Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires

de Andrée Wylie
Vice-présidente, Radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

lors des consultations publiques sur la Société Radio-Canada (SRC)

Winnipeg (Manitoba)
Le 9 mars 1999

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue à cette consultation publique.

Mon nom est Andrée Wylie et je suis la vice-présidente, Radiodiffusion, du CRTC.

Nous sommes ici pour recueillir vos points de vue et vos commentaires sur la radio et la télévision de Radio-Canada. Comment croyez-vous que la SRC devrait remplir son rôle dans les années à venir ? Voilà le genre de questions auxquelles nous voulons entendre vos réponses.

Radio-Canada est un service public national qui diffuse en français comme en anglais. Il joue un rôle important dans l’ensemble du système de radiodiffusion canadien. Aujourd’hui, de nombreux éléments s’ajoutent continuellement au système à cause des nouvelles technologies qui se multiplient, convergent, ouvrent de nouveaux horizons et offrent de plus en plus de nouveaux services. Dans ce contexte, nous voulons savoir quels sont vos besoins et vos attentes en tant qu’auditeurs et téléspectateurs de la SRC.

Il est donc très important pour le Conseil d’entendre ce que vous avez à dire à ce sujet. Il ne faut pas oublier que le CRTC est un organisme public au service des citoyens. À ce titre, il a une responsabilité envers eux. C’est pourquoi mes collègues conseillers et moi-même trouvons essentiel de venir vous rencontrer. Nous sommes donc présents dans 11 villes canadiennes, du 9 au 18 mars inclusivement, pour tenir cette série de consultations régionales d’un bout à l’autre du pays.

Elles vous donnent l’occasion de nous faire part de votre opinion sur le rôle de Radio-Canada, le genre d’émissions qu’il vous propose et l’orientation qu’il devrait se donner à la veille du nouveau millénaire, aussi bien à l’échelle nationale qu’aux échelles régionales et locales.

Les consultations se font dans l’esprit d’établir avec vous un dialogue ouvert et d’être à l’écoute de vos préoccupations. Tous vos commentaires feront partie du dossier public. Il sera lui-même ajouté à celui de l’audience publique qui s’ouvrira à Hull, 25 mai prochain.

C’est au cours de cette audience que le Conseil étudiera les demandes pour renouveller les licences de radio et de télévision de la SRC, ainsi que de ses services spécialisés, RDI et Newsworld. Vous pouvez aussi participer à cette audience en faisant parvenir une intervention écrite au CRTC. Vos observations devront alors porter spécifiquement sur le renouvellement des licences en question.

Pour l’instant, revenons à la consultation d’aujourd’hui. Permettez-moi de vous présenter le personnel du CRTC qui nous secondera : Rod Lahay, du Service de la planification de la radiodiffusion, et Judy Henry, de notre bureau régional à Winnipeg.

N’hésitez pas à vous adresser à eux si vous avez des questions concernant la marche à suivre ou tout autre question.

Pour que vous ayez tous l’occasion de vous faire entendre, nous vous demandons de limiter votre présentation à dix minutes. Ces consultations sont votre tribune à vous et nous voulons être à l’écoute du plus grand nombre possible d’intervenants. Nous ne poserons donc pas de questions, sauf si nous avons besoin de clarifications.

Après vos interventions, les représentants des stations locales de Radio-Canada auront également droit de parole puisque ce sont les premiers intéressés par les questions que nous abordons aujourd’hui.

Avant de vous céder le micro, je demanderais à la secrétaire de vous indiquer la marche à suivre.

- 30 -

Source :  Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
              Tél. : (819) 997-9403, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 997-4245
              e-mail : denis.carmel@crtc.gc.ca
              No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 1999-03-09

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants