Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
 

Symbole du Gouvernement du Canada
 

Demande de modification de programmation
à la licence de radiodiffusion d'une
entreprise de programmation
de radio AM ou FM
(y compris les stations à caractère ethnique)

(Le présent formulaire ne s’applique pas aux entreprises de radio communautaires et de campus)

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES


 

1.

DÉPÔT
 

 

Soumettez par voie électronique au moyen de Epass en annexant la demande à la Page couverture, laquelle est disponible sur notre site Web sous « Dépôt, inscription et epass ». Epass permet d’effectuer des transactions sécurisées avec le Conseil et d’authentifier votre identité. Par conséquent, une signature n’est pas requise.  Pour de plus amples renseignements, voir Circulaire de radiodiffusion CRTC 2005-466, Dépôt des demandes par voie électronique.
 

 

Lorsque vous soumettez votre demande par voie électronique, veuillez vous assurer que les noms de fichier des documents électroniques annexés à votre formulaire de demande reflètent l'ordre ascendant dans lequel ils devraient apparaître dans le dossier public et que chaque nom de fichier inclus une brève description sur le contenu du document. Par exemple, « Doc1-brève description du document »; « Doc2-brève description du document », et ainsi de suite. Le tout assurera que la demande ainsi que les documents connexes soient présentés dans le bon ordre une fois qu'ils seront rendus disponibles au public.
 

 

Les requérantes qui sont dans l’impossibilité de soumettre leurs demandes par voie électronique en utilisant Epass pourront s’adresser au Conseil au (819) 953-4405 afin d’obtenir des renseignements sur les autres façons de soumettre leurs demandes.
 

2.

INSTRUCTIONS
 

 

Le questionnaire qui suit est préparé en format HTML et peut être téléchargé dans n'importe quel logiciel de traitement de texte.  Vous pouvez ainsi compléter le questionnaire en inscrivant votre réponse en caractères gras immédiatement après la question. Vous avez la possibilité d'ajouter des rangées aux tableaux mais vous ne pouvez ni modifier, ni effacer le texte contenu dans le questionnaire.
 

 

Que vous déposiez votre demande en version électronique ou imprimée, vous devez subdiviser et numéroter vos réponses exactement comme les questions sont présentées dans le questionnaire. Les réponses doivent être inscrites avec une police d’au moins 10 points.
 

 

 

Le Conseil se réserve le droit de retourner la demande si elle n’est pas dûment remplie.  Il incombera à la requérante de soumettre une demande claire, qui comprend tous les renseignements pertinents, cerne toutes les questions de réglementation soulevées dans la demande et est accompagnée des documents justificatifs.

 

 

Si la modification proposée n’est pas visée par le présent questionnaire ou tout autre questionnaire existant, vous devez remplir la section 1 de même que les annexes correspondantes.

 

3.

DOSSIER D'EXAMEN PUBLIC
 

 

Les copies des lettres dans lesquelles le Conseil demande des renseignements complémentaires, de même que les copies de vos réponses, font partie intégrante de la demande et doivent être disponibles aux fins d'examen public.
 

4.

DEMANDE DE TRAITEMENT CONFIDENTIEL
 

 

À votre demande, le CRTC pourra traiter certaines parties de votre demande comme confidentielles, conformément à l'article 20 des Règles de procédure du CRTC.
 

 

Il incombe à la requérante de présenter la demande de traitement confidentiel et de démontrer clairement qu'il est dans l'intérêt du public que les renseignements ou les documents visés soient traités ainsi.  Pour plus de précisions, veuillez vous reporter à la Circulaire no 429 du 19 août 1998.
 

 

Les requérantes ont la responsabilité de s’assurer que les documents pour lesquels elles demandent la confidentialité soient soumis dans un fichier électronique séparé et que le nom du fichier porte la mention confidentiel. Il incombe aux requérantes de bien identifier les documents confidentiels en indiquant cette mention sur chacune des pages et de soumettre une version abrégée du document pour le dossier public, le cas échéant.
 


Réservé au Conseil

Numéro de la demande

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Demande de modification de programmation
à la licence de radiodiffusion d'une
entreprise de programmation
de radio AM ou FM
(y compris les stations à caractère ethnique)

(Le présent formulaire ne s’applique pas aux entreprises de radio communautaires et de campus)

 

1.  RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX


 

ENTREPRISE AM (  )
 

ENTREPRISE FM (  )
 

INDICATIF D'APPEL :  __________
 

EMPLACEMENT DE L'ENTREPRISE :  ______________________________________________
 

1.1

Décrivez brièvement votre demande, y compris la formule musicale et le groupe démographique désigné :

 

 

 

 

 

 

 

1.2

Énumérez tous les documents pour lesquels vous réclamez un traitement confidentiel :

 

 

 

1.3

IDENTIFICATION DE LA TITULAIRE
NOM :
ADRESSE :
FAX :
COURRIEL :

PERSONNE-RESSOURCE QUI REPRÉSENTE LA TITULAIRE
(à défaut d'un mandataire désigné au paragraphe 1.4)

NOM :
TITRE :
TÉLÉPHONE :


Veuillez indiquer l'adresse courriel et le numéro de FAX qui devraient être précisés dans un avis public.

FAX :
COURRIEL :

 

1.4

DÉSIGNATION D'UN MANDATAIRE

Je, _________________________, la titulaire, donne à_______________________ le mandat de signer pour mon compte une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et je reconnais pour miens ladite demande et tous renseignements fournis.

Date :
Lieu :
Signature :
ADRESSE DU MANDATAIRE :
TITRE :
TÉLÉPHONE :
FAX :
COURRIEL :

 

1.5

DÉCLARATION DE LA TITULAIRE OU DU MANDATAIRE DÉSIGNÉ
 

 

Je, soussigné(e), ____________________________, DÉCLARE SOLENNELLEMENT QUE :
 

 

a)

Je suis la titulaire désignée dans la présente demande (ou je suis ________________________ de la société titulaire désignée dans la présente) et j'ai, à ce titre, connaissance de tout ce qui y est énoncé.
 

 

b)

À ma connaissance, tout ce qui est énoncé dans la présente demande ou dans tout document déposé conformément à des lettres du Conseil sollicitant des renseignements supplémentaires, est (sera) véridique à tous égards.
 

 

c)

Les opinions et les estimations qui sont données dans la présente demande ou dans tout document déposé conformément à des lettres du Conseil sollicitant des renseignements supplémentaires, reposent (reposeront) sur les faits tels qu'ils me sont connus.
 

 

d)

J'ai pris connaissance des passages pertinents de la Loi sur la radiodiffusion et des règlements afférents qui s'appliquent à la présente demande.
 

 

ET J'AI SIGNÉ

Signature :

Date :

TÉMOIN DE LA DÉCLARATION

Signature :

Nom (caractères d'imprimerie) :

Date :

Lieu :
 

1.6

ENDROIT OÙ LA DEMANDE PEUT ÊTRE CONSULTÉE

Indiquez un ou des endroits publics, dans la zone desservie, où le grand public pourra consulter la demande.  S'il y a plusieurs émetteurs, vous devez indiquer un endroit dans la zone desservie par chacun.

ADRESSE(S) :

 

 

 

 


 

1.7 VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT déposer un mémoire supplémentaire (pas plus de cinq pages) nommé Annexe 1, dans lequel vous devez à tout le moins :
 
  Énumérer les exigences actuelles en matière de programmation ainsi que la ou les modifications proposées.
  Justifier la ou les modifications proposées, avec renvoi aux règlements pertinents et aux politiques du Conseil.
  Fournir une preuve ou des motifs qui justifient l’approbation de la ou des modifications.
  Dans le cas d’une proposition d’exception à un règlement ou à une politique du Conseil, vous devez présenter les détails, la justification et toute autre information pertinente concernant la proposition de façon à expliquer en quoi l’exception est justifiée dans les circonstances.
 

 

Dans la Circulaire de radiodiffusion CRTC 2006‑1, le Conseil a déclaré qu’il ne traiterait généralement pas par voie accélérée les demandes de modification de licence reçues moins de deux ans après la mise en œuvre d’un nouveau service, ou la date d’une décision qu’il a rendue sur une modification relative à la même question ou à une question similaire. Veuillez indiquer depuis combien de temps l’entreprise est exploitée aux termes des mêmes exigences. Si cela fait moins de 24 mois, expliquez pourquoi la ou les modifications s’imposent.

 

2.  MODIFICATIONS À LA PROGRAMMATION

Répondez uniquement aux questions qui concernent la ou les modifications proposées.
 

ENTREPRISES AM ET FM


 

 

2.1

CONTENU CANADIEN (S'IL EST DIFFÉRENT DES NIVEAUX PRESCRITS PAR LE RÈGLEMENT)

La titulaire, par CONDITION DE LICENCE, diffusera les niveaux MINIMUM suivants de pièces canadiennes :
 

EXIGENCES ACTUELLES
 

CATÉGORIES MUSICALES

% DE PIÈCES MUSICALES
DANS CHAQUE CATÉGORIE

 Catégorie 2 - Musique populaire

 Semaine de
 radiodiffusion :

 Par semaine -
 de 6 h à 18 h
 (lun-ven) :

 

Pièces ethniques radiodiffusées au cours
de périodes d'émissions à caractère ethnique

 Semaine de
 radiodiffusion :

 

 

Catégorie 3 - Musique pour auditoire spécialisé

 Semaine de
 radiodiffusion :

 

EXIGENCES PROPOSÉES

CATÉGORIES MUSICALES

% DE PIÈCES MUSICALES
DANS CHAQUE CATÉGORIE

 Catégorie 2 - Musique populaire

 Semaine de
 radiodiffusion :

 Par semaine -
 de 6 h à 18 h
 (lun-ven) :

 

Pièces ethniques radiodiffusées au cours
de périodes d'émissions à caractère ethnique

 Semaine de
 radiodiffusion :

 

 

Catégorie 3 - Musique pour auditoire spécialisé

 Semaine de
 radiodiffusion :


2.2     DÉVELOPPEMENT DES TALENTS CANADIENS
 

 

 

a)

 La titulaire, par CONDITION DE LICENCE, participera au Plan de développement des talents canadiens (le Plan) élaboré par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (l'ACR), tel qu'exposé dans l'avis public CRTC 1995-196 du 17 novembre 1995, compte tenu des modifications successives approuvées par le Conseil.

 

 

EXIGENCE ACTUELLE

EXIGENCE PROPOSÉE

 

OUI (  )

NON (  )

OUI (  )

NON (  )

 

 



b)



S''il est proposé de DÉPASSER les exigences minimales du plan de l'ACR, la
requérante, par CONDITION DE LICENCE, consacrera un minimum de (montant passant de)  _________ $ par année (actuel) (à) ___________$ par année (proposé) en contributions directes à la promotion des artistes canadiens.  Ce montant S'AJOUTE au montant établi dans l'avis public CRTC 1995-196.  Vous devez fournir les détails des initiatives proposées.

 

 

c)

Si NON, la requérante, par CONDITION DE LICENCE, consacrera un minimum de (montant passant de) _________ $ par année (actuel) (à) ___________$ par année (proposé) en contributions directes à la promotion des artistes canadiens.  Vous devez fournir les détails des initiatives proposées (veuillez vous reporter à l'avis public 1990-111 pour la liste des projets généralement acceptés par le Conseil).

 

2.3

Si l’entreprise propose d’offrir une programmation à caractère religieux, ou dans le cas d’une formule spécialisée (religieux) selon laquelle la titulaire s’engage à diffuser 30 % ou plus de musique provenant de la sous-catégorie 35 (religieux non classique), la titulaire se conformera à la CONDITION DE LICENCE suivante :
 

   

Si la titulaire diffuse des émissions religieuses, telles que définies dans Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux, avis public CRTC 1993-78, 3 juin 1993, elle doit respecter les lignes directrices relatives à l’équilibre et à l’éthique dans les émissions religieuses, telles qu’énoncées aux sections III.B.2.a) et IV de cet avis public, compte tenu des modifications successives.
 

                          OUI (  )                                                                                  NON (    )

 

Si NON, expliquez. 


 

ENTREPRISES FM SEULEMENT
 

2.4

FORMULE DE LA STATION
 

La titulaire, par CONDITION DE LICENCE, exploitera la station selon la formule spécialisée, définie dans l'avis public CRTC 1995-60 du 21 avril 1995 et modifiée dans l'avis public 2000-14 du 28 janvier 2000, compte tenu des modifications successives.
 

EXIGENCE ACTUELLE

EXIGENCE PROPOSÉE

OUI (  ) NON (  ) OUI (  ) NON (  )

Une station FM commerciale privée est considérée comme étant exploitée selon la formule spécialisée
si elle remplit un ou plusieurs critères suivants.  Si la réponse à la question qui précède est OUI, veuillez indiquer la formule spécialisée proposée :

 
ACTUEL PROPOSÉ  
(  ) (  ) la langue de diffusion n'est ni l'anglais ni le français;
 
(  ) (  )

plus de 50 % de la semaine de radiodiffusion est consacrée à des créations orales;

 
(  ) (  ) moins de 70 % de la musique diffusée provient de la Catégorie 2 (Musique populaire) telle que définie dans l'avis public CRTC 2000-14 du 28 janvier 2000.  Dans ce cas, la titulaire, par CONDITION DE LICENCE, diffusera ce qui suit :

 

 

VENTILATION DES SOUS-CATÉGORIES DE MUSIQUE - FORMULE SPÉCIALISÉE

SOUS-CATÉGORIE
DE
MUSIQUE

DESCRIPTION 

 % MINIMUM DE MUSIQUE
TOTALE
 

   

ACTUEL

PROPOSÉ

21

 Musique populaire, rock et de danse 

22

 Country et genre country 

   

23

 Musique acoustique 

   

24

 Musique de détente 

   

31

 Musique de concert 

   

32

 Folklore et genre folklore 

   

33

 Musique du monde et musique  internationale 

   

34

 Jazz et Blues 

   

35

 Religieux non-classique 

   




ENTREPRISES OU PROGRAMMATION À CARACTÈRE ETHNIQUE

 

Veuillez noter que les émissions à caractère ethnique désignent des émissions présentées dans toute langue et orientées vers des groupes à caractéristiques culturelles ou raciales distinctes autres que des groupes Autochtones canadiens ou de la France ou des Îles Britanniques.  Une émission à caractère ethnique peut être en anglais, en français, dans une langue tierce ou une combinaison de ces langues.  Les émissions dans une troisième langue désignent des émissions dans des langues autres que le français, l'anglais ou celles des Autochtones canadiens.

Les titulaires sont tenues de se reporter à la Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique établie dans l'avis public CRTC 1999-117, et d'émissions aux modifications subséquentes au Règlement de 1986 sur la radio, établies dans l'avis CRTC 2000-92.
 

2.5

Remplir le tableau suivant concernant la diffusion d'émissions à caractère ethnique et d'émissions dans une troisième langue.

Veuillez noter que « semaine de radiodiffusion » désigne le nombre total d'heures consacrées à la radiodiffusion durant les 126 heures comprises dans la période commençant à 6 h et se terminant à minuit à tous les jours pendant sept journées consécutives, commençant le dimanche.  Les pourcentages devraient être basés sur le nombre total d'heures d'émissions diffusées par la station au cours de la semaine de radiodiffusion (c'est-à-dire, le total d'heures d'émissions de la station au cours de la semaine de radiodiffusion peut être inférieur ou égal à 126 heures).

Pour déterminer les langues des émissions à caractère ethnique, veuillez NE PAS tenir compte de la musique, de la publicité, des concours radiophoniques ainsi que des messages communautaires et d'urgence diffusés pendant une émission à caractère ethnique particulière.  Vous devez toutefois en tenir compte pour calculer la durée réelle de chaque émission.
 

EXIGENCES ACTUELLES

Langue dans laquelle l'émission à caractère ethnique est diffusée

Groupe ethnique auquel elle est destinée
 

Durée totale de cette programmation par semaine de radiodiffusion
(heures : minutes)

 

Pourcentage de la programmation totale diffusée, à chaque semaine de radiodiffusion, consacré à ce type d'émission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le pourcentage du total de la programmation, à chaque semaine de
 radiodiffusion, consacrée à des ÉMISSIONS À CARACTÈRE ETHNIQUE

 

 Le pourcentage du total de la programmation, à chaque semaine de
 radiodiffusion, consacrée à des ÉMISSIONS DANS UNE TROISIÈME
 LANGUE

 

 

EXIGENCES PROPOSÉES

Langue dans laquelle l'émission à caractère ethnique est diffusée

Groupe ethnique auquel elle est destinée
 

Durée totale de cette programmation par semaine de radiodiffusion
(heures : minutes)

Pourcentage de la programmation totale
diffusée, à chaque semaine de radiodiffusion, consacré à ce type d'émission



 
     


 
     
 Le pourcentage du total de la programmation, à chaque semaine de
 radiodiffusion, consacrée à des ÉMISSIONS À CARACTÈRE ETHNIQUE
 
 Le pourcentage du total de la programmation, à chaque semaine de
 radiodiffusion, consacrée à des ÉMISSIONS DANS UNE TROISIÈME
 LANGUE
 
 

 

 ______________________________________________________________
 

3. OPÉRATIONS FINANCIÈRES

 

3.1

Expliquez brièvement l’impact que votre proposition aurait sur le marché (l’effet sur les stations du marché,
y compris la vôtre) si elle était approuvée.

 

 

 

Vous pouvez fournir les projections financières (revenus et dépenses), pour trois ans, avec et sans la modification proposée, y compris les hypothèses et les calculs.
 

 


 

 

CAHIER DES DOCUMENTS JUSTIFICATIFS
 

 

NUMÉRO ET TITRE DE L'ANNEXE

ANNEXÉ
(oui ou non)

VERSION
ÉLECTRONIQUE
(oui ou non)

PARTIE 1 :  RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

1

 Mémoire supplémentaire (obligatoire)

 

 


Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.
CRTC 104 (2006-10-26) -  Radio - Modification de programmation
Also available in English

 

***Fin du document***