Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Fiche info

Inscription à titre d’entreprise de services locaux concurrente (ESLC)

Qu’est-ce qu’une ESLC ?

Une entreprise de services locaux concurrente (ESLC) est une entreprise qui offre un service résidentiel ou commercial local, en concurrence avec les compagnies téléphoniques ayant offert le service avant l’implantation de la concurrence dans les services locaux. Dans la décision Télécom CRTC 97-8 du 1er mai 1997 intitulée Concurrence locale, (la décision 97-8), le Conseil exigeait que toutes les ESLC désireuses d’entrer sur le marché déposent de l’information spécifique auprès du Conseil. Les ESLC sont identifiées par le numéro de dossier CRTC 8180-C12-08/00.

Modalités de l’inscription d’une ESLC

Conformément aux exigences des procédures d’entrée en concurrence de la décision 97-8 et du Règlement sur la propriété et le contrôle des entreprises de télécommunication canadiennes :

(1) l’ESLC doit attester par écrit qu’elle comprend les obligations décrites dans la décision 97-8, qu’elle s’y conformera et qu’elle appartient à des intérêts canadiens et est contrôlée par des Canadiens aux termes de l’article 16 du Règlement sur la propriété et le contrôle des entreprises de télécommunication canadiennes;

(2) l’ESLC doit fournir au Conseil une carte de la zone de desserte qu’elle propose;

(3) la demande déposée auprès du Conseil doit être signifiée à toutes les autres entreprises canadiennes offrant un service dans les circonscriptions où l'ESLC propose de fournir un service, ainsi qu'à toutes les autres personnes ou entreprises qui ont proposé de fournir un service en conformité avec ces procédures d'entrée en concurrence;

(4) l’ESLC doit soumettre à l’approbation du Conseil ses accords et ses tarifs d’interconnexion proposés;

(5) l’ESLC doit fournir au Conseil toute l’information demandée sur la clientèle conformément à la partie XIV (commençant au paragraphe 291), de la décision 97-81.

Voir « Obligations de l’ESLC » sur notre site Web www.crtc.gc.ca, à Aperçu des industries.

Veuillez envoyer au Conseil la documentation dont il est question ci-dessus, à l’adresse suivante : Diane Rhéaume, Secrétaire générale, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Ottawa, (Ontario) K1A 0N2, ou électroniquement, à l'aide de notre formulaire électronique.

Indiquez dans la lettre d’accompagnement le nom et l’adresse de l’entreprise, le nom et le titre d’une personne-ressource, ses numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que l’adresse électronique.

Comment dois-je déposer un tarif auprès du CRTC ?

Veuillez consulter notre site Web, www.crtc.gc.ca, à CDCI pour le modèle tarifaire pour les Entreprises de Service Locaux Concurrentielles ainsi que le guide d’utilisateur.

Pour les instructions sur la façon de déposer un tarif, veuillez consulter notre site Web, à www.crtc.gc.ca, à Dépôt, inscription et epass.

Comment saurai-je si je suis inscrit auprès du CRTC ?

Le lundi ou le jeudi suivant la réception de votre demande d’inscription, vous devriez être en mesure de voir votre nom sur notre projet de liste des ESLC; cette liste est affichée sur notre site Web, www.crtc.gc.ca, à Aperçu des industries.

Lorsque le personnel du Conseil aura traité votre demande d’inscription, vous recevrez du Conseil une lettre indiquant que vous avez répondu à ses exigences concernant les ESLC et pouvez prendre tout arrangement supplémentaire nécessaire à la prestation de vos services commutés locaux.

Contribution

Dans la décision Télécom CRTC 2000-745 du 30 novembre 2000 intitulée Modifications au régime de contribution, le Conseil concluait que tous les fournisseurs de services de télécommunication tels que les entreprises de services locaux titulaire (ESLT), les autres fournisseurs de services interurbains (AFSI), les entreprises de services locaux concurrentes (ESLC), les revendeurs, les fournisseurs de services sans fil (FSSF), les titulaires de licence internationale, les fournisseurs de services par satellite, les fournisseurs de services Internet (si un service de télécommunication est fourni), les fournisseurs de services de téléphone publics, les fournisseurs de services de lignes privées et de données sont tenus de participer au financement d’un fonds de contribution national servant à subventionner le service téléphonique local de résidence dans les régions rurales et éloignées. Leurs contributions sont fondées sur les revenus provenant des services de télécommunication canadiens (RSTC), moins certaines déductions. Les RSTC sont les revenus des services de télécommunication canadiens.

Pour les instructions relatives aux rapports et au formulaire de revenus annuels, veuillez consulter notre site Web, à www.crtc.gc.ca.

Que dois-je faire pour modifier les renseignements de mon inscription ?

Les renseignements de l’inscription doivent être tenus à jour. Vous devez prévenir le Conseil de tout changement, y compris la modification du nom ou de l’adresse de l’entreprise, du nom ou du titre d’une personne-ressource, du numéro de téléphone ou de télécopieur ainsi que de l’adresse électronique.

Besoin d’aide ?

Si vous avez des questions concernant les ESLC, veuillez communiquer avec nous au telinfo.list@crtc.gc.ca ou au 1-877-249-2782

Mise à jour : 2006-05-29

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants