Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires

par Charles Bélanger

Vice-président, Radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion et
des télécommunications canadiennes

à une réunion d'après-lancement de table ronde
tenue au CRTC

Hull (Québec)
Le 24 novembre 1997

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour, mesdames et messieurs, et bienvenue à toutes et à tous. Je tiens à vous remercier vivement d'avoir bien voulu accepter de participer à cette réunion d'après-lancement. Comme vous le savez, nous avons planifié cette discussion en « table ronde », sans caractère officiel, afin de partager nos expériences individuelles et collectives concernant le lancement de l'automne.

Tout d'abord, il est important de souligner que le lancement a été couronné de succès. Je sais qu'il a fallu des efforts massifs de toutes les parties pour mettre toutes les choses en place et les faire fonctionner. Au nom du Conseil, je tiens à vous féliciter tous et toutes.

Cependant, comme vous le savez, on a exprimé des préoccupations, et il reste encore quelques difficultés à aplanir. Nous aurons aujourd'hui l'occasion de faire le point sur quelques-unes de ces difficultés et nous tenterons de cerner d'autres questions qu'il faudra régler.

Nous sommes tous partenaires responsables dans le système. Le Conseil est un élément d'un partenariat tripartite composé de l'industrie, du grand public et de l'organisme de réglementation. Il incombe parfois au Conseil de jouer le rôle d'arbitre de dernier ressort quand il s'agit de se prononcer sur ce qui servira le mieux l'intérêt public. Nous ne sommes pas ici pour gérer vos affaires, mais plutôt pour mieux comprendre les facteurs qui motivent vos décisions d'affaires. Nous voulons tous que le système de radiodiffusion fonctionne avec efficience et efficacité, de manière à mieux servir les canadiens et les canadiennes.

Du point de vue du Conseil, nous avons la responsabilité de faire en sorte que l'on atteigne les objectifs de la politique publique et ceux de l'intérêt public. Certains pensent parfois que nous nous trouvons ainsi à limiter les choix des consommateurs. C'est surtout une question de perspective, et c'est la raison pour laquelle la transparence prendra de plus en plus d'importance à mesure que nous progresserons vers un milieu plus concurrentiel.

Il importe de prendre conscience que, bien que la concurrence soit en voie d'implantation dans le système de radiodiffusion, nous n'y sommes pas encore complètement rendus. Nous sommes en période de transition, ce qui signifie que nous avons encore besoin de souplesse – dans la réglementation et la surveillance. Nous devons travailler en étroite collaboration, en respectant à la fois la transparence et les confidences que nous pouvons nous faire les uns les autres.

Notre partenariat est tout ce qu'il y a de réel. C'est dans l'esprit de ce partenariat que cette réunion d'après-lancement a été organisée et que je vous demanderai d'envisager des consultations permanentes dans le cadre de nos discussions, ce matin.

Il va sans dire que nous faisons tous des pieds et des mains pour suivre et s'adapter au rythme des changements dynamiques qui touchent l'industrie des communications. Et il n'y a pas que la technologie qui crée des pressions. Il y a également le milieu concurrentiel qui est un phénomène plutôt récent. Il s'agit de la concurrence entre les distributeurs et de la concurrence entre les producteurs de programmation. Il y a actuellement 44 services spécialisés canadiens autorisés et 36 services non canadiens dans les listes de services par satellite admissibles. De toute évidence, le côté économique de l'exploitation d'une entreprise florissante exige que vous vous adaptiez à ces changements et que vous tentiez de prévoir ce qui vous attend au détour du chemin.

Cette réunion a pour objet, entre autres choses, de faciliter cette adaptation en tentant de comprendre le mieux possible les points de pression, ce qui fonctionne bien et moins bien, et les besoins et objectifs des divers intervenants. Ces choses ne s'excluent pas nécessairement les unes les autres. De fait, nous savons qu'il existe quelque part des solutions de gagnant-gagnant. Il s'agit juste de les trouver.

Notre but, c'est d'établir un cadre de travail transparent qui permettra à la fois d'atteindre les objectifs du gouvernement en matière de politique et d'intérêt public et ceux des intervenants de l'industrie.

D'après les discussions que nous aurons aujourd'hui, je suis disposé à constituer un comité consultatif, peut-être un peu moins nombreux que notre groupe, ici. Ce comité serait chargé d'examiner quelques-unes des questions à long terme. Il nous faudra plus de renseignements de base et mieux comprendre nos besoins et objectifs réciproques avant de pouvoir en arriver à ces insaisissables solutions de gagnant-gagnant.

Ces questions pourraient peut-être comprendre un examen du « double statut »; de l'équité en matière de distribution de services de programmation; de l'avenir des services du groupe B qui n'ont pas encore été lancés; et des lignes directrices relatives à un cadre de collaboration qui se révélera avantageux pour toutes les parties en cause. Je vous en parle dès maintenant, de sorte que nous puissions profiter au maximum du temps qui nous est réservé, en sachant que certains points peuvent être examinés plus tard.

Je propose également que l'on dresse un sommaire pour fins de versement au dossier public – pas un compte rendu intégral, mais un synopsis des faits et des questions et toute mesure pour l'avenir sur laquelle nous pourrions nous entendre. Il va sans dire que nous vous ferons circuler ce synopsis pour fins d'observations et d'apport avant que nous le versions au dossier public. Ce synopsis serait ensuite publié sur le site web du CRTC dans les deux langues officielles.

Maintenant, avant de commencer, y aurait-il des questions au sujet du projet d'ordre du jour qui vous a été envoyé?

- 30 -

Renseignements : Direction des communications du CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Tél. : (819) 997-0313, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 994-0218

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 1997-11-24

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants