Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

LE CRTC OPTE POUR UN DIALOGUE OUVERT

Notes en vue d'une allocution

de Françoise Bertrand

Présidente, Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

devant l'Association des compagnies de téléphone du Québec

Ste-Hyacinthe (Québec)
Le 8 octobre 1997

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Mesdames, messieurs, bonjour.

Je vous remercie tout d'abord pour votre invitation, d'autant plus que le thème de votre congrès annuel, « Vision 2000 », s'apparente étrangement à celui sur lequel nous travaillons depuis près d'un an!

Nous avons en effet élaboré notre propre vision. Les nouvelles façons de faire qui en découlent sont plus ouvertes et font davantage appel à la participation générale. Elles reflètent aussi notre volonté de nous adapter le plus rapidement et le plus efficacement possible à un monde des communications en constante évolution. Cette vision, qui tire parti des forces et du savoir-faire du Conseil, nous amène à adopter des approches plus dynamiques et davantage axées sur les résultats, à rendre transparentes nos actions et surtout, à rechercher un dialogue franc et ouvert avec toutes les parties intéressées.

Notre vision ne remet nullement en question les objectifs des Lois sur les télécommunications et sur la radiodiffusion. Au contraire, nous sommes déterminés à atteindre ces objectifs parce qu'ils sont pertinents et qu'ils correspondent bien aux valeurs de notre société. Il s'agit plutôt de savoir si les moyens dont nous disposons pour y parvenir sont toujours appropriés. Comme nous n'avons pas toutes les réponses à cette question, nous nous tournons vers vous, vers tous ceux concernés par nos décisions, afin de trouver ensemble les meilleurs outils pour nous adapter aux changements rapides de notre monde.

Comme vous le savez, le contexte dans lequel nous travaillons exige une adaptation constante, autant de votre part que de la nôtre. Les nouveaux produits et services et les nouvelles technologies de communication se développent à un rythme accéléré. Les marchés se mondialisent. Les technologies convergent et les démarcations entre les industries traditionnelles sont de plus en plus floues. Dans ce contexte, le CRTC, en tant qu'organisme de réglementation, doit également, entre autres, trouver moyen de préserver une souveraineté culturelle dans un univers des communications sans frontières et maintenir, dans l'intérêt public, un équilibre entre les objectifs sociaux et les objectifs économiques. Le CRTC veut être un catalyseur d'énergies et créer une synergie en rassemblant tous ceux et celles qui peuvent l'aider à trouver des solutions efficaces, valables aujourd'hui et prometteuses pour l'avenir.

Notre vision s'inscrit donc dans un continuum. Elle reflète, d'une part, ce que nous avons fait au cours des dernières années. Nous avons tâché d'anticiper les défis à venir et de collaborer plus étroitement avec les diverses parties touchées par notre réglementation. Je rappelle ici que même si dans le secteur des télécommunications, la majeure partie du travail a été faite, notre rôle consiste toutefois à s'assurer que la concurrence soit saine et viable. Notre vision reflète, d'autre part, notre volonté de concevoir une approche moderne pour que le Canada demeure un des leaders de l'industrie des communications. C'est sur cette toile de fond et dans le but avoué de contribuer de façon dynamique à son évolution, que notre vision cherche à promouvoir « des communications de calibre international, avec une présence canadienne distinctive et ce, dans l'intérêt public ».

Comment donnerons-nous vie à cette vision? C'est là que vous verrez un nouveau Conseil à l'oeuvre. Au lieu de réglementer systématiquement, nous interviendrons lorsque cela sera nécessaire. Nous préférerons laisser l'industrie s'autoréglementer, tout en mettant l'accent sur notre rôle de surveillance. L'ancien Conseil était protectionniste dans sa démarche : l'époque l'exigeait. Le nouveau Conseil cherchera beaucoup plus à susciter des occasions pour que les entreprises canadiennes soient concurrentielles à l'échelle internationale. En outre, notre dialogue avec les consommateurs, les citoyens et l'industrie sera plus ouvert, plus interactif. Enfin, notre nouveau cadre de travail nous donnera une marge de manoeuvre suffisante pour continuer de répondre aux besoins de l'heure.

Avant de vous expliquer comment cette vision se traduit en actions concrètes, j'aimerais en faire ressortir les trois grandes composantes, c'est-à-dire : La pluralité des voix canadiennes, Des choix variés pour les Canadiens et Une saine gouvernance.

Je précise tout de suite que les deux premières composantes font référence aux contenus et à la distribution, intégrés à un contexte de plus en plus convergent. Chaque composante a son accent particulier, l'une étant plus axée sur la radiodiffusion et l'autre, sur les télécommunications. Mais ici aussi, les distinctions nettes entre ces deux secteurs du CRTC ont tendance à s'estomper graduellement. Les interrelations sont de plus en plus nombreuses, les secteurs se rapprochent et nous travaillons en équipes multidisciplinaires ou intersectorielles. Cette approche convergente se veut le reflet de la réalité qui nous entoure.

Permettez-moi d'ajouter quelques mots sur chacune des trois composantes.

  • La pluralité des voix canadiennes, c'est-à-dire la présence et la diversité de ces voix, ici comme à l'étranger. Cette composante met l'accent sur le contenu.
  • Des choix variés pour les Canadiens, où des industries de communication solides et concurrentielles offrent une vaste gamme de services à toute la population. Cette composante met l'accent sur l'accès à des choix multiples qui sont disponibles à prix raisonnables.
  • Et la troisième composante s'appuie sur les consultations publiques, l'ouverture, l'équité, l'efficacité et la confiance. Elle vise aussi à étendre le rôle d'arbitre du CRTC. C'est là que nous insistons sur l'importance d'un dialogue ouvert, notamment pour accroître la participation du public et le processus de collaboration avec les citoyens, les groupes de consommateurs et l'industrie. À nos yeux, ce processus est fondamental. Dialogue, consultations et transparence sont au coeur de notre démarche et sous-tendent nos efforts pour réaliser notre mandat.

Pour concrétiser notre vision, nous avons élaboré un plan d'action échelonné sur trois ans et qui nous amènera à revoir l'ensemble de nos politiques en radiodiffusion et en télécommunications. Nous sommes prêts à tout remettre en question, sachant que nous avons des éléments valables à conserver tandis que d'autres évolueront et nous permettront de mieux atteindre nos objectifs communs. Vous comprendrez aisément que le Conseil n'a pas l'intention de s'attaquer seul à ce travail gigantesque. Sans vous, nous ne pourrons pas accomplir cette tâche. Nous avons besoin de vous et comptons sur votre collaboration.

C'est pourquoi nous avons décidé de publier un calendrier des activités du CRTC, commençant cet automne et se poursuivant jusqu'à l'an 2000. Il contient l'échéancier des processus publics ainsi que les travaux de réflexion que nous mènerons au cours des prochaines années. En fait, la vision du Conseil est déjà amorcée par les décisions rendues publiques le 1er mai dernier sur la concurrence en téléphonie locale. Notre intention était de mettre en place des infrastructures qui favoriseraient l'innovation technologique afin d'offrir aux consommateurs un plus large éventail de choix et de services et de leur rendre accessibles, à prix raisonnables, les nouvelles technologies. En nous fiant davantage aux forces du marché, nous cherchons à stimuler la recherche et le développement et à donner à l'industrie les moyens de répondre aux besoins sociaux et économiques de l'ensemble des Canadiens.

À cet égard, je peux vous assurer que nous sommes conscients des efforts que vous avez déployés pour assurer des services de qualité à vos abonnés. Vous avez su être innovateurs en offrant tantôt aux régions rurales et tantôt aux régions éloignées des services d'une très grande fiabilité. Vos clients sont d'ailleurs les premiers à le reconnaître puisqu'ils tiennent à ces services qui répondent bien à leurs besoins. Nous nous devons donc de trouver ensemble des façons de faire qui ne déçoivent pas ces attentes. À ce chapitre, notre position est très claire : il n'y a pas au départ de règle universelle et nous devrons prendre en considération le fait que vous devez faire face à des défis particuliers. Vous avez un rôle important à jouer dans le nouveau contexte et même si la question demeure complexe, nous mettrons tout en oeuvre pour que les règles du jeu et le traitement accordé soient équitables pour tous.

Un des grands défis qui nous attend est de faire en sorte que les prix demeurent raisonnables, surtout en région à coûts élevés. Nous savons que les tarifs des services d'accès des entreprises (TSAE), tels qu'ils s'appliquent présentement, réduisent votre marge de manoeuvre. Nous savons aussi que les procédures traditionnelles et officielles du CRTC sont parfois intimidantes. C'est pourquoi, et toujours dans la perspective de la vision, nous vous avons conviés à une table ronde qui aura lieu les 21 et 22 octobre prochain pour parler des vrais problèmes. Cette rencontre est une première étape menant à l'instance publique qui aura lieu au cours des prochains mois. L'objectif de ce processus est de trouver des solutions concrètes pour que vous puissiez offrir un choix de services accru à vos clients, tout en leur laissant la possibilité de choisir leur fournisseur.

De plus, la préoccupation du Conseil est de trouver des pistes de solution afin d'assurer un traitement équitable pour les petites comme pour les grandes compagnies. La concertation est, à nos yeux, la seule façon d'y parvenir. L'expérience des travaux du Comité directeur sur l'interconnexion du CRTC nous a prouvé l'efficacité de cette démarche. En un mot, votre participation à cette première table ronde sur les tarifs des services d'accès est essentielle puisque vous représentez 13 compagnies desservant quelque 50,000 abonnés. Il est donc très important que vous soyez partie prenante de l'avenir qui se profile, reconnaissant par ailleurs que le nouvel environnement nécessitera des efforts d'adaptation de la part de tous.

Nous quittons le règne du monopole, mais pas celui des bonnes idées. Donc plus il y en aura, mieux s'en portera le système canadien des communications, qui fait déjà l'envie du monde entier. Votre capacité d'innover, votre savoir-faire et votre entrepreneurship sont uniques et constituent des atouts extrêmement importants. Nous partageons le même désir de bien servir la population. Vous cherchez, de votre côté, à offrir plus de services aux abonnés résidentiels et d'affaires afin d'accroître vos revenus. De notre côté, nous voulons servir l'intérêt public et créer un nouveau contexte capable d'offrir à tous les citoyens l'occasion de tirer le meilleur parti possible de cette ère de l'information qui contribuera à notre prospérité économique, sociale et culturelle.

En conclusion, chaque élément de l'univers des communications est interdépendant et cette interdépendance croît au fur et à mesure que le phénomène de la convergence prend de l'ampleur. Ainsi, le dialogue est-il plus important que jamais pour s'assurer que nous trouverons ensemble les solutions adéquates. C'est l'invitation que je vous lance ce matin. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un excellent congrès.

- 30 -

Renseignements : Direction des communications du CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Tél. : (819) 997-5427, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 994-0218

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 1997-10-08

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants