Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires

par Françoise Bertrand , Présidente
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

à une audience publique portant sur l'examen des demandes de
la Baton Broadcasting Incorporated, de l'Electrohome Limited,
de la CHUM Limited et de la CTV Television Network
concernant le transfert du contrôle effectif de stations et
l'échange de l'actif, et autres

Hull (Québec)
Le 15 juillet 1997

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour Mesdames et Messieurs. C'est un grand plaisir pour moi de souhaiter la bienvenue à chacun d'entre vous à cette audience publique du CRTC.

J'aimerais d'abord vous présenter les membres du comité qui se joignent à moi aujourd'hui. Il s'agit de monsieur Charles Bélanger, notre nouveau vice-président, Radiodiffusion; je suis sûre que plusieurs d'entre vous dans le monde de la radiodiffusion connaissez déjà Charles et partagez notre enthousiasme de le voir se joindre à notre équipe. Les autres membres du comité aujourd'hui sont les conseillers, mesdames Gail Scott et Andrée Wylie et monsieur Claude Sylvestre. Les membres de notre équipe de travail ici présents sont monsieur Peter Cussons, gérant de l'audience, mesdames Barbara Ursel et Karen Moore, conseillères juridiques, et madame Diane Santerre qui agira à titre de secrétaire de l'audience.

Nous commencerons ce matin par une série de demandes de la Baton Broadcasting Incorporated et de l'Electrohome Limited; elles seront présentées en deux étapes. Les demandes faisant partie de la première étape visent à obtenir l'autorisation de conclure une série de transactions qui entraîneraient la fusion de leurs activités de radiodiffusion en Alberta, en Saskatchewan et dans le sud-ouest de l'Ontario. Toujours au cours de cette étape, l'Electrohome transférerait à la Baton sa participation dans le réseau de télévision CTV. La deuxième étape a trait à la réorganisation entre sociétés proposée par la Baton.

Nous examinerons ensuite des demandes inséparables par la BBS Ontario Incorporated, la CHUM Limited et la CTV Television Network Ltd. visant à obtenir l'autorisation d'échanger l'actif et de transférer le contrôle effectif de la CTV. La première partie concerne l'acquisition, par la BBS Ontario, de l'Atlantic Satellite Network et de diverses entreprises de télévision situées au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, appartenant à la CHUM. La deuxième partie concerne l'acquisition par la CHUM de diverses entreprises de télévision situées en Ontario et appartenant à la BBS Ontario et à la South West Ontario Television Inc. Et la troisième partie concerne l'acquisition, par la Baton, de la participation de la CHUM dans la CTV, une transaction qui donnera à la Baton une participation majoritaire dans la CTV Television Network Ltd.

Ces propositions de transactions annoncent une restructuration importante et une consolidation des activités de radiodiffusion - au niveau local, régional et national - face à un marché de la télévision et des communications toujours plus concurrentiel et dynamique. À un autre niveau, ces transactions, si elles sont approuvées, créeraient un changement important dans le paysage de la télévision de langue anglaise, à sa structure et à la concurrence qui y est établie. Le Conseil voudra examiner avec les requérants la nature de leurs transactions et l'impact qu'elles pourraient avoir à plus grande échelle sur le paysage de la télévision au Canada. Nous voudrons également examiner et comprendre les stratégies qui sous-tendent ces transactions, afin que nous puissions tous connaître la direction que les requérants souhaitent emprunter, et mesurer l'impact et les perspectives pour le système canadien de radiodiffusion, y compris la contribution à une programmation canadienne de grande qualité. En ce sens, nos questions peuvent dénoter une exigence excessive; nous voulons nous assurer que nous disposons de tous les renseignements nécessaires afin de prendre une décision informée, équitable et qui est dans l'intérêt public.

J'ai l'intention de terminer aujourd'hui notre première étude de toutes ces demandes. Nous commencerons demain matin à 8 h 30 par les comparutions, et nous terminerons par la réfutation des requérants, probablement en début d'après-midi.

Je crois que nous sommes maintenant prêts à commencer. Madame la secrétaire, je vous demanderais de rappeler aux participants la procédure à suivre, et de nous présenter le premier requérant.

- 30 -

Renseignements : Affaires publiques du CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Tél. : (819) 997-5427, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 994-0218

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 1997-07-15

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants