Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
 
Symbole du Gouvernement du Canada
 

Demande de licence de radiodiffusion
en vue d'exploiter une entreprise de
programmation de radio religieuse (d'Église)

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES


 

1.
 
DÉPÔT
 
 
 

 
Soumettez par voie électronique au moyen de Epass en annexant la demande à la Page couverture, laquelle est disponible sur notre site Web sous « Dépôt, inscription et epass ». Epass permet d’effectuer des transactions sécurisées avec le Conseil et d’authentifier votre identité. Par conséquent, une signature n’est pas requise.  Pour de plus amples renseignements, voir Circulaire de radiodiffusion CRTC 2005-466, Dépôt des demandes par voie électronique.
 
 
 

 
Lorsque vous soumettez votre demande par voie électronique, veuillez vous assurer que les noms de fichier des documents électroniques annexés à votre formulaire de demande reflètent l'ordre ascendant dans lequel ils devraient apparaître dans le dossier public et que chaque nom de fichier inclus une brève description sur le contenu du document. Par exemple, « Doc1-brève description du document »; « Doc2-brève description du document », et ainsi de suite. Le tout assurera que la demande ainsi que les documents connexes soient présentés dans le bon ordre une fois qu'ils seront rendus disponibles au public.
 
 
 

 
Les requérantes qui sont dans l’impossibilité de soumettre leurs demandes par voie électronique en utilisant Epass pourront s’adresser au spécialiste des relations externe du Conseil au (819) 953-4405 afin d’obtenir des renseignements sur les autres façons de soumettre leurs demandes.
 
2.
 
INSTRUCTIONS
 
 
 

 
Le questionnaire qui suit est préparé en format HTML et peut être téléchargé dans n'importe quel logiciel de traitement de texte.  Vous pouvez ainsi compléter le questionnaire en inscrivant votre réponse en caractères gras immédiatement après la question. Vous avez la possibilité d'ajouter des rangées aux tableaux mais vous ne pouvez ni modifier, ni effacer le texte contenu dans le questionnaire.
 
 
 

 
Votre demande doit comprendre le mémoire de la demande, c'est-à-dire, le questionnaire dûment rempli et le cahier des documents justificatifs que vous aurez cités à titre d'annexe en répondant au questionnaire.
 
 
 

 
Que vous déposiez votre demande en version électronique ou imprimée, vous devez subdiviser et numéroter vos réponses exactement comme les questions sont présentées dans le questionnaire.
 

 

 
Si vous désirez apporter des précisions à votre demande, veuillez les formuler dans un mémoire complémentaire que vous désignerez ANNEXE 1A dans le cahier des documents justificatifs.
 

 

 
Le Conseil ne traitera votre demande que si vous avez remis les documents techniques exigés à Industrie Canada.
 
3.
 
DOSSIER D'EXAMEN PUBLIC
 

 

 
Les copies des lettres dans lesquelles le Conseil demande des renseignements complémentaires, de même que les copies de vos réponses, font partie intégrante de la demande et doivent être disponibles aux fins d'examen public.
 
4.
 
DEMANDE DE TRAITEMENT CONFIDENTIEL
 

 

 
À votre demande, le CRTC pourra traiter certaines parties de votre demande comme confidentielles, conformément à l'article 20 des Règles de procédure du CRTC.
 

 

 
Il appartient à la requérante de présenter la demande de traitement confidentiel et de démontrer clairement qu'il est dans l'intérêt du public que les renseignements ou les documents visés soient traités ainsi.  Pour plus de précisions, se reporter à la Circulaire no 429 du 19 août 1998.
 

 

 
Les requérantes ont la responsabilité de s’assurer que les documents pour lesquels elles demandent la confidentialité soient soumis dans un fichier électronique séparé et que le nom du fichier porte la mention confidentiel. Il incombe aux requérantes de bien identifier les documents confidentiels en indiquant cette mention sur chacune des pages et de soumettre une version abrégée du document, le cas échéant.
 


 

Réservé au Conseil

Numéro de la demande

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Demande de licence de radiodiffusion
en vue d'exploiter une entreprise de
programmation de radio religieuse (d'Église)

1.  RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX


 

TYPE DE STATION :
 
AM (  )
 
FM (  )
 
Cocher ici si de faible puissance* (  )
* Entreprise AM de faible puissance est une entreprise dont la puissance de l'émetteur est inférieure à 100 watts, utilisant la bande 525 - 1705 kHz. Entreprise FM de faible puissance est une entreprise dont la puissance apparente rayonné (PAR) est d'au plus 50 watts et la hauteur de l'antenne émettrice de 60 mètres, utilisant la bande 88 - 108 MHz.
 
EMPLACEMENT DE L'ENTREPRISE :  _______________________
 
1.1
 
IDENTIFICATION DE LA TITULAIRE (ci-après la requérante)
 

 
Société sans but lucratif devant être constituée (  )
 

 

 
Société sans but lucratif (  )  
 
Autre (  ) précisez :  ____________________
 

 
NOM :
ADRESSE :
FAX :
COURRIEL :

PERSONNE-RESSOURCE QUI REPRÉSENTE LA REQUÉRANTE
(à défaut d'un mandataire désigné au paragraphe 1.2)

NOM :
TITRE :
TÉLÉPHONE :

Veuillez indiquer l'adresse courriel et le numéro de FAX qui devraient être précisés dans un avis public.

FAX :
COURRIEL :
 

1.2
 
DÉSIGNATION D'UN MANDATAIRE

Je, _________________________, la requérante, donne à_______________________ le mandat de signer pour mon compte une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et je reconnais pour miens ladite demande et tous renseignements fournis.

Date :

Lieu :

Signature :

ADRESSE DU MANDATAIRE :
TITRE :
TÉLÉPHONE :
FAX :
COURRIEL :

 

1.3
 
DÉCLARATION DE LA REQUÉRANTE OU DU MANDATAIRE DÉSIGNÉ
 

 
Je, soussigné(e), ____________________________, DÉCLARE SOLENNELLEMENT QUE :
 

 
a)
 
Je suis la requérante désignée dans la présente demande (ou je suis ________________________ de la société titulaire désignée dans la présente) et j'ai, à ce titre, connaissance de tout ce qui y est énoncé.
 

 
b)
 
À ma connaissance, tout ce qui est énoncé dans la présente demande ou dans tout document déposé conformément à des lettres du Conseil sollicitant des renseignements supplémentaires, est (sera) véridique à tous égards.
 

 
c)
 
Les opinions et les estimations qui sont données dans la présente demande ou dans tout document déposé conformément à des lettres du Conseil sollicitant des renseignements supplémentaires, reposent (reposeront) sur les faits tels qu'ils me sont connus.
 

 
d)
 
J'ai pris connaissance des passages pertinents de la Loi sur la radiodiffusion et des règlements afférents qui s'appliquent à la présente demande.
 

 
ET J'AI SIGNÉ

Signature :

Date :

TÉMOIN DE LA DÉCLARATION

Signature :

Nom (caractères d'imprimerie) :

Date :

Lieu :
 

1.4
 
ENDROIT OÙ LA DEMANDE PEUT ÊTRE CONSULTÉE

Indiquer un endroit, dans la zone à desservir, où le grand public pourra consulter la demande.

ADRESSE(S) :
 



 

2.  PROPRIETÉ


 

2.1
 
Veuillez remplir le tableau suivant concernant le personnel de direction et les administrateurs de la requérante, y compris le chef de direction.  Notez que toutes les cases doivent être remplies.
 

PERSONNEL DE DIRECTION ET ADMINISTRATEURS

Nom

Adresse résidentielle complète

Citoyenneté

Poste occupé

Administrateurs,
svp spécifier :
Date et terme de
nomination

              
              

2.2

 

Toute organisation ou fondation religieuse qui a recours au système canadien de radiodiffusion pour solliciter des fonds doit être un organisme de charité et être enregistrée comme telle auprès de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu (Avis public CRTC 1993-78 - Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux).

 

 
Nous acceptons de nous conformer à la ligne directrice qui stipule que toute organisation qui sollicite des fonds doit être un organisme de charité enregistré.
 

 

 
OUI (  )
 
NON (  )
 
2.3
 
Qui contrôle/contrôlera l'entreprise proposée, et par quels moyens?
____________________________________________________________________

 
DOCUMENT JUSTIFICATIF À SOUMETTRE EN ANNEXE :
 
ANNEXE 2A
 
Une copie de tous documents de constitution (par exemple, lettres patentes, certificats et articles constitutifs, règlements, etc.) de la requérante.
 

3.  RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES


 

3.1
 
a)
 
Tous les renseignements techniques requis ont-ils été déposés auprès d'Industrie Canada? Veuillez noter que le Conseil ne traitera pas la demande si les documents techniques exigés n'ont pas été déposés auprès d'Industrie Canada.
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 

 
b)
 
J'autorise par les présentes le Conseil à inclure comme partie intégrante de la présente demande tout document ou toute correspondance s'y rapportant qui ont été déposés auprès d'Industrie Canada.
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 

 

 
Si NON, expliquez.

 


 

3.2
 
Veuillez fournir les renseignements techniques suivants :
 
  

EXPLOITATION
PROPOSÉE
 

NOTE 

 Fréquence      kHz pour AM
 MHz pour FM
 
 Canal et classe        
 Puissance d'émission (pour AM) 

Watts

  
 PAR MAXIMALE - Puissance apparente
 rayonnée (angle d'inclinaison du faisceau)
 (pour FM)
 

 Watts 

 S'il ne s'agit pas d'un angle
 d'inclinaison du faisceau, donner
 la PAR sur le plan horizontal
 
 PAR MOYENNE - Puissance
 apparente rayonnée (angle d'inclinaison
 du faisceau) (pour FM)
 
Watts   S'il ne s'agit pas d'un angle
 d'inclinaison du faisceau, donner
 la PAR sur le plan horizontal
 
 HEASM - Hauteur effective
 au-dessus du sol moyen
 
mètres   FM seulement 
 Coordonnées géographiques de
 l'émetteur et de l'antenne
 

                              N.
                                 O.

 Latitude nord
 Longitude ouest 
 
 Emplacement du studio      Ville et, si possible, l'adresse 

DOCUMENT JUSTIFICATIF À SOUMETTRE EN ANNEXE :

 
ANNEXE 3A
 
Dans le cas d'une station à puissance régulière, veuillez fournir une copie claire et lisible des cartes de périmètres de rayonnement exigées dans le mémoire technique déposé auprès d'Industrie Canada.

Dans le cas d'une conversion de la bande AM à la bande FM, il faut présenter une carte de comparaison entre le périmètre de rayonnement de 5 mV/m AM et le périmètre de rayonnement de 0,5 mV/m FM et, entre le périmètre de rayonnement 15 mV/m AM et le périmètre de rayonnement 3 mV/m FM.

Dans le cas d'une station AM de faible puissance, veuillez fournir une carte démontrant les périmètres de rayonnement de 0,5 mV/m, 5 mV/m et 15 mV/m.

Dans le cas d'une station FM de faible puissance, veuillez fournir une carte démontrant les périmètres de rayonnement de 0,5 mV/m et 3 mV/m.

Le Conseil vous encourage à soumettre les contours proposés en format électronique compatible avec un système d'information géographique (SIG) (par exemple, .mid./.mif, .tab, .dxf, .dwg, .e00, .shp, .dgn).  Inclure également le système de référence géodésique ainsi que la projection cartographique utilisés.  Ce fichier peut être soumis par voie électronique ou sur une disquette.
 

ANNEXE 3B
 
Documents justifiant la disponibilité du(des) sites(s) proposé(s) pour l'(les) émetteur(s).
 
   

4.  EXPLOITATION FINANCIÈRE


 

4.1
 
Frais d'établissement :
 
_________________________ $
 
4.2
 
Provenance des fonds :
 
______________________________________________________

______________________________________________________
 


5.  RENSEIGNEMENTS SUR LA PAROISSE


 

5.1
 
Religion majoritaire :
 
_________________________ 
 
5.2
 
Nombre d'adeptes de la religion majoritaire :
 
_________________________ 
 
5.3
 
Nombre d'adeptes d'autre religion :
 
_________________________ 
 

6.  PROGRAMMATION


 

6.1
 
L'entreprise transmettra en direct des messes, des mariages, des funérailles, des baptêmes et d'autres célébrations religieuses du même genre.
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 
6.2
 
Nombre MINIMUM d'heures de programmation (entièrement locale) par semaine : __________
 
6.3
 
LANGUE(S) DE LA PROGRAMMATION 
 

Langue

(Ö)

 Anglais  
 Français
 
 
 Langue Autochtone canadienne
 (préciser) :
 
 Autres (préciser) :  

6.4

 

a)

 

La requérante s'engage à se conformer aux lignes directrices en matière d'éthique et de respecter les pratiques numéros 1 à 4 de l'avis public CRTC 1993-78.

 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 

 
b)
 
Veuillez précisez, de quelle façon vous entendez respecter ces lignes directrices et ces pratiques.

 


 

6.5
 
CONDITIONS DE LICENCE
 

 
La requérante accepte les CONDITIONS DE LICENCE suivantes, lesquelles doivent être respectées durant toutes les heures de radiodiffusion :
 

 
a)
 
La programmation sera composée exclusivement de cérémonies de culte, à l'exception d'une émission ou de segments produits par la titulaire dans le but d'atteindre l'équilibre dans le traitement des questions d'intérêt public et qu'elle respecte les lignes directrices (i) à (iv) énoncées dans la section III.B2a) de l'avis public CRTC 1993-78.
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 
    Si NON, expliquer.
 

 
b)
 
La titulaire ne diffusera pas de messages publicitaires.
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 
    Si NON, expliquer.
 

 
c)
 
La titulaire respectera les lignes directrices en matière d'éthique pour les émissions religieuses, énoncées au point IV de l'avis public CRTC 1993-78 concernant la tolérance, l'intégrité et la responsabilité sociale ainsi que la sollicitation de fonds.
 

 

 

 
OUI (  ) 
 
NON (  )
 
    Si NON, expliquer.
 

CAHIER DES DOCUMENTS JUSTIFICATIFS


 

NUMÉRO ET TITRE DE L'ANNEXE

ANNEXÉ
(oui ou non)

VERSION
ÉLECTRONIQUE
(oui ou non)

PARTIE 1  :  RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

1A

 Mémoire complémentaire    

PARTIE 2 :  PROPRIÉTÉ

2A

 Documents constitutifs    

PARTIE 3 :  RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

3A

 Cartes de périmètre de rayonnement    

3B

 Documents justifiant la disponibilité du(des) sites(s)
 de l'(les) émetteur(s)
   


Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.
CRTC 134 (2006-03-02) - Nouvelle - Radio religieuse (d'Église)
Also available in English

***Fin du document***