Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
 

Symbole du Gouvernement du Canada
 

Demande de licence de radiodiffusion
en vue d'exploiter une entreprise de
programmation de radio (communautaire
ou de campus) en DÉVELOPPEMENT

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES


 

Dans les avis publics CRTC 2000-12 et 2000-13, le Conseil a annoncé qu'il introduisait un cadre réglementaire simplifié pour les stations communautaires et de campus en développement.  Cette démarche vise à permettre aux nouvelles stations d'entrer en ondes sans délai à des fins de formation.  Le Conseil rappelle aux requérantes les points suivants relatifs aux stations en développement :
 

 
Le Conseil a une pratique d'attribuer des licences de stations de radio communautaires ou de campus en développement pour une période de quatre ans.  Une titulaire de station en développement qui souhaite poursuivre ses activités en tant que station communautaire ou de campus au delà de cette période de quatre ans, devra présenter une demande de licence de station de radio communautaire ou de campus régulière au moins neuf (9) mois avant la date d'expiration de sa licence de station en développement.  Les titulaires de licence de station en développement devront cesser leurs activités à la fin de la période de licence.
 

 
Les licences de stations de radio communautaire ou de campus en développement ne seront accordées qu'aux stations qui ont une puissance d'émission d'au plus 5 watts (AM) ou une puissance apparente rayonnée (PAR) d'au plus 5 watts (FM).
 

 
Les titulaires de stations en développement devront aussi se conformer aux exigences réglementaires énoncées dans le Règlement de 1986 sur la radio (le Règlement), et ses modifications successives, à moins que le Conseil n'en ait prévu autrement, par condition de licence.
 

 
Les titulaires de stations de radio communautaires ou de campus en développement seront assujetties aux exigences fondamentales, notamment en matière de propriété canadienne tel que décrit dans les Instructions au CRTC (Inadmissibilité de non canadiens, décret C.P. 1997-486 et modifié par le décret C.P. 1998-1268) et de certification technique par le ministère de l'Industrie et elles devront se conformer aux parties des politiques relatives à la radio communautaire ou de campus qui régissent le rôle des stations communautaires ou de campus.
 
1.
 
DÉPÔT
 
 
 

 
Soumettez par voie électronique au moyen de Epass en annexant la demande à la Page couverture, laquelle est disponible sur notre site Web sous « Dépôt, inscription et epass ». Epass permet d’effectuer des transactions sécurisées avec le Conseil et d’authentifier votre identité. Par conséquent, une signature n’est pas requise.  Pour de plus amples renseignements, voir Circulaire de radiodiffusion CRTC 2005-466, Dépôt des demandes par voie électronique.
 
 
 

 
Lorsque vous soumettez votre demande par voie électronique, veuillez vous assurer que les noms de fichier des documents électroniques annexés à votre formulaire de demande reflètent l'ordre ascendant dans lequel ils devraient apparaître dans le dossier public et que chaque nom de fichier inclus une brève description sur le contenu du document. Par exemple, « Doc1-brève description du document »; « Doc2-brève description du document », et ainsi de suite. Le tout assurera que la demande ainsi que les documents connexes soient présentés dans le bon ordre une fois qu'ils seront rendus disponibles au public.
 
 
 

 
Les requérantes qui sont dans l’impossibilité de soumettre leurs demandes par voie électronique en utilisant Epass pourront s’adresser au spécialiste des relations externe du Conseil au (819) 953-4405 afin d’obtenir des renseignements sur les autres façons de soumettre leurs demandes.
 
2.
 
INSTRUCTIONS
 
 
 

 
Le questionnaire qui suit est préparé en format HTML et peut être téléchargé dans n'importe quel logiciel de traitement de texte.  Vous pouvez ainsi compléter le questionnaire en inscrivant votre réponse en caractères gras immédiatement après la question. Vous avez la possibilité d'ajouter des rangées aux tableaux mais vous ne pouvez ni modifier, ni effacer le texte contenu dans le questionnaire.
 
 
 

 
Votre demande doit comprendre le mémoire de la demande, c'est-à-dire, le questionnaire dûment rempli et le cahier des documents justificatifs que vous aurez cités à titre d'annexe en répondant au questionnaire.
 
 
 

 
Que vous déposiez votre demande en version électronique ou imprimée, vous devez subdiviser et numéroter vos réponses exactement comme les questions sont présentées dans le questionnaire.
 

 

 
Si vous désirez apporter des précisions à votre demande, veuillez les formuler dans un mémoire complémentaire que vous désignerez ANNEXE 1A dans le cahier des documents justificatifs.
 

 

 
Le Conseil ne traitera votre demande que si vous avez remis les documents techniques exigés à Industrie Canada.
 
3.
 
DOSSIER D'EXAMEN PUBLIC
 

 

 
Les copies des lettres dans lesquelles le Conseil demande des renseignements complémentaires, de même que les copies de vos réponses, font partie intégrante de la demande et doivent être disponibles aux fins d'examen public.
 
4.
 
DEMANDE DE TRAITEMENT CONFIDENTIEL
 

 

 
À votre demande, le CRTC pourra traiter certaines parties de votre demande comme confidentielles, conformément à l'article 20 des Règles de procédure du CRTC.
 

 

 
Il incombe à la requérante de présenter la demande de traitement confidentiel et de démontrer clairement qu'il est dans l'intérêt du public que les renseignements ou les documents visés soient traités ainsi.  Pour plus de précisions, se reporter à la Circulaire no 429 du 19 août 1998.
 

 

 
Les requérantes ont la responsabilité de s’assurer que les documents pour lesquels elles demandent la confidentialité soient soumis dans un fichier électronique séparé et que le nom du fichier porte la mention confidentiel. Il incombe aux requérantes de bien identifier les documents confidentiels en indiquant cette mention sur chacune des pages et de soumettre une version abrégée du document, le cas échéant.
 


 

Réservé au Conseil

Numéro de la demande

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Demande de licence de radiodiffusion
en vue d'exploiter une entreprise de
programmation de radio (communautaire
ou de campus) en DÉVELOPPEMENT

1.  RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX


 

TYPE DE STATION
 

 

 
Communautaire :
 
AM (  )
 
FM (  )
 
Campus axée sur la communauté :
 
AM (  )
 
FM (  )
 
Campus - Enseignement :
 
AM (  ) 
 
FM (  )
 
EMPLACEMENT DE L'ENTREPRISE :  _____________________________________
 
STATION DE CAMPUS :
 

 

NOM DE L'INSTITUTION ÉDUCATIONELLE POST-SECONDAIRE ASSOCIÉE :
_________________________________________________________________
  
 

1.1
 
IDENTIFICATION DE LA TITULAIRE (ci-après la requérante)
 

 
Société (  )
 
Société devant être constituée (  )
 

 
Autre (  ) précisez :_________________________
 

 
NOM :
ADRESSE :
FAX :
COURRIEL :

PERSONNE-RESSOURCE QUI REPRÉSENTE LA REQUÉRANTE
(à défaut d'un mandataire désigné au paragraphe 1.2)

NOM :
TITRE :
TÉLÉPHONE :

Veuillez indiquer l'adresse courriel et le numéro de FAX qui devraient être précisés dans un avis public.

FAX :
COURRIEL :

 

1.2
 
DÉSIGNATION D'UN MANDATAIRE

Je, _________________________, la requérante, donne à_______________________ le mandat de signer pour mon compte une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et je reconnais pour miens ladite demande et tous renseignements fournis.

Date :
Lieu :
Signature :
ADRESSE DU MANDATAIRE :
TITRE :
TÉLÉPHONE :
FAX :
COURRIEL :

 

1.3
 
DÉCLARATION DE LA REQUÉRANTE OU DU MANDATAIRE DÉSIGNÉ
 

 
Je, soussigné(e), ____________________________, DÉCLARE SOLENNELLEMENT QUE :
 

 
a)
 
Je suis la requérante désignée dans la présente demande (ou je suis ________________________ de la société titulaire désignée dans la présente) et j'ai, à ce titre, connaissance de tout ce qui y est énoncé.
 

 
b)
 
À ma connaissance, tout ce qui est énoncé dans la présente demande ou dans tout document déposé conformément à des lettres du Conseil sollicitant des renseignements supplémentaires, est (sera) véridique à tous égards.
 

 
c)
 
Les opinions et les estimations qui sont données dans la présente demande ou dans tout document déposé conformément à des lettres du Conseil sollicitant des renseignements supplémentaires, reposent (reposeront) sur les faits tels qu'ils me sont connus.
 

 
d)
 
J'ai pris connaissance des passages pertinents de la Loi sur la radiodiffusion et des règlements afférents qui s'appliquent à la présente demande.
 

 
ET J'AI SIGNÉ

Signature :

Date :

TÉMOIN DE LA DÉCLARATION

Signature :

Nom (caractères d'imprimerie) :

Date :

Lieu :
 

1.4
 
ENDROIT OÙ LA DEMANDE PEUT ÊTRE CONSULTÉE

Indiquer un endroit, dans la zone à desservir, où le grand public pourra consulter la demande.

ADRESSE :
 



 

2.  PROPRIETÉ


 

2.1
 
Remplir le tableau suivant en fournissant la liste du personnel de direction et les administrateurs, y compris le chef de direction.  Notez que toutes les cases doivent être remplies.
 
 Nom de la société à laquelle le tableau ci-dessous a trait :

PERSONNEL DE DIRECTION ET ADMINISTRATEURS

Nom

Adresse résidentielle complète

Citoyenneté


 

Poste occupé


 

Administrateurs,
svp spécifier :
- Date et terme de
nomination
- Groupe représenté
(voir 2.2)

         
         

QUESTION 2.2 -- S'APPLIQUE AUX STATIONS DE CAMPUS SEULEMENT

 
2.2
 
Dans la politique révisée relative à la radio de campus exposée dans l'avis public CRTC 2000-12, le Conseil a déclaré qu'il s'attendait que le conseil d'administration des stations de radio de campus comprenne des représentants de chacun des groupes suivants :
 

 
• le corps étudiant;
• le collège ou l'université auquel la station est liée (par exemple, faculté ou administration);
• les bénévoles de la station; et
• l'ensemble de la collectivité.

 

 
De plus, pour garantir la continuité de la direction, le Conseil a encouragé les stations de campus à fixer à plus d'un an le mandat des membres de leur conseil d'administration.
 

 
Veuillez fournir une description détaillée concernant les moyens utilisés afin que la structure et la composition du conseil d'administration soient conformes à la politique.
 
DOCUMENT JUSTIFICATIF À SOUMETTRE EN ANNEXE :
 
ANNEXE 2A
 
Une copie de tous documents de constitution (par exemple, lettres patentes, certificats et articles constitutifs, règlements,  procès-verbaux, modifications, etc.) de la requérante.
 

3.  RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES


 

3.1
 
a)
 
Tous les renseignements techniques requis ont-ils été déposés auprès d'Industrie Canada?
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 

 
b)
 
J'autorise par les présentes le Conseil à inclure comme partie intégrante de la présente demande tout document ou toute correspondance s'y rapportant qui ont été déposés auprès d'Industrie Canada.
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 

 

 
Si NON, expliquez.
 
3.2
 
Veuillez fournir les renseignements techniques suivants :
 
  

EXPLOITATION
PROPOSÉE
 

NOTE 

 Fréquence (canal)      kHz pour AM
 MHz pour FM
 
 Puissance d'émission (pour AM)  Watts   
 PAR MAXIMALE - Puissance
 apparente rayonnée
 (angle d'inclinaison du faisceau)
 (pour FM)
 
Watts   S'il ne s'agit pas d'un angle
 d'inclinaison du faisceau, donner
 la PAR sur le plan horizontal
 
 PAR MOYENNE - Puissance
 apparente rayonnée
 (angle d'inclinaison du faisceau)
 (pour FM)
 
Watts   S'il ne s'agit pas d'un angle
 d'inclinaison du faisceau, donner
 la PAR sur le plan horizontal
 
 HEASM - Hauteur effective
 au-dessus du sol moyen
 
mètres   FM seulement 
 Coordonnées géographiques
 de l'émetteur
 

                                      N.
                                       O.

 Latitude nord
 Longitude ouest 
 
 Emplacement du/des studio(s)      Ville et, si possible, l'adresse 
 Exploitation multiplexe
 de communications
 secondaires (EMCS)

OUI (  )
NON (  )

 Si OUI, spécifiez 
 Provenance des émissions      Satellite, micro-ondes,
 fibre optique, autre (précisez)
 
 Dans le cas de stations
 réémettrices, indiquer la
 station rediffusée
 
    Indicatif
 Fréquence
 Emplacement
 

DOCUMENT JUSTIFICATIF À SOUMETTRE EN ANNEXE :

 
ANNEXE 3A
 
Documents justifiant la disponibilité du site proposé pour l'émetteur.
 

4.  PROGRAMMATION


 

4.1
 
RÔLE D'UNE STATION COMMUNAUTAIRE

Dans la politique relative à la radio communautaire énoncée dans l'avis public CRTC 2000-13, le Conseil a adopté la description suivante du rôle et du mandat des stations de radio communautaires :

Une station communautaire doit avant tout permettre l'accès de la collectivité aux ondes et offrir une programmation diversifiée qui reflète les besoins et les intérêts de la collectivité que la station est autorisée à desservir, y compris la musique des talents nouveaux et locaux; la musique qui n'est pas généralement diffusée par les stations commerciales; les émissions de créations orales; et l'information locale.

Veuillez précisez comment cette station remplira son rôle et son mandat de station de radio communautaire, si la demande est approuvée.
 

4.2
 
RÔLE D'UNE STATION DE CAMPUS

Dans la politique relative à la radio de campus énoncée dans l'avis public CRTC 2000-12, le Conseil a adopté la description suivante du rôle des stations de campus axées sur la communauté et les stations de campus d'enseignement :

Campus axée sur la communauté :  Le rôle principal de ces stations est de présenter une programmation différente, comme de la musique, surtout de la musique canadienne, que l'on n'entend pas habituellement sur les ondes des stations commerciales (y compris de la musique pour auditoire spécialisé et des genres de musique populaire rarement diffusés), des émissions de fond du type créations orales et des émissions qui s'adressent à des groupes particuliers de la collectivité.  Même si les étudiants jouent un rôle important dans la programmation, les stations de campus axées sur la communauté peuvent aussi être accessibles à l'ensemble de la collectivité.  Ces stations offrent aussi une formation en production radiophonique aux bénévoles.

Enseignement :  Le principal rôle de ces stations est de servir de lieux de formation pratique pour les étudiants en radiodiffusion.  Elles doivent également offrir à leur collectivité une programmation différente, c'est-à-dire de la musique, surtout de la musique canadienne, que l'on n'entend pas sur les ondes des autres stations (y compris de la musique pour auditoire spécialisé et des genres de musique populaire rarement diffusés), des émissions de fond du type créations orales et certaines émissions éducatives formelles.

Toutes les stations de campus (stations de campus axées sur la communauté et stations d'enseignement) doivent offrir à leur collectivité une programmation qui soit complémentaire, non seulement en relation avec celle des stations commerciales, mais aussi avec celle des stations communautaires et des autres stations de campus exploitées dans la même région.

Veuillez précisez comment cette station remplira son rôle de station de radio de campus, si la demande est approuvée.
 

4.3
 
CONDITIONS DE LICENCE
 

 
La requérante respectera toutes les conditions de licence énoncées dans l'avis public CRTC 2000-156 (radio de campus) ou dans l'avis public CRTC 2000-157 (radio communautaire).
 

 

 
OUI (  )
 
NON (  )
 

 
Si NON, soumettre votre proposition et une justification de l'exception proposée.
 
4.4
 
LANGUE(S) DE PROGRAMMATION
 

 
a)
 
La principale langue de programmation sera : ____________
 

 
b)
 
Autres langues de programmation :
 
 

Par semaine de radiodiffusion

 

Heures

Minutes

% du total de la
programmation

 Autres langues officielles (MAXIMUM)      
 Langues des Autochtones canadiens (MINIMUM)      
 Émissions en langues tierces(1) (MINIMUM)      

(1)

 

Les requérantes qui proposent des émissions à caractère ethnique doivent répondre aux questions 4.8 et 4.9 (Programmation à caractère ethnique).

 
4.5
 
HEURES DE DIFFUSION
 

 
a)
 
La requérante S'ENGAGE à diffuser une moyenne de ______ heures par semaine de radiodiffusion.
 

 
b)
 
Prévoyez-vous des périodes durant lesquelles les heures de diffusion seraient réduites de façon significative ou encore, des périodes qui ne contiendraient aucune diffusion?
 

 

 

 
OUI (  )
 
NON (  )
 

 

 
Dans l'affirmative, veuillez indiquer ces périodes :
 
4.6
 
PRODUCTION DE LA STATION
 

 
La requérante compte diffuser, à chaque semaine de radiodiffusion, un MINIMUM de _____ : ______ (heures : minutes) d'émissions produites par la station.
 
4.7
 
SOURCES DES ÉMISSIONS
 

 
a)
 
La requérante propose de s'affilier à un réseau :
 

 

 

 
OUI (  )
 
NON (  )
 

 

 
Si OUI, veuillez indiquer le(s) nom(s) du(des) réseau(x) et le nombre d'heures (sur 24 heures) de même que le genre d'émissions devant être diffusées à chaque semaine :
 

Nom

Heures : Minutes

Type (1)

     

(1)

 

Type d'émissions en provenance du réseau (par exemple, émissions de sport, à prépondérance verbale, de divertissement, etc.)

 

 
b)
 
La requérante propose de diffuser des émissions en provenance d'une autre station :
 

 

 

 
OUI (  )
 
NON (  )
 

 

 
Si OUI, veuillez indiquer la station source :
 

 
c)
 
La requérante compte diffuser, à chaque semaine de radiodiffusion, un MAXIMUM de _____ : ______ (heures : minutes) d'émissions acquises.
 

 
d)
 
Les stations communautaires en développement de TYPE B qui comptent diffuser des émissions réseau ou acquises doivent indiquer comment ces émissions complèteront sans remplacer leurs émissions locales :
 
PROGRAMMATION À CARACTÈRE ETHNIQUE
 

 
Les requérantes qui proposent des émissions à caractère ethnique doivent répondre aux questions 4.8 et 4.9.
 

 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la programmation à caractère ethnique, les requérantes sont tenues de se reporter à la Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique établie dans l'avis public CRTC 1999-117, et aux modifications subséquentes au Règlement de 1986 sur la radio établies dans l'avis public CRTC 2000-92.
 
4.8
 
Marché comprenant une station de radio locale à caractère ethnique

La requérante exploitera dans un marché desservi par une station de radio à caractère ethnique :
 


 

 

 
OUI (  )
 
NON (  )
 
4.9
 
Programmation à caractère ethnique par catégorie linguistique

Veuillez remplir le tableau ci-après concernant toute la programmation à caractère ethnique, y compris la programmation dans une troisième langue.

Veuillez noter que « semaine de radiodiffusion » désigne le nombre total d'heures consacrées à la radiodiffusion durant les 126 heures comprises dans la période commençant à 6 h et se terminant à minuit à tous les jours pendant sept journées consécutives commençant le dimanche.  Les pourcentages devraient être basés sur le total d'heures d'émissions diffusées par la station au cours de la semaine de radiodiffusion (c'est-à-dire, le total d'heures d'émissions de la station au cours d'une semaine de radiodiffusion peut être inférieur ou égal à 126 heures).

Veuillez noter que les émissions à caractère ethnique désignent des émissions présentées dans toute langue et orientées vers des groupes à caractéristiques culturelles ou raciales distinctes autres que des groupes Autochtones canadiens ou de la France ou des Îles Britanniques.  La programmation à caractère ethnique peut être en anglais, en français, dans une langue tierce ou une combinaison de ces langues.  Les émissions dans une troisième langue désignent des émissions dans des langues autres que le français, l'anglais ou celles des Autochtones canadiens.

Pour déterminer les langues des émissions à caractère ethnique, NE PAS tenir compte de la musique, la publicité, les concours radiophoniques ainsi que les messages communautaires et d'urgence diffusés pendant une émission à caractère ethnique particulière.  En tenir compte toutefois pour calculer la durée réelle de chaque émission.
 

Langue dans laquelle l'émission à caractère ethnique est diffusée

Groupe ethnique auquel elle est destinée 

Durée totale de cette programmation par
semaine de
radiodiffusion
(heures : minutes)
 

Pourcentage de la
programmation totale
diffusée à chaque
semaine de
radiodiffusion,
consacré à ce type
d'émission
 

           
           
 Le pourcentage du total de la programmation, à chaque semaine de
 radiodiffusion, consacré à des ÉMISSIONS À CARACTÈRE ETHNIQUE
 
  
 Le pourcentage du total de la programmation, à chaque semaine de
 radiodiffusion, consacré à des ÉMISSIONS DANS UNE TROISIÈME
 LANGUE
  

CAHIER DES DOCUMENTS JUSTIFICATIFS


 

NUMÉRO ET TITRE DE L'ANNEXE

ANNEXÉ
(oui ou non)

VERSION
ÉLECTRONIQUE
(oui ou non)

PARTIE 1  :  RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

1A

 Mémoire complémentaire    

PARTIE 2 :  PROPRIÉTÉ

2A

 Documents constitutifs    

PARTIE 3 :  RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

3A

 Documents justifiant la disponibilité du site de
 l'émetteur
 
 
 
 


Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.
CRTC 118 (2006-03-02) - Radio (communautaire ou de campus) en développement
Also available in English

***Fin du document***