Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

NOUVEAUX SERVICES CANADIENS
DE TÉLÉVISION SPÉCIALISÉE

Notes en vue d'une allocution
par Françoise Bertrand, Présidente
Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes

Conférence de presse

Ottawa (Ontario)
Le 4 septembre 1996

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bon après-midi, Mesdames et Messieurs. Je suis accompagnée aujourd'hui de M. Fernand Bélisle, le vice-président (Radiodiffusion), qui a présidé l'audience publique de mai dernier concernant les demandes de licences de services de programmation spécialisés.

J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes attribue des licences d'exploitation pour 23 nouveaux services canadiens de télévision spécialisée dans un large éventail de genres qui sauront plaire aux téléspectateurs de langues française et anglaise.

Ces licences, jumelées à celles des services déjà en place que le CRTC a approuvés depuis 1984, portent à 54 le nombre de services canadiens de télévision spécialisés offerts aux téléspectateurs au pays.

Il s'agit là d'un nombre impressionnant de services, qui témoigne éloquemment des réalisations de tous ceux et celles qui oeuvrent dans le domaine de la télédiffusion.

Ces services sont en ondes parce que les Canadiens les regardent. Ce ne sont pas des services marginaux, qui luttent pour des auditoires et pour leur survie. Ce sont des piliers de la télévision canadienne. Ils sont financièrement solides. Ils attirent des téléspectateurs. Ils assurent une place à la culture et à la créativité canadiennes.

Satisfaire à la demande des consommateurs

L'annonce d'aujourd'hui est importante parce qu'elle confirme notre conviction et celle de l'industrie de la télédiffusion que, dans une période de prolifération de choix de services de télévision, il est possible pour le Canada de coexister avec la multitude de nouveaux choix et d'en bénéficier, tout en continuant de conserver une présence diversifiée, forte, agréable, pertinente et financièrement solide sur nos petits écrans, ce qui offre des débouchés et du travail à notre collectivité créatrice et à nos industries culturelles.

Aujourd'hui, le CRTC a autorisé le nombre maximum de services de télévision abordables, originaux et intéressants pour lesquels les auditoires canadiens ont exprimé un intérêt manifeste.

On y trouve notamment des services destinés aux enfants et des canaux de manchettes, de comédie, d'histoire, de science fiction, de sports régionaux et d'émissions éducatives et à caractère ethnique. Ces solutions de rechange au flot principal de la télévision classique comprennent une programmation canadienne distinctive et intéressante, dans des genres fortement en demande.

Les services destinés aux préscolaires, aux étudiants adultes, au milieu des affaires et de la finance et aux Canadiens de souches grecques et sud-asiatiques satisferont les besoins de ces auditoires aujourd'hui relativement mal desservis. L'attribution de licences à TreeHouse et à Teletoon contribue également à l'objectif bien établi du Conseil de promouvoir des émissions pour enfants plus nombreuses et de meilleure qualité au Canada.

De nouveaux services d'informations de langues anglaise et française et une plus vaste sélection de nouveaux services de langue française offriront des solutions de rechange canadiennes de haute qualité aux services étrangers.

Dans sa décision d'attribuer des licences pour quatre services de langue française supplémentaires, le Conseil a voulu fournir aux auditoires francophones des formules originales et populaires assurant de plus une forte présence francophone dans l'univers multicanaux.

Un stimulant pour la production canadienne

Les nouveaux services constitueront un stimulant extraordinaire pour la production et les talents canadiens.

Le pays a investi les importantes ressources financières qui s'imposaient pour concerter les efforts de coopération des talents créateurs et des producteurs et faire en sorte que le Canada soit reflété sur nos écrans de télévision, tout en sachant plaire aux goûts des téléspectateurs. Les licences attribuées aujourd'hui contribueront à enrichir les avantages découlant de cette formule déjà couronnée de succès.

Les nouveaux services de télévision spécialisée devraient contribuer sensiblement à l'économie et aider à créer des emplois dans cette industrie qui, à l'heure actuelle, possède un bordereau de paie de 100 millions de dollars et emploie quelque 2 000 personnes.

Par exemple, The Comedy Network s'est engagé à diffuser plus de 600 heures d'émissions canadiennes originales au cours de sa première année d'exploitation. Sa grille-horaire en soirée contiendra au moins 72 % de contenu canadien.

Plus du tiers des recettes brutes annuelles du service History & Entertainment sera réinvesti dans des productions mettant l'accent sur les événements courants et passés de l'histoire du Canada.

Teletoon-qui sera offert en français et en anglais-s'est engagé à investir plus de 64 millions de dollars sur sept ans dans l'acquisition d'émissions d'animation canadiennes, qui déboucheront sur des ventes internationales supplémentaires et stimuleront une industrie canadienne déjà reconnue comme un chef de file mondial.

Le Canal Vie, qui sera axé sur la qualité de vie, la santé et le plein air, inscrira 60 % de contenu canadien à sa grille-horaire en soirée, et il s'est engagé à ce que 80 % de ses heures de programmation totales proviennent de producteurs indépendants.

Assemblage et distribution des nouveaux services

Les services approuvés aujourd'hui seront lancés en deux étapes. Huit des nouvelles titulaires-quatre dans les marchés de langue anglaise et quatre dans les marchés de langue française-peuvent entrer en ondes dès que leurs plans de marketing seront achevés. Nous prévoyons qu'il leur faudra environ un an pour ce faire et qu'ils seront prêts à être lancés pour la rentrée de l'automne, en septembre prochain.

Treize autres services ont été autorisés pour fins de diffusion dans les marchés de langue anglaise lorsque l'industrie sera prête à offrir la distribution numérique. D'ici là, certains voudront négocier un lancement sur le système analogue en place présentement ou avec d'autres entreprises de distribution.

Je me dois de souligner que les services de distribution et de télédiffusion utilisent la technologie analogique. Cette technologie possède actuellement une capacité de transmission restreinte et plafonne généralement le nombre de canaux qui peuvent être diffusés.

C'est pourquoi les abonnés du câble ne peuvent pour l'instant avoir accès à un nombre illimité de canaux ou choisir les services qu'ils veulent. La technologie numérique, par contre, permettra de diffuser un nombre presque illimité de nouveaux canaux et donnera une bien plus grande souplesse dans l'assemblage de services de programmation.

Nous espérons que les décisions d'aujourd'hui se révéleront un fort incitatif au déploiement de la distribution numérique. Les câblodistributeurs travaillent actuellement à se doter de cette technologie, et les plus importants espèrent en commencer l'implantation dans certains marchés, dans un avenir rapproché.

Toutefois, pour garantir que les nouveaux services supplémentaires entrent en ondes, nous avons fixé à septembre 1999 la date limite du début de leur distribution.

En autorisant ces nouveaux services, une des principales considérations du Conseil visait à donner aux fournisseurs et aux distributeurs de services spécialisés la latitude voulue pour concevoir des blocs attrayants qui sauront plaire aux goûts des consommateurs tout en conservant au service de base son caractère abordable.

Je tiens à répéter ici que nous nous attendons à ce que toutes les parties négocient des dispositions de distribution raisonnables et équitables. Nous nous attendons également à ce que les distributeurs soient à l'écoute des voeux et préférences de leurs abonnés dans l'assemblage et le marketing des nouveaux services, sur une base d'abonnement de plein gré.

Favoriser le choix et la concurrence

En guise de conclusion, permettez-moi de souligner que les décisions d'aujourd'hui témoignent encore une fois que le CRTC a agi rapidement et sans hésitation de manière à offrir aux Canadiens un vaste choix de services de télévision.

Nous préconisons la variété et l'abondance de choix. Nous favorisons la concurrence dans les technologies de distribution-câble, sans fil, satellite de radiodiffusion directe. À l'industrie de jouer, à présent.

Nous croyons que les services spécialisés de langues française et anglaise qui ont été autorisés aujourd'hui plairont à un vaste éventail d'auditoires, serviront de stimulant aux industries de la télédiffusion et de la distribution et contribueront également au développement de nos artistes créateurs tout en élargissant leur portée dans le domaine de la radiodiffusion.

M. Bélisle et moi répondrons avec plaisir à vos questions.

- 30 -

Renseignements : Affaires publiques du CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Tél. : (819) 9970313, ATS : (819) 9940423, Fax : (819) 9940218

Mise à jour : 1996-09-04

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants