Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires

de Françoise Bertrand
Présidente, Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

à l’occasion de l’audience publique sur les
demandes de renouvellement de licences de
la Société Radio-Canada (SRC)

Hull (Québec)
Le 25 mai 1999

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue à cette audience publique.

Mon nom est Françoise Bertrand et je suis la présidente du CRTC. Je présiderai cette audience au cours de laquelle nous étudierons les demandes de renouvellement de licences de la Société Radio-Canada pour ses réseaux de radio et de télévision de langues française et anglaise, ses services spécialisés RDI et Newsworld, et les stations de télévision dont elle est propriétaire-exploitant au Canada.

Permettez-moi de vous présenter mes collègues qui font partie du panel : Andrée Wylie, vice-présidente, Radiodiffusion; David Colville, vice-président, Télécommunications; les conseillères Joan Pennefather, Barbara Cram, Cindy Grauer et le conseiller Stuart Langford.

Le contexte

L’audience, qui débute ce matin et se poursuivra vraisemblablement jusqu’au 9 juin prochain, s’inscrit dans la foulée des consultations publiques que le Conseil a tenues entre le 9 et le 18 mars dernier, dans 11 villes canadiennes. Lors de ces consultations, quelque 800 personnes sont venus nous dire ce qu’ils pensaient de la radio et de la télévision de Radio-Canada et ce qu’ils attendaient du radiodiffuseur public national, à l’aube du 3e millénaire.

Nous avons entendu de la plupart des citoyens à-travers le pays à quel point ils sont attachés au rôle unique que jouent, depuis des années, la SRC et la CBC dans leur vie et leur communauté. Mais, en même temps, ils se disent inquiets de l’avenir, considérant les impacts des coupures budgétaires. Ils se demandent comment la Société d’État va poursuivre sa mission, compte tenu de ses propres choix de programmation et du fait qu’elle évolue dans un univers de plus en plus concurrentiel et dans un environnement social et politique où on la conteste parfois.

À l’heure où les changements rapides bouleversent la vie des citoyens et des entreprises de radiodiffusion, Radio-Canada et CBC n’échappent pas à la nécessité de redéfinir leurs façons d’envisager l’avenir quant à leur mission fondamentale.

L’audience

C’est donc dans ce contexte que le Conseil a jugé essentiel de discuter avec la Société Radio-Canada du renouvellement de toutes ses licences afin d’avoir une vue d’ensemble cohérente de ce que sera la radiodiffusion publique dans les années à venir. Tout en respectant la distinction qu’il faut maintenir entre les deux médias différents que sont la radio et la télévision , nous accordons une importance capitale au fait de situer le rôle du diffuseur public dans un système qui ne cesse de changer et de croître.

Nous souhaitons connaître les intentions de la Société Radio-Canada. Et si nous reconnaissons d’emblée son apport unique et essentiel, nous cherchons aussi à savoir comment elle entend le poursuivre. Nous reconnaissons également l’importance de son rôle de diffuseur public généraliste, à l’échelle nationale. Nous voulons, avec son aide et celle des intervenants au cours de cette audience, explorer ensemble les avenues qui lui permettront d’aller de l’avant. En d’autres mots, il nous importe de savoir quelles seront les priorités que Radio-Canada se donnera pour mieux répondre aux attentes des Canadiens, mais surtout comment cela se traduira concrètement en ondes.

Notre volonté est d’autant plus grande que le CRTC a lui-même revu ses politiques sur la radio et la télévision pour qu’entre autres, elles soient mieux adaptées au nouvel environnement, qu’elles permettent aux citoyens d’avoir accès au plus large éventail possible de choix, tout en préservant la qualité de ce qu’ils voient et entendent, et pour qu’elles reflètent notre société et notre identité culturelle. Je précise à cet effet que c’est le 11 juin prochain que nous rendrons publique notre nouvelle politique sur la télévision canadienne.

Pour l’instant, revenons à cette audience au cours de laquelle nous nous pencherons sur un certain nombre de questions, notamment :

  • Quelle stratégie globale la SRC et la CBC proposent-elles pour remplir leur mandat au cours des prochaines années, grâce à leurs services de radio et de télévision généralistes et leurs services spécialisés ?
  • Comment le projet « Constellation », qui intègre l’utilisation d’Internet et des nouveaux médias, s’inscrit-il dans le rôle du radiodiffuseur public national ?
  • Comment la SRC et la CBC entendent-elles jouer leur rôle spécifique et complémentaire par rapport aux radiodiffuseurs privés ? En quoi les émissions radio et télé qu’elles proposent diffèrent-elles de la programmation des autres radiodiffuseurs ?
  • Quels sont les plans particuliers, rattachés à chaque licence, qui aideront la Société d’État à mieux servir le public, tant à l’échelle régionale que nationale ?

La liste des questions est encore longue. Nous prévoyons siéger de 9h à 18h, incluant le samedi 29 mai.

Permettez-moi maintenant de vous présenter le personnel du CRTC qui nous secondera au cours des semaines qui viennent : Nick Ketchum, gérant de l’audience; Carolyn Pinsky et Alastair Stewart, conseillers juridique;et Diane Santerre qui agira à titre de secrétaire. N’hésitez pas à vous adresser à ces personnes si vous avez des questions concernant les procédures.

Je passe maintenant la parole à madame Santerre qui vous indiquera la marche à suivre au cours de l’audience.

- 30 -

Source : Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
              Tél. : (819) 997-9403, ATS : (819) 994-0423, Fax : (819) 997-4245
              Courriel : denis.carmel@crtc.gc.ca
              No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

[English]

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants