Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Fiche info

Licence d'exploitation d'un service de télécommunication internationale de base (STIB) - Inscription

Liste des questions

1. Qu'est-ce qu'un STIB?
2. Comment dois-je procéder pour présenter une demande de licence?
3. Conditions de licence
4. Collecte annuelle de données sur l'industrie des télécommunications et Inscription
5. Comment saurais-je si je suis inscrit auprès du CRTC?
6. Contribution
7. Qu'arrive-t-il si les renseignements relatifs à un STIB inscrit changent?
8. Besoin d'aide?


1. Qu'est-ce qu'un STIB?

Une compagnie qui détient une licence de services de télécommunication internationale de base (STIB) lui permettant d'offrir des services de télécommunication à l'échelle internationale. L'obligation de s'inscrire comme STIB découle de la décision Télécom CRTC 98-17 du 1er octobre 1998 intitulée Régime réglementaire pour la fourniture de services de télécommunication internationale (la décision 98-17). Les titulaires de licence se voient attribuer un numéro de dossier commençant par 8190.

Le paragraphe 16.1(2) de la Loi sur les télécommunications exige que les fournisseurs de services de télécommunication offrant des services de télécommunication internationale dans une classe spécifiée par le Conseil obtienne une licence de services de télécommunication internationale. Dans une lettre du 17 décembre 1999, le Conseil a établi, à compter du 1er janvier 1999, deux classes de fournisseurs de services de télécommunication internationale :

(1) Les titulaires de classe A : « ceux qui exploitent des installations de télécommunication, en propre ou louées, qui servent à transporter du trafic de services de télécommunication de base entre le Canada et un autre pays, et(ou) ceux qui exploitent du matériel de télécommunication qui (i) convertit les minutes internationales commutées par circuit en provenance du Canada en trafic autre que du trafic commuté par circuit, (ii) ou convertit le trafic autre que le trafic commuté par circuit en minutes de base à destination du Canada ».

(2) Les titulaires de classe B : « ceux qui n'exploitent pas d'installations de télécommunication, en propre ou louées, qui servent à transporter du trafic de services de télécommunication de base entre le Canada et un autre pays … [Sont compris] les fournisseurs de services qui se limitent à revendre les services commutés d'autres fournisseurs de services et ceux qui confient carrément tout leur trafic international à destination d'un autre pays à un autre fournisseur de services au Canada ».

2. Comment dois-je procéder pour présenter une demande?

Veuillez adresser votre demande de licence à Diane Rhéaume, Secrétaire générale, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Ottawa (Ontario) K1A 0N2.

La demande doit préciser la classe de licence désirée et inclure les renseignements suivants : le nom et l'adresse de l'entreprise, le nom et le titre du gestionnaire responsable, ses numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que son adresse électronique. Le reste des instructions ainsi qu'un modèle du formulaire Affidavit (et autres renseignements connexes) se trouvent sur notre site Web, à www.crtc.gc.ca/frn/public/8190.htm.

3. Conditions de licence

Tous les titulaires de licence doivent respecter certaines conditions, lesquelles figurent au verso de leur licence. Vous trouverez toutes les conditions de licence sur notre site Web à http://www.crtc.gc.ca/frn/public/8190.htm.

4. Collecte annuelle des données sur l'industrie des télécommunications et Inscription

Chaque année, l'industrie des télécommunications fait l'objet d'un sondage et elle est tenue de fournir certains renseignements. Conformément aux circulaires de télécom CRTC 2003-1 et 2005-4, chaque compagnie doit désigner un gestionnaire responsable. Cette personne, qui devient l'unique point de contact entre la compagnie et le Conseil, s'assure que la compagnie remplit tous les formulaires qui lui sont attribués (voir la partie 6 du formulaire de demande (affidavit)).

5. Comment saurais-je si je suis inscrit auprès du CRTC?

Habituellement, le personnel du Conseil met à jour les listes de titulaires de licences de classe A et de classe B tous les vendredis. Lorsque vous serez inscrit, votre notre apparaîtra dans la liste pertinente à l'adresse suivante : http://www.crtc.gc.ca/frn/public/8190.htm.

6. Contribution

Dans la décision de télécom CRTC 2000-745 du 30 novembre 2000 intitulée Modifications au régime de contribution, 30 novembre 2000, le Conseil a établi que tous les fournisseurs de services de télécommunication, y compris les titulaires de licence internationale, devaient contribuer à un fonds national qui sert à subventionner le service téléphonique local de résidence dans les régions rurales et éloignées. La contribution des fournisseurs est calculée suivant le total de leurs revenus canadiens de télécommunication, moins certaines déductions.

Pour obtenir le formulaire de déclaration annuelle des revenus et les instructions, veuillez consulter notre site Web à www.crtc.gc.ca.

7. Qu'arrive-t-il si les renseignements relatifs à un STIB inscrit changent?

Tel qu'il est précisé dans la circulaire de télécom CRTC 2003-1, vous devez vous assurer que les renseignements relatifs à votre compagnie sont à jour sinon votre inscription sera retirée de la liste. Vous devez donc aviser le Conseil de tout changement concernant le nom ou l'adresse de la compagnie; le nom, le titre, les numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que l'adresse courriel du contact. Pour signaler de tels changements, vous devez utiliser le formulaire Profil de l'entité déclarante (PED), qui est accessible à partir du système de collecte de données. Par contre, si vous devez nous communiquer des renseignements qui ne peuvent être transmis à l'aide du PED, pensons entre autres à un nouvel affidavit, veuillez l'envoyer sous pli séparé à Diane Rhéaume, Secrétaire générale, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Ottawa (Ontario) K1A 0N2.

8. Besoin d'aide?

Si vous avez des questions concernant les STIB, veuillez communiquer avec nous au telinfo.licence@crtc.gc.ca ou au 1-877-249-2782

Mise à jour : 2006-05-29

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants