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Information

Le 23 mai 2003

Notes concernant le rapport de Barry Kiefl intitulé Tendances de la programmation télévisuelle
internationale et de ses auditoires,
de 1996 à 2001

Faits saillants

  • En Europe, en Australie et aux États-Unis, les dramatiques diffusées aux heures de grande écoute représentent encore la plus vaste et la plus importante catégorie d’émissions.
  • Au cours des cinq ou six dernières années, les émissions vérité/jeux questionnaires ont eu peu d’influence sur le volume des dramatiques mises à l’horaire par les télédiffuseurs européens et australiens.
  • Au cours des cinq dernières années, la production nationale de dramatiques a augmenté ou est demeuré stable en Europe, alors qu’en Australie, elle a diminué.
  • L’auditoire des dramatiques diffusées aux heures de grande écoute est demeuré élevé dans tous les pays ayant fait l’objet de l’étude, mais la fragmentation de l’auditoire suite à l’arrivée de nouveaux canaux commence à se faire sentir dans la plupart des pays.
  • En Europe, on voit à l’écran un nombre considérable de dramatiques étrangères, surtout des É.-U., mais on y voit aussi un nombre important et d’ailleurs croissant de productions nationales, particulièrement aux heures de grande écoute. En Europe, le marché des dramatiques nationales est évalué à plus de 4 milliards de dollars.
  • En Allemagne, en France et au Royaume-Uni, plus de 50 p. 100 des dramatiques diffusées aux heures de grande écoute sont des productions nationales. Dans l’ensemble, les dramatiques nationales dans ces pays ont atteint leur plus haut niveau de tous les temps.
  • Le format des dramatiques produites par les principaux pays européens diffère selon le pays producteur (p. ex., l’Espagne produit beaucoup de séries tandis que l’Italie privilégie davantage les mini séries).
  • La pénétration de la télévision par câble est plus élevée au Canada qu’en Europe.
  • Bien que la pénétration des services distribués par satellite de radiodiffusion directe (SRD) ait récemment augmenté en Europe, il reste que ce marché n’attire encore qu’une minorité de téléspectateurs.
  • La DVD et les grands écrans de télévision 16:9 ont connu un vif succès au cours des 12 à 18 derniers mois auprès des consommateurs, « indiquant ainsi que le potentiel de la télévision à haute définition pourrait bientôt devenir une réalité ».
  • Depuis quatre ou cinq ans, les gens passent de plus en plus de temps devant le petit écran dans la plupart des pays d’Europe.
  • Les canaux de télévision publique continuent à dominer le marché (au moins 30 pour cent de l’auditoire) dans la plupart des pays européens. Les radiodiffuseurs publics se livrent une concurrence féroce pour conquérir l’auditoire.
  • En 2000, les revenus nets des chaînes privées et publiques en Europe se chiffraient à 60 milliards d’euros (soit plus de 94 milliards de dollars canadiens), ce qui est réellement supérieur aux revenus de l’industrie canadienne mais inférieur à ceux de l’industrie américaine.

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Mise à jour : 2003-05-23

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