Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires
de Martha Wilson
Conseillère, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

à l'occasion des consultations publiques sur la révision de la politique en matière de programmation multilingue et à caractère ethnique

Toronto (Ontario)
Le 1er février 1999

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour, mesdames et messieurs, et bienvenue à la série de consultations publiques que le CRTC entreprend pour réviser sa politique sur les émissions multilingues et à caractère ethnique, tant à la radio qu’à la télévision. Je suis Martha Wilson et je vous présente monsieur Stuart Langford. Nous sommes tous deux conseillers auprès du CRTC.

Pendant trois jours, aujourd’hui, demain et mercredi, mes collègues du Conseil et moi-même nous sommes répartis la tâche pour entendre les points de vue qui nous sont soumis par les participants, ici à Toronto, de même qu’à Halifax, Montréal, Winnipeg et Vancouver. Nous avons reçu, et continuerons de recevoir, des commentaires par écrit et par courriel. Toutes les présentations, orales ou écrites, feront partie du dossier public.

Objectif des consultations

Ces consultations s’inscrivent dans la démarche amorcée par le CRTC, il y a deux ans, pour revoir ses politiques concernant le système de radiodiffusion canadien, tant en télévision qu’en radio.

Comme vous le savez, le but des consultations d’aujourd’hui est d’aider le CRTC à revoir la réglementation mise en place en 1985 par l’adoption de la Politique en matière de radiodiffusion reflétant la pluralité culturelle et linguistique du Canada. Un des grands objectifs de cette politique est de veiller à ce que notre système de radiodiffusion puisse servir les besoins et les intérêts de tous les Canadiens en traduisant efficacement leur diversité ethnoculturelle.

Par contre, depuis cette époque, la composition démographique du pays a beaucoup évolué et le nombre d’émissions multilingues et à caractère ethnique a considérablement augmenté.

C’est pourquoi, avec vous, le Conseil cherche à répondre aux questions suivantes : les objectifs de la politique actuelle demeurent-ils valables et cette politique permet-elle toujours d’atteindre les objectifs fixés?

L’Avis public 1998-135 proposait une série de questions sur lesquelles vous étiez invités à donner votre opinion. Nous sommes prêts à vous écouter, mais auparavant, permettez-moi d’entrer dans quelques détails pratiques.

Détails pratiques

Je vous présente le personnel du CRTC qui nous secondera : Jean-Pierre Blais, conseiller juridique, Morag York, analyste, et Diane Rhéaume agira à titre de secrétaire. N’hésitez pas à vous adresser à eux si vous avez des questions concernant la marche à suivre aujourd’hui ou toute autre question.

Nous avons l’intention de poursuivre la séance jusqu’à ce que tous les participants aient été entendus. La secrétaire fera l’appel de chacun, dans l’ordre assigné. Si vous voulez être entendu, mais ne vous êtes pas encore inscrit, veuillez en avertir la secrétaire. Si le temps le permet, nous tenterons de vous intégrer à l’horaire de la soirée.

Afin d’offrir à tous l’occasion de faire valoir leur point de vue, nous vous demanderions de restreindre votre présentation à dix minutes. Il se pourrait que nous vous posions quelques questions, après votre exposé.

Comme je l’ai souligné au début, les discussions seront transcrites et feront partie du dossier public sur lequel le Conseil s’appuiera pour prendre une décision. Pour que le personnel à qui incombe cette tâche puisse en faire des enregistrements fidèles, je vous demanderais de bien vouloir appuyer sur le bouton rouge, à la base du microphone, lorsque vous parlez.

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent soumettre leurs opinions par écrit, vous trouverez des fiches prévues à cet effet, à l’arrière de la salle, ou encore vous pouvez les demander à la secrétaire. Une fois vos commentaires écrits, veuillez signer la fiche et remettez-la à la secrétaire, avant la fin de la séance.

Je vous remercie de votre attention. Nous sommes prêts à commencer.

- 30 -

Source :  Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
               Tél. : (819) 997-9403, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 997-4245
               e-mail : denis.carmel@crtc.gc.ca
               No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 1999-02-01

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants