Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires
de Andrée Wylie
Vice-présidente (Radiodiffusion)
Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

à l'audience publique portant sur l’examen d’une demande de World Television Network et de demandes concurrentes pour exploiter des entreprises de programmation de radio FM à Kingston

Kingston (Ontario)
Le 9 mai 2000

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Introduction

Bonjour Mesdames et Messieurs et bienvenue à cette audience publique au cours de laquelle nous examinerons, d’une part, la demande de World Television Network qui souhaite créer un service national de programmation spécialisée et d’autre part, trois demandes concurrentes de licences de radio FM pour Kingston.

Je m’appelle Andrée Wylie. Je suis la vice-présidente, Radiodiffusion, du Conseil et j’ai le plaisir de présider cette audience. J’ai à mes côtés mes collègues et co-conseillers Jean-Marc Demers, Stuart Langford, Andrée Noël et Martha Wilson.

Je vous présente le personnel du CRTC qui nous secondera aujourd’hui et demain : Peter Cussons, qui cumulera les fonctions de gestionnaire d’audience et de secrétaire, Diane Rhéaume, secrétaire, nos conseillers juridiques Geoff Batstone et Leanne Bennett, et Lise Morin dans la salle d’examen. Nous bénéficierons aussi du concours des spécialistes du CRTC Martine Vallée, Dylan Jones, Andrew McRae et Lyne Lalonde.

Si vous avez des questions sur la procédure, n’hésitez pas à les consulter.

Historique

World Television Network

World Television Network, ou WTM, a demandé une licence pour exploiter un service national spécialisé d’émissions de nouvelles, d’affaires publiques, de cinéma et de divertissement provenant de tous les coins du globe. La requérante demande au CRTC d’autoriser la distribution de ce service au volet de base, à un tarif obligatoire de 30 cents l’abonné, sauf dans le cas où elle s’entend avec le distributeur pour le distribuer à un volet facultatif.

WTM entend commencer par offrir le service en anglais et dans d’autres langues, sous-titrées en anglais. La troisième année, la requérante commencerait à diffuser aussi en français et dans d’autres langues sous-titrées en français. Pour ce qui est du contenu canadien, WTM propose d’offrir un minimum de 40 % d’émissions canadiennes la première année, et d’augmenter ce pourcentage jusqu’à 60 % au moins au cours des 5e, 6e et 7e années de la période d’application de la licence.

Le comité d’audition examinera, entre autres, un aspect fondamental relié à cette demande, c’est-à-dire si la distribution de WTN au service de base, à l’échelle nationale, sert l’intérêt public.

Trois demandes de licence FM concurrentes

Le comité d’audition entendra également les demandes concurrentes de licence de radio FM, à la fréquence 105,7, pour la région de Kingston, déposées par McColman Media Inc., CHUM Limited et John P. Wright.

CHUM et McColman Media Inc. proposent toutes deux des formules musicales, de style contemporain léger, destinées à un auditoire adulte. Le requérant John P. Wright offrirait, quant à lui, une formule de musique rock destinée aux 18-44 ans.

Il appartient aux requérantes de démontrer clairement au comité qu’il existe une demande et un marché pour le service proposé. Comme l’indique sa nouvelle politique concernant la radio commerciale, le Conseil s’intéresse particulièrement aux aspects suivants :

  • La contribution du service à l’atteinte des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion, et l’utilité du service fourni à la collectivité ciblée.
  • La demande pour le service proposé ou l’appui qu’on lui manifeste.
  • La façon dont la requérante entend promouvoir les talents canadiens, en particulier les talents locaux et régionaux.
  • La solidité du plan d’affaires de la requérante, y compris une analyse du marché et les recettes publicitaires possibles.
  • La disponibilité des ressources financières pour combler les besoins établis dans les prévisions financières du plan d’affaires de la requérante.

Instance

Nous entendrons d’abord la demande de World Television Network et les interventions correspondantes.

Ensuite, pour ce qui est des présentations des trois requérantes de licences de radio FM concurrentes, nous procéderons comme suit :

  • Premièrement, nous entendrons les présentations, suivies de questions.
  • Puis l’occasion sera donnée aux requérantes de formuler leurs observations à l’égard des autres présentations.
  • Ensuite, les intervenants prendront la parole, en commençant par ceux qui désirent faire des observations sur toutes les requérantes, suivis des personnes dont les interventions ne visent que McColman, CHUM ou Wright, dans l’ordre.
  • Enfin, les requérantes répliqueront aux intervenants, dans l’ordre inverse.

Régie interne

Les débats seront transcrits et versés au dossier public. Pour que le personnel à qui incombe cette tâche puisse transcrire fidèlement vos paroles, je vous demanderais d’allumer le microphone devant vous lorsque vous parlez, en enfonçant le petit bouton. Pour ne pas créer d’interférence, nous vous demandons d’éteindre le micro quand vous avez terminé. Le voyant rouge vous indique s’il est allumé ou éteint.

Veuillez éteindre vos téléphones cellulaires et les garder éteints pendant tout le déroulement de l’instance. Les bruits inattendus risquent de distraire les requérantes comme les conseillers. Nous apprécions grandement votre collaboration à cet égard.

Nous comptons terminer cette instance demain. Nous reprendrons donc à 8 h 30 demain matin, et il se peut que nous siégions après 17 h ce soir. Je vous tiendrai au courant de notre horaire.

Je demanderais maintenant au secrétaire d’audience, Peter Cussons, d’expliquer les autres procédures à suivre et de mettre en délibération le premier point.

Monsieur Peter Cussons...

- 30 -

Source : Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
                Tél. : (819) 997-9403, ATME : (819) 994-0423, Fax : (819) 997-4245
                Courriel : denis.carmel@crtc.gc.ca
                No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

[English]

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants