information sur votre droit de retourner à votre fournisseur précédent après avoir changé de fournisseur de services locaux.

en haut

Qui sont les fournisseurs de services téléphoniques locaux?

Le CRTC a permis à diverses compagnies de faire concurrence aux compagnies de téléphone traditionnelles. Toutes ces compagnies, appelées entreprises de service locaux, sont autorisées à offrir aux localités des services téléphoniques locaux si elles satisfont aux exigences minimales établies par le CRTC, par exemple en ce qui a trait au service d'urgence 9-1-1, à la confidentialité des renseignements sur les clients, au service de relais téléphonique destiné aux malentendants, au marketing et à la facturation dans des médias substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle, à l'accès à leurs réseaux locaux par les compagnies d'interurbains, etc.

Les liens Internet qui suivent vous permettront d'en savoir plus sur les produits et services offerts par les compagnies qui fournissent des services téléphoniques locaux :

D'autres compagnies revendent les produits et services des entreprises de services locaux dont la liste figurera ci-dessus. Ces revendeurs ne sont pas directement réglementés par le CRTC, mais ils sont régis par les ententes qu'ils ont conclues avec les entreprises de services locaux qui leur vendent les services en question. Vous pouvez consulter la liste des revendeurs à l’adresse suivante : http://support.crtc.gc.ca/tlcmlsts/default.aspx?indx=35&lang=f 

en haut

Comment choisir un fournisseur de services téléphoniques locaux?

D'abord, il importe de définir vos besoins en matière de services de communications. Ensuite, il vous faut savoir quels fournisseurs offrent ces services dans votre localité ou dans votre circonscription locale. Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des entreprises de services locaux par zone de marché ou cliquer sur le lien Qui sont les fournisseurs de services locaux?

en haut

Que faut-il savoir pour bien choisir un fournisseur de services locaux?

Il importe de savoir certaines choses avant de changer de fournisseur de services locaux. Vous pourriez, par exemple, poser les questions suivantes au fournisseur :

  • Quels sont les tarifs et les frais de service qui s’appliquent aux services locaux et aux services locaux optionnels? Les services locaux optionnels comprennent-ils l'afficheur, l'appel en attente, le renvoi d'appel, le renvoi sur non-réponse/occupation, le blocage de l'appel, l'appel conférence, la messagerie vocale, l'accès aux services de type 900? Vous devriez demander des précisions :
    - Y a-t-il des frais initiaux, non récurrents ou de service?
    - Pour obtenir les tarifs mentionnés, faut-il s'abonner pour une certaine période?
  • Dans la plupart des cas, vous pourrez conserver les services de communications auxquels vous êtes abonné chez votre fournisseur actuel. Toutefois, il serait sage de demander si le transfert aura des répercussions sur ces services (par exemple l'accès Internet, les services interurbains, le sans-fil, la télédiffusion).
  • Si vous avez un handicap visuel ou auditif ou que votre mobilité est réduite, vous devriez vous informer sur les services spéciaux comme le service de relais téléphonique (SRT), l'équipement terminal spécialisé (p. ex., les grands claviers), la commande vocale, les téléscripteurs, l'établissement de communications sur demande d'assistance de téléphonistes, l'assistance-annuaire, etc., qui sont conçus précisément dans le but de vous aider à utiliser les produits ou services de la compagnie.

Pour plus d'information, vous voudrez peut-être poser des questions semblables à celles-ci :

  • Quels services et fonctions sont compris dans chacun des plans d'appels offerts?
    • Faut-il signer un contrat de service ou une entente?
    • Qu'arrivera-t-il si j'annule ou met fin à un service avant la fin de la durée prévue du contrat?
    • Me sera-t-il possible de modifier mon service? Si c'est oui, quelles restrictions ou quels frais s’appliqueront aux changements permis?
  • Y a-t-il d'autres frais qui ne sont pas inclus dans les tarifs et frais applicables aux services dont nous avons discuté ou auxquels je désire m'abonner?
  • Si je décide de changer de fournisseur de services locaux, il faut compter combien de temps avant que le changement soit effectué?

en haut

Qu'advient-il de votre numéro de téléphone lorsque vous changez de fournisseur de services téléphoniques locaux?

Vous pouvez changer de fournisseur de services locaux et conserver votre numéro de téléphone actuel en autant que vous demeuriez dans la même localité ou circonscription locale. Toutefois, si vous déménagez à l'extérieur de votre circonscription locale, vous devrez obtenir un nouveau numéro de téléphone auprès du fournisseur de services téléphoniques locaux que vous choisirez.

en haut

Qu'advient-il de votre numéro de téléphone lorsque vous passez à un fournisseur de services sans fil (cellulaires)?

Vous pouvez conserver votre numéro de téléphone lorsque vous passez d'un fournisseur de services locaux à un fournisseur de services sans fil, si celui-ci a pris les mesures nécessaires pour exploiter à titre d’entreprise de services locaux concurrente suivant les exigences et les règles établies par le CRTC. Sachez toutefois que les fournisseurs de services sans fil n'offrent pas tous ce service.

Actuellement, il est impossible de passer à un fournisseur de services sans fil (ou d'un fournisseur de services sans fil à un autre) qui n'exerce pas ses activités à titre d'entreprise de services locaux concurrente et de conserver son numéro de téléphone. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre Fiche info relative aux Services de téléphones cellulaires (sans fils).

en haut

Comment changer de fournisseur de services téléphoniques locaux?

Votre nouveau fournisseur de services téléphoniques locaux se chargera de faire les arrangements nécessaires auprès de votre ancien fournisseur. Vous n'avez pas à vous en occuper. Toutefois, il est de votre responsabilité de résoudre tout problème contractuel en cours avec votre ancien fournisseur ou de vous assurer qu'il n'y a aucun paiement non réglé.

Votre nouveau fournisseur vous posera des questions afin de s'assurer que vous serez abonné aux services de base et optionnels dont vous avez besoin. Il s'informera peut-être de vos autres besoins en matière de communications, par exemple en matière d'interurbains, d'Internet, de services sans fil ou de télévision, et vous proposera de regrouper ces services chez lui. Vous avez le choix de le faire ou non. Par contre, votre nouveau fournisseur de services téléphoniques locaux ne devrait pas vous obliger à vous abonner à tous ces autres services auprès de lui.

Votre nouveau fournisseur de service téléphonique local doit obtenir votre consentement exprès ou celui de votre mandataire pour qu'il puisse effectuer le transfert de votre service téléphonique de votre fournisseur actuel. Votre mandataire peut être un membre adulte de votre foyer. De plus, si votre nouveau fournisseur de service téléphonique local vous a appelé ou a appelé votre mandataire pour offrir ses services, il doit aussi obtenir une preuve du consentement par une des façons suivantes avant d'effectuer le transfert :

  • un consentement écrit, sous forme de lettre d'autorisation;
  • une confirmation verbale, entendue par une tierce partie indépendante;
  • une confirmation électronique par fax, au moyen d'un numéro sans frais d'interurbain;
  • une confirmation électronique par Internet;
  • un consentement verbal, lorsqu'un enregistrement audio du consentement est conservé par l'entreprise;
  • un consentement obtenu par d'autres méthodes, pourvu qu'une preuve documentaire est créée de manière objective par l'entreprise ou par un tiers indépendant.

en haut

Comment accéder aux services d'urgence 9-1-1?

Le CRTC oblige toutes les compagnies qui exercent leurs activités à titre d'entreprises de services locaux concurrentes et qui fournissent des services téléphoniques locaux à assurer l'accès aux services d'urgence 9-1-1 partout où ces services sont offerts. Lorsque vous composez 9-1-1, votre appel est acheminé à un système de répartition exploité par la municipalité ou la localité. Il importe de savoir qu'au Canada, les municipalités et les localités n'offrent pas toutes l'accès aux services d'urgence 9-1-1.

en haut

Qu'advient-il de tous vos autres services de communications lorsque vous changez de fournisseur de services téléphoniques locaux?

La plupart de vos services de communications ne seront pas touchés lorsque vous changerez de fournisseur. En revanche, dans le cas des services interurbains (p. ex., les appels automatiques, les appels occasionnels, les appels à frais virés, les appels à un troisième numéro ou les appels « 1-900 »), la situation pourrait changer à cause des arrangements conclus entre votre nouveau fournisseur et les entreprises qui fournissent ces services. Quant à certains autres services, comme l'accès Internet, la situation pourrait changer suivant les modalités de fourniture de votre fournisseur actuel et de votre futur fournisseur de services téléphoniques locaux.

Évitez donc les surprises en informant votre futur fournisseur des divers services de communications auxquels vous êtes actuellement abonné.

Vous pouvez choisir vos fournisseurs de services de communications. Autrement dit, vous pouvez conserver votre abonnement à certains services auprès de votre fournisseur actuel et vous abonner à d'autres services auprès d'un nouveau fournisseur.

en haut

Qu'arrive-t-il lorsque vous changez de fournisseur de services locaux?

Lorsque vous donnez votre consentement à un nouveau fournisseur de services téléphoniques locaux, vous l'autorisez à agir en votre nom et à prendre les arrangements nécessaires avec votre fournisseur actuel pour faire le transfert. Votre nouveau fournisseur de service téléphonique local vous informera de la date à laquelle le transfert sera effectué.

en haut

Qu'advient-il de la réception d'annuaires téléphoniques et de l'inscription de votre numéro de téléphone dans ces annuaires?

Peu importe qui vous fournit le service téléphonique local, vous continuerez de recevoir le même annuaire téléphonique qu’auparavant.

Vos nom, adresse et numéro de téléphone continueront d'être inscrits dans cet annuaire. Si toutefois vous désirez que ces renseignements n'y apparaissent plus et ne soient pas fournis par un service d'assistance-annuaire, vous pouvez demander à votre fournisseur de services téléphoniques locaux de ne pas les y inscrire. Votre fournisseur prendra alors les mesures nécessaires pour garantir que ces renseignements qui vous concernent ne soient pas acheminés aux entreprises qui publient les annuaires téléphoniques ou fournissent des services d'assistance-annuaire. Il est possible que des frais soient associés à ce service.

Dans certaines localités, il arrive que plus d'une compagnie publient un annuaire téléphonique. Par conséquent, il se peut que vous receviez plus d'un annuaire. De plus, certaines compagnies publient dans Internet des renseignements sur l'inscription à l'annuaire. Votre fournisseur de services téléphoniques locaux a l'obligation de communiquer à ces compagnies les renseignements relatifs aux inscriptions à l'annuaire qu'il détient. Toutefois, si vous avez demandé à votre fournisseur que les renseignements vous concernant ne soient pas inscrits, ces compagnies ne les publieront pas.

Si vous désirez que l'inscription des renseignements vous concernant soit rédigée d'une certaine manière, vous devez en informer votre fournisseur de services téléphoniques locaux. Il est possible que des frais soient associés à ce service.

en haut

Qu'advient-il du câblage téléphonique dans votre domicile?

En général, lorsque vous changez de fournisseur de services téléphoniques locaux, il n'est pas nécessaire d'apporter de changement au câblage dans votre maison.

En général, c'est vous qui avez la responsabilité du câblage dans votre maison. Communiquez avec votre fournisseur de service téléphonique local pour savoir précisément qui est responsable du câblage dans votre domicile.

en haut

Aurez-vous accès à des services adaptés?

Le CRTC oblige toutes les compagnies de services téléphoniques locaux à répondre aux besoins particuliers de leurs clients qui ont une déficience visuelle ou auditive. On compte parmi ces services le relais téléphonique, les téléscripteurs, ainsi que la présentation des renseignements et des factures en médias substituts. Faites part de vos besoins particuliers à l’éventuel fournisseur de service téléphonique local avant de vous engager.

en haut

Pourrez-vous retourner à votre ancien fournisseur de services locaux?

Oui, vous le pourrez. En tout temps, vous pourrez communiquer avec votre ancien fournisseur de service ou avec tout autre fournisseur de service téléphonique local. Toutefois, avant de vous engager envers un autre fournisseur, vous devez vous assurer de bien comprendre les dispositions du contrat que vous avez signé avec votre nouveau fournisseur de services téléphoniques locaux.

Mise à jour : 2006-03-27

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants