Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires
de David Colville
Vice-président, Télécommunications
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

à l'étape finale de l'audience publique portant sur l'examen des nouveaux médias

Hull (Québec)
Le 8 février 1999

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Mesdames et messieurs, bonjour!

Bienvenue à cette dernière étape de l’audience sur les « nouveaux médias ». Mon nom est David Colville, vice-président, Télécommunications du CRTC et je présiderai cette audience.

Permettez-moi de vous présenter mes collègues : À ma droite, mesdames Françoise Bertrand et Martha Wilson. À ma gauche, mesdames Cindy Grauer, Joan Pennefather et monsieur David McKendry.

Nous voici maintenant à l’étape finale d’un processus qui débutait par la publication, en juillet dernier, d’un avis public. Eh bien, nous avons certainement réussi à capter votre attention! En effet, suite à cet avis public, le Conseil a reçu plusieurs centaines de commentaires, par écrit ou par courriel, abordant le sujet des nouveaux médias. De plus, lors des audiences tenues pendant onze jours en novembre et décembre derniers, nous avons entendus près de 80 intervenants.

Nous avions alors identifié trois questions fondamentales :

  • D’abord, nous voulions examiner les répercussions potentielles des nouveaux médias sur notre façon de réglementer les médias plus conventionnels;
  • En second lieu, nous voulions explorer dans quelle mesure certains des services offerts par les nouveaux médias pourraient être considérés comme des services de radiodiffusion ou de télécommunications en vertu des deux Lois qui nous gouvernent et, le cas échéant, de quelle manière le Conseil devrait les aborder;
  • Enfin, nous cherchions à savoir comment il nous serait possible de mettre à profit l’information et les recommandations résultant de ce forum public afin d’alimenter la réflexion politique plus globale du gouvernement sur les nouveaux médias.

Au cours de ce processus, vous avez eu la générosité de nous fournir une somme d’informations impressionnante et une foule de points de vue sur ces questions. En soi, cette audience constitue un précédent quant à la diversité des individus, des entreprises et des groupes d’intérêt qui ont fait part de leurs commentaires au Conseil, sans compter, je crois, toute l’attention qu’elle a soulevée dans les médias.

Bien que l’éventail des questions abordées dans vos commentaires ait été très varié, nous avons pu identifier certaines majeures. Certains d’entre vous ont suggéré l’absence complète de réglementation des nouveaux médias, dans la mesure où il est impossible d’appliquer une réglementation nationale. D’autres sont allés jusqu’à recommander l’établissement de fonds, crédits fiscaux ou autres mesures financières incitatrices de la part du gouvernement ou encore en obligeant les fournisseurs d’accès à Internet et autres distributeurs à contribuer au contenu canadien. D’autres encore ont suggéré une plus grande place pour le contenu canadien et proposé certaines méthodes pour attirer les usagers. Selon eux, le Canada devrait même établir un super site Web canadien.

Certains d’entre vous souhaiteraient que le Conseil intervienne au niveau du contenu offensant. D’autres, au contraire, estiment que les lois actuelles, les mesures d’autodiscipline des fournisseurs d’accès à Internet et les outils de contrôle du contenu existants suffisent à assurer une protection adéquate aux usagers.

À la fin de cette première étape de l’audience publique portant sur les nouveaux médias, nous vous avions demandé de bien vouloir considérer à nouveau un certain nombre de questions, notamment :

  • Lesquels, parmi ces nouveaux médias, devraient être considérés comme étant des services de programmation ou de diffusion en vertu de la Loi sur la radiodiffusion ?
  • Dans l’éventualité où vous proposeriez une recommandation à cet égard, à quelles classes spécifiques d’entreprises de nouveaux médias devrions-nous octroyer une licence ou une exemption selon cette même Loi ?
  • Quels devraient être les caractéristiques de ces services ? et
  • Quels impacts auraient les nouveaux médias sur la télévision numérique et l’audionumérique ?

Cette dernière phase devrait vous permettre d’exprimer vos préoccupations et de nous faire part de recommandations plus précises sur ces questions tandis que nous digérons toujours la vaste information reçue.

Seize intervenants ont demandé à comparaître pour nous présenter leur point de vue. Je suis très heureux d’accueillir de nouveau ceux d’entre vous que nous avons déjà eu l’occasion d’entendre, de même que des nouveaux visages.

Un grand nombre d’intervenants nous ont soumis leurs commentaires par écrit et je tiens à les assurer que leur apport sera tout autant considéré au cours de notre processus décisionnel.

Afin de nous permettre un examen plus approfondi des enjeux discutés durant cette audience, nous vous invitons à déposer un résumé de vos suggestions. Il est possible que les membres du panel désirent par la suite vous poser des questions.

En fait, l’objectif de cette dernière étape consiste à présenter un résumé écrit de votre commentaire et non de répondre à ceux des autres.

Le personnel du CRTC se compose du gérant de l’audience, monsieur Ted Woodhead, de madame Daphne Fry, responsable de la politique sur la convergence, des conseillères juridiques mesdames Carolyn Pinsky et Karen Moore ainsi que mesdames Diane Santerre et Carol Bénard, secrétaires de l’audience.

Cette audience durera deux jours. Nous siégerons aujourd’hui jusque vers 17 heures. Demain, nous recommencerons à 9 heures et terminerons lorsque tous les intervenants auront été entendus.

Je cède maintenant la parole à notre conseillère juridique, madame Carolyn Pinsky, qui vous indiquera les procédures à suivre au cours de cette audience.

- 30 -

Source :  Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
              Tél. : (819) 997-9403, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 997-4245
              e-mail : denis.carmel@crtc.gc.ca
              No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 1999-02-08

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants