Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires
de Françoise Bertrand
Présidente, Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

Lors de l’audience publique sur l’étude de demandes visant l’exploitation d’une entreprise de programmation de télévision dans le marché de Vancouver et de Victoria.

Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 21 février 2000

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour mesdames et messieurs et bienvenue à cette audience publique du CRTC sur l’étude de demandes visant l’exploitation d’une entreprise de programmation de télévision dans les marchés de Vancouver et de Victoria, et de demandes d’entreprises de distribution de radiocommunication par système de distribution multipoint (SDM). Nous étudierons également une demande pour un nouveau service spécialisé canadien de langue anglaise.

Je suis Françoise Bertrand, présidente du CRTC, et je présiderai cette audience. Permettez-moi de vous présenter mes collègues qui composeront avec moi le comité d’audition : Andrée Wylie, vice-présidente-Radiodiffusion, Cindy Grauer, conseillère pour la Colombie-Britannique et le Yukon, Barbara Cram, conseillère pour le Manitoba et la Saskatchewan, et Stuart Langford, conseiller national.

Le personnel du Conseil qui nous secondera lors de cette audience sont : la conseillère juridique, Lori Assheton-Smith, le gestionnaire de l’audience, Michael Burnside, et finalement la secrétaire de l’audience, Marguerite Vogel. N’hésitez pas à vous adresser à eux si vous avez des questions concernant la procédure.

Demandes de licence visant l’exploitation d’une entreprise de programmation de télévision dans le marché de Vancouver et de Victoria.

D’abord le Conseil étudiera les 5 demandes pour l’exploitation d’une entreprise de programmation de télévision. Le Conseil entendra les demandes suivantes :

  • Trinity Television Inc qui vise l’exploitation d’une entreprise de télévision religieuse de langue anglaise pour desservir la région de Fraser Valley.
  • Nous entendrons la demande de CFMT-TV qui désire obtenir une licence pour une station à caractère ethnique multilingue à Vancouver.
  • Ainsi que la demande présentée par CHUM Limited qui souhaite offrir un service de programmation de langue anglaise à Vancouver.
  • Et finalement, le Conseil écoutera les demandes présentées par CHUM Limited et Craig Broadcast Systems Inc, en vue d’obtenir un service de programmation de langue anglaise à Victoria.

Contexte

Nous savons tous qu’au cours des deux dernières décennies, le taux de croissance de la population de la Colombie-Britannique a été supérieur à la moyenne nationale, que Vancouver a été l’un des marchés à avoir connu la plus forte expansion au Canada et que les recettes de la télévision ont augmenté relativement rapidement entre 1986 et 1998. Ces éléments ont été déterminants dans la décision de 1997 d’attribuer une licence à CIVT-TV.

Nous savons tous aussi que, depuis septembre 1997, les marchés au Canada se sont fragmentés davantage en raison, notamment, du grand succès du marché des services spécialisés canadiens.

La politique télévisuelle – Rappel

Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution constante de l’environnement, les requérantes devront clairement nous démontrer qu’il existe un besoin et un marché pour la station et le service proposé. Le Conseil entend certainement étudier les présentes demandes à la lumière des objectifs de la Loi de la radiodiffusion et de sa politique sur la télévision, publiée en juin dernier. À cet égard, le Conseil portera une attention particulière aux critères suivants, que l’on peut retrouver dans l’avis public CRTC 1999-101 :

  • La contribution que le nouveau service apportera à la réalisation des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion, en particulier la production d’émissions locales et régionales.
  • Les moyens par lesquelles la requérante favorisera le développement des talents canadiens, notamment les talents locaux et régionaux.
  • La manière dont les requérantes contribueront aux émissions prioritaires au pays, telles qu’elles sont définies dans la politique télévisuelle.
  • Une indication de la possibilité de conclure avec des radiodiffuseurs canadiens ou étrangers des accords de co-investissements ou de co-achat d’émissions.
  • L’auditoire prévu du nouveau service.
  • La solidité et la faisabilité du plan d’affaires, la validité de l’analyse de marché et les prévisions de recettes publicitaires.
  • La disponibilité des ressources financières qui permettront de satisfaire aux exigences établies dans les projections financières du plan d’affaires.
  • Les effets sur les acteurs actuels dans le marché élargi de Vancouver et dans l’ensemble du pays.

Bien sûr, tout en étant à l’écoute de la programmation télévisuelle canadienne, les requérants devront s’adresser aux besoins et aux goûts des marchés respectifs.

Demandes d’entreprises de distribution de radiocommunication par systèmes de distribution multipoint (SDM) en Colombie-Britannique.

En deuxième phase, le Conseil se penchera sur les deux demandes concurrentes, présentées par Craig Broadcast Systems Inc et Look Communications Inc., visant l’exploitation d’une nouvelle entreprise de distribution de radiocommunication par systèmes de distribution multipoint (SDM) afin de desservir le territoire en sud de la Colombie-Britannique.

Depuis le mois de mai 1995, le Conseil a comme objectif d’accroître la diversité et l’éventail de choix dans les modes de distributions. Nous voulons donc encourager et favoriser une concurrence saine et équitable dans ce domaine.

C’est dans cette perspective que le Conseil étudiera les deux demandes concurrentes en portant une attention particulière sur les questions suivantes :

  • Le système de distribution doit contribuer à stimuler la concurrence.
  • De plus, il doit permette d'élargir le choix des consommateurs en Colombie-Britannique.
  • Et enfin, il doit favoriser la présence d'une programmation canadienne de grande qualité dans notre système de radiodiffusion.

En vertu de la Loi sur la radiodiffusion, le Conseil s’assurera que ces objectifs seront bien respectés.

Alliance Atlantis Communications – Food Network

Finalement, le Conseil entendra la demande présentée par Alliance Atlantis Communications Inc., au nom d’une société devant être constituée, visant la transformation du service spécialisé américain, Food Network, en un service spécialisé canadien. Cette demande vise à remplacer le service américain déjà existant.

La requérante demande une distribution en mode analogique sur toutes les entreprises de distributions de radiodiffusion par câble de classe 1 qui distribuent le service américain Food Network en mode analogique. Par contre, si ces systèmes de classe 1 n’offre pas le service américain en mode analogique, la requérante espère avoir droit de bénéficier de toute politique relative à l’accès dans le cas de la distribution numérique sur tous les systèmes.

Conclusion

En terminant, le Conseil rappelle qu’il a comme objectif de créer un environnement dans lequel les Canadiens puissent avoir accès à une variété de services de grande qualité et où les programmes canadiens sont à l'honneur. De plus, le Conseil vise à renforcer l’industrie de la programmation canadienne, en accordant une visibilité accrue aux talents et à la création canadienne, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières, et ainsi favoriser la croissance des télédiffuseurs dans un marché mondial de plus en plus convergent et concurrentiel.

Questions de régie interne

Je cède maintenant la parole au gestionnaire de l’audience pour ce qui est des questions d’ordre administratif et de régie interne quant au déroulement de l’audience.

- 30 -

Source : Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
                Tél. : (819) 997-9403, ATME : (819) 994-0423, Fax : (819) 997-4245
                Courriel : denis.carmel@crtc.gc.ca
                No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

[anglais]

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants