Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires

de Françoise Bertrand , Présidente
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

à une audience publique portant sur la vente de TQS, CF-12 et
de la compagnie Réseau de Télévision Quatre Saisons inc.,
partenaire dans Canal Indigo, et autres

Montréal (Québec)
Le 7 juillet 1997

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour, Mesdames et Messieurs, et bienvenue à cette audience publique du CRTC. Permettez-moi tout d'abord de vous présenter les membres du Conseil qui se joignent à moi aujourd'hui : mesdames les conseillères Andrée Wylie et Gail Scott et les conseillers Yves Dupras et Claude Sylvestre. Les membres de notre équipe de travail ici présents sont : monsieur Jean-Pierre Blais, conseiller juridique, le gérant de l'audience, monsieur Tony Lacombe, et la directrice de notre bureau ici à Montréal, madame Lucie Audet, qui agira comme secrétaire de l'audience.

Au cours des prochains jours, nous examinerons ensemble une série de demandes qui découlent de l'acquisition par Le Groupe Vidéotron de CFCF et de la décision du Conseil, rendue en février dernier, relative à l'approbation conditionnelle du transfert du contrôle effectif des entreprises de télédistribution de CF Cable TV Inc. et de ses filiales. L'approbation du Conseil était assujettie à la condition suspensive que Le Groupe Vidéotron cède, par l'entremise du fiduciaire, les stations et le réseau de Télévision Quatre Saisons ainsi que la station CFCF-TV Montréal à des tierces parties n'ayant aucun lien avec Vidéotron.

Enjeux liés à l'acquisition de TQS par Quebecor

La demande d'acquisition de TQS par Quebecor retiendra particulièrement notre attention au cours de ces audiences. Si le Conseil croit qu'il y a place au Québec pour une deuxième chaîne de télévision privée francophone, il souhaite toutefois un équilibre entre une situation de survie et un TQS qui apportera une véritable contribution à notre système de radiodiffusion et ce, dans l'intérêt public. Il s'agit donc d'examiner si cette proposition entraînera un environnement sain et des impacts positifs tant pour l'auditoire que pour l'industrie dans son ensemble.

Le CRTC a pleine juridiction pour décider s'il s'agit là d'une proposition acceptable ou non. Rappelons que d'autres acheteurs se sont manifestés auprès du fiduciaire qui avait pour mandat de choisir la meilleure offre, non seulement au niveau financier mais aussi en termes de conditions nécessaires pour insuffler à TQS le potentiel novateur dont il a besoin pour se tailler une place de choix dans un marché déjà fort concurrentiel. Le rôle du Conseil est donc de s'assurer que la proposition mise de l'avant par la requérante établit toutes les conditions pour que TQS contribue de façon significative à l'essor de la télévision francophone, aux créateurs et au public. Ultimement, il revient au Conseil seul de décider si la proposition devant lui est dans l'intérêt public.

Une autre préoccupation du Conseil est celle que pose le degré de concentration, plus particulièrement la propriété mixte et l'impact que cela pourrait avoir sur la diversité des voix, sur la réalité régionale et sur les producteurs indépendants. On se souviendra que les demandes de Vidéotron visant l'acquisition de la société CFCF avaient soulevé de sérieuses préoccupations quant à la concentration de la propriété, à la mise en place d'un guichet unique pour les négociations avec les producteurs indépendants ainsi qu'à la diversité des voix éditoriales et de la programmation généraliste offerte au public québécois. Ces mêmes préoccupations sur le maintien à long terme du deuxième service de télévision privée de langue française sont toujours aussi présentes à notre esprit et nous chercherons à savoir quelles sont les garanties permettant de conclure que l'exploitation de TQS se fera sur une base vraiment indépendante.

Enfin, les demandes de renouvellement de licences soulèvent des interrogations en ce qui a trait à l'orientation et à la programmation proposées. Ces audiences nous permettront certainement de clarifier bon nombre de questions à ce chapitre, notamment sur la complémentarité de TQS avec les autres réseaux.

Déroulement des audiences

Nous débuterons donc avec les demandes du Consortium Quebecor pour, dans un premier temps, obtenir l'autorisation d'acquérir le contrôle de TQS inc. et pour, dans un deuxième temps, obtenir le renouvellement des licences d'exploitation des stations TQS de Montréal, de Québec et de Rimouski, ainsi que de la licence de réseau qui vient à échéance le 31 août. Nous comptons siéger jusqu'en fin de journée et reprendre l'examen de ces demandes à partir de 8 h 30 demain matin.

Nous entendrons ensuite, probablement en fin de matinée demain, la demande de la compagnie à numéro 33211188, filiale de la WIC Television Ltd., en vue d'obtenir l'autorisation d'acquérir le contrôle de CF-12 inc, titulaire de la station CFCF-TV. À cette occasion, il nous sera donné de passer en revue la programmation anglophone et les bénéfices proposés par la requérante. L'audience reprendra ensuite mercredi matin à 8 h 30 avec l'examen des demandes du Groupe Vidéotron pour obtenir, dans un premier temps, l'autorisation d'acquérir le contrôle effectif de la société Réseau de Télévision Quatre Saisons inc., partenaire à 20 % dans Canal Indigo, une société en nom collectif, et dans un deuxième temps, pour obtenir l'autorisation d'effectuer une réorganisation corporative qui aurait pour effet de scinder les actifs de télédiffusion nécessaires à la vente de TQS et CF-12 et de regrouper les éléments de télédistribution sous une même entité corporative.Nous procéderons par la suite à l'examen d'une série de demandes pour la fourniture de services de câblodistribution dans de nombreuses localités du Québec : huit demandes pour l'octroi d'une nouvelle licence de câblodistribution, sept demandes d'extension de zone de desserte et deux demandes de transfert de contrôle. Plusieurs de ces demandes sont concurrentes puisque les requérantes souhaitent desservir, en totalité ou en partie, les mêmes territoires. Dans le cas précis de Cable-Axion, nous examinerons notamment les raisons qui justifieraient l'exclusivité de son service de distribution dans les territoires visés et ce, en lien avec la politique du CRTC en matière de concurrence en télédistribution.

L'audience durera donc quatre jours, se terminant le jeudi 10 juillet. Puisque nous sommes prêts à commencer, je demanderais à madame la secrétaire de bien rappeler aux participants la procédure à suivre, puis de nous présenter le premier requérant.

- 30 -

Renseignements : Affaires publiques du CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Tél. : (819) 997-5427, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 994-0218

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 1997-07-07

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants