Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements

Accueil CRTC  
   
Visualiseurs :
Logiciels spéciaux pour afficher les documents qui ne sont pas en HTML

Guide de rapport annuel 2003

Télévision payante et d'émissions spécialisées

Introduction

Tous les titulaires du CRTC sont tenus de présenter un rapport annuel concernant leurs finances et leur exploitation. Le Conseil reçoit ces « rapports annuels » afin de surveiller, sur une base annuelle, la conformité des titulaires avec les conditions de leurs licences et de les utiliser comme base de renseignements statistiques sur l'industrie.

Année de rapport

Les rapports annuels visent les 12 mois de l'année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2003.

États financiers

Voici les lignes directrices applicables au dépôt d'états financiers avec les rapports annuels par les titulaires de licences de télévision payante et de services spécialisés, telles qu'établies dans la circulaire no 404 du Conseil, en date du 23 août 1994.

i) sous réserve du paragraphe ii) ci-dessous, tous les titulaires de licences d'entreprises de télévision payante et de services spécialisés doivent fournir des états financiers vérifiés auniveau du titulaire pour la période de 12 mois se terminant le 31 août 2003 (voir aussi les Notes 2 et 3 de l'Annexe A de ce guide).

ii) à l'exception des titulaires qui sont des compagnies publiques, tous les titulaires de licences de télévision payante et de services spécialisés qui n'ont pas de condition de licence relative au rendement financier et qui n'ont pas des recettes de publicité et d'abonnement totales de plus de 10 millions de dollars pour toutes leurs entreprises autorisées combinées peuvent, au lieu d'états financiers vérifiés, fournir des états financiers non vérifiés au niveau du titulaire pour la période de 12 mois se terminant le 31 août 2003 (voir la Note 1 de l'Annexe A de ce guide).

Des instructions plus détaillées concernant le dépôt d'états financiers sont incluses à l'annexe B du présent guide. Veuillez fournir une annexe conciliant les écarts entre vos états financiers et le rapport annuel.

Présentation du rapport

Les deux copies des états financiers et des rapports annuels dûment remplis doivent être présentés au plus tard le 30 novembre 2003. Il faut les adresser comme suit :

CRTC
Groupe des statistiques et de l'analyse de l'industrie 4e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0N2

En cas de questions concernant la manière de remplir le rapport annuel, prière de s'adresser au Groupe des statistiques et de l'analyse de l'industrie, au (819) 997-4538, télécopieur (819) 994-0218.


GUIDE DE RAPPORT – Instructions générales

Le rapport annuel comporte (i) les pages 1 jusqu'à 3 qui présentent les renseignements financiers reliés au titulaire ainsi que (ii) la page 4 jusqu'aux annexes à l'appui qui présentent plus en détail les renseignements financiers reliés aux conditions de licence de l'entreprise autorisée.

Les deux pages en-tête du rapport demande des renseignements généraux de l'organigramme et la structure de la propriété du titulaire.

La page 1 est un bilan pour le service autorisé qui doit correspondre au bilan des états financiers fournis avec le rapport annuel. Tout écart dans les disponibilités, les exigibilités ou l'avoir des actionnaires entre le bilan du rapport annuel et les états financiers doit être concilié et présenté en annexe.

La page 2 est un état de l'évolution de la situation financière du titulaire. Tout écart dans les fonds totaux provenant des opérations, des investissements et/ou des activités financières entre le rapport annuel et les états financiers doit être concilié et présenté en annexe.

La page 3 demande des renseignements généraux sur l’équité en matière d’emploi.

La page 4 est un sommaire des données financières d'exploitation pour l'entreprise autorisée. Tout écart dans les revenus et/ou les dépenses présentés dans ce domaine par rapport aux états financiers présentés avec le rapport annuel, doit être concilié et présenté en annexe.

La page 5 est un état qui présente une ventilation des dépenses d'exploitation détaillées en diverses catégories de frais.

La page 6 est un annexe qui présente un sommaire des immobilisations et de l’amortissement cumulé de trois catégories d’actifs qui les concilies en utilisant les montants du début de l’année.

L'annexe A est une conciliation des soldes disponibles, des dépenses, des recouvrements et de l'amortissement pour chaque catégorie d'acquisitions et de production (voir l'annexe B de ce guide pour les définitions de l'acquisition d'émissions et des catégories de production). Tout écart dans les dépenses totales et/ou dans les soldes disponibles présenté dans cet annexe par rapport aux états financiers doit être concilié et présenté en annexe.

L'annexe B est une conciliation des soldes disponibles, des dépenses, des dispositions et des réductions de valeur des investissements dans le capital-actions relatifs aux émissions (voir l'annexe B de ce guide pour les définitions d'investissement). Tout écart dans les dépenses d'investissement totales et/ou les soldes disponibles présentés dans cet annexe par rapport aux états financiers doit être concilié et présenté en annexe.

L'annexe C-1 - veuillez fournir, dans cette annexe, un état complet des dépenses réelles que l'entreprise autorisée a consacrées aux émissions canadiennes au cours de l'année par rapport aux dépenses autrement exigées par condition(s) de licence, le tout concilié, le cas échéant, en fonction des annexes A et B du présent rapport annuel. Tous les excédents ou déficits de dépenses doivent être parfaitement motivés. Si un élément des dépenses inclu des redevances musicales ou une partie des redevances contribuée par le Fond de télévision canadien (FTC), veuillez fournir des preuves afin de démontrer que ces frais ont été inclus dans les prévisions de dépenses en programmation canadiennes acceptées par le Conseil à titre de l’année de référence pour les calculs des conditions de licence. Si une partie des frais de licence a été contibué par le FCT, veuillez fournir une copie du certificat de FTC pour chaque programme.

L’annexe C-2 - veuillez fournir une dans le cas où les dépenses consacrées aux émissions canadiennes présentées en utilisant la méthode de comptabilité de caisse reporté à l’annexe C-1, une conciliation entre l’annexe C-1 et les annexes A et B qui présentent les dépenses en utilisant la méthode de comptabilité d’exercice.

L'annexe D-1 - sauf pour ce qui est des conditions de licence que l’entreprise a consacrées aux émissions canadiennes (annexe C-1), veuillez, dans cette annexe, traiter chacune des autres conditions de licence de l'entreprise autorisée et montrer de quelle manière cette dernière s'y est conformée au cours de l'année achevée.

Publicité des boissons alcoolisées demande des renseignements généraux sur la publicité des boissons alcoolisées.


Annexe A – Guide de rapport

Exigences relatives au dépôt d'états financiers

1. États financiers non vérifiés : même si ces états ne sont pas assujettis à une vérification par les vérificateurs externes du titulaire, ils n'en doivent pas moins être préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR)* et être signés et datés par le titulaire comme suit :

« Je, ____________________________________________, suis autorisé(e) à
            (Nom)                                                   (Titre)

attester, au nom de _____________________________________________________, que
                                                    (Titulaire)

les états financiers ont              ___________
                            ou n'ont pas ___________

été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu'ils sont exacts et complets à tous égards, au meilleur de ma connaissance et de mes convictions. »

_______________________________________    _________________
            (Signature)                                                     (Date)

* Lorsque les états n'ont pas été préparés conformément aux PCGR, veuillez indiquer les secteurs en cause et la manière dont vous les avez traités.

2. Les titulaires qui sont autrement tenus de fournir des états financiers vérifiés et dont la fin de l'exercice ne coïncide pas avec le 31 août peuvent, comme solution de rechange, fournir des états financiers non vérifiés au niveau du titulaire pour la période de 12 mois se terminant le 31 août au cours de laquelle le vérificateur du titulaire a procédé à une « mission d'examen » conformément à l'article 8200 du guide de l'Institut canadien des comptables agréés (le « guide de l'ICCA »). Les titulaires qui optent pour le dépôt d'états financiers ayant fait l'objet d'une mission d'examen doivent également fournir, avec leur rapport annuel, leurs états financiers vérifiés pour le plus récent exercice s'étant terminé immédiatement avant le 31 août de l'année du rapport annuel qui est déposé.

3. Les titulaires qui sont autrement tenus de fournir des états financiers vérifiés et dont les états sont inclus dans les états consolidés vérifiés d'une société mère peuvent, lorsque des états vérifiés au niveau du titulaire ne sont pas préparés, fournir des états financiers comme suit :

i) lorsque l'exercice de la société mère se termine le 31 août, fournir des états non vérifiés au niveau du titulaire et les états consolidés vérifiés de la société mère pour la période de 12 mois se terminant le 31 août;

ii) lorsque l'exercice de la société mère se termine à une autre date que le 31 août, fournir des états financiers non vérifiés au niveau du titulaire pour la période de 12 mois se terminant le 31 août au cours de laquelle le vérificateur du titulaire a procédé à une mission d'examen et les états financiers consolidés vérifiés de la société mère pour le plus récent exercice s'étant terminé immédiatement avant le 31 août de l'année du rapport annuel qui est déposé.

4. Rien dans la présente annexe ne doit être interprété comme empêchant le Conseil de demander à un titulaire de lui fournir des états financiers vérifiés au niveau du titulaire, si les circonstances l'exigeaient.


Annexe B – Guide de rapport

Définitions

Les définitions qui suivent s'appliqueront aux fins du rapport annuel :

« Acquisition » désigne consacrer des sommes pour l’obtention des droits de diffusion dans le territoire autorisé, les frais généraux non-compris.

« Production » désigne consacrer des sommes à :

a) une contribution à la conception et rédaction de scénarios, désigne les dépenses engagées avant le début de la préproduction et avant que le financement du projet ne soit en place, les frais généraux non compris. Les dépenses relatives à des émissions dont la diffusion est garantie au moment de leur engagement ne seront pas considérées comme étant des dépenses au titre de la conception et de la rédaction de scénarios;

b) la production de matériel d'intermède, représente la programmation, dans aucun cas d’une durée de plus de 30 minutes, le but étant de présenter un interlude entre la présentation de programmes principaux diffusés par le titulaire de licence, et inclu le matériel pour promouvoir les programmes ou les services fournis par le titulaire de licence, excluant les frais généraux indirects;

c) la production d'émissions (autres que du matériel d'intermède) désigne les coûts :

  • cachets d'artistes (en ondes ou autres)

  • salaires et avantages directement attribuables

  • pellicules et bandes

  • décors de studios, accessoires et autres articles de production

  • utilisation de cars de reportage ou d'autres installations de production

  • transmission d'émissions éloignées à l'installation de liaison ascendante ou au studio principal

  • toute autre question directement liée à la production d'une émission.

« Investissement » désigne les investissements dans le capital-actions ou des avances versées au compte d'un investissement au titre du capital-actions et ne comprend pas les frais généraux ou le préfinancement par voie de prêt.

« Recettes » désigne les recettes provenant des abonnés résidentiels, en vrac et de service de télévision à antenne collective et ne comprend pas les recettes provenant des abonnés de SRD ou toutes rentrées sur un investissement dans la programmation.

« Service de radiodiffusion directe (SRD) » L'exploitation du SRD de tout service devrait faire l'objet d'un rapport distinct. Si l'exploitation du SRD fait partie des états financiers accompagnant le Rapport annuel, les recettes provenant du SRD, les dépenses et l'actif qui y sont inscrits devraient apparaître dans les notes à l'appui.

« Membre de la direction » désigne le président du conseil d’administration, le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier, le contrôleur, l’avocat général, le directeur général, l’administrateur-gérant ou toute autre personne qui remplit au nom de la titulaire, des fonctions semblables à celles qu’exécute habituellement une personne qui occupe une de ces charges, et chacun des cinq employés les mieux rémunérés de la titulaire, y compris ceux qui précèdent.

« Semestre » désigne chaque période de six mois débutant le 1er septembre et le 1er mars.

Mise à jour : 2003-10-14

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants