Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

EXAMEN DU MÉCANISME DE PERCEPTION DE LA CONTRIBUTION PLAIDOYER VERBAL FINAL

Observations préliminaires
de David Colville
Vice-président, Télécommunications,
Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes

à une audience publique

Hull (Québec)
Le 4 juillet 2000

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour Mesdames et Messieurs et bienvenue à cette audience publique. Je m’appelle David Colville et je suis vice-président, Télécommunications au CRTC. J’ai le plaisir de présider cette audience. J’ai à mes côtés aujourd’hui les conseillers Barbara Cram, Jean-Marc Demers, Stuart Langford, David McKendry, Andrée Noël et Ron Williams.

Les membres du personnel du Conseil qui nous assisteront sont : Leah Ackerman, notre gestionnaire d’audience; Scott Hutton, le chef d’équipe du personnel et Geoff Batstone, le conseiller juridique de l’audience. Au nom des Conseillers, du personnel ainsi que de moi-même, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à cette instance.

Comme vous le savez, nous entendons examiner le mécanisme de perception de la contribution en tenant compte des conditions actuelles et futures sur les plans technologique, commercial et concurrentiel.

Le régime actuel a été mis en place dans la décision CRTC 92-12 portant sur la concurrence dans l’interurbain. Il a été modifié plusieurs fois depuis, en réaction à diverses pressions et préoccupations. Par conséquent, dans un environnement de réseaux commutés par paquets et de protocole Internet, de tarifs interurbains réduits et de changements dans la réglementation des télécommunications, on peut se demander si le système actuel convient toujours.

Ensemble, nous allons déterminer si le régime par minute actuellement en vigueur convient toujours, ou s’il faudrait lui substituer un autre type de mécanisme.

Nous allons notamment examiner :

  1. la définition et le calcul de l’exigence de subvention,
  2. les types de services et de fournisseurs de services qui devraient contribuer,
  3. si nous devrions appliquer des frais ou un tarif de perception uniforme à l’échelle du Canada ou par territoire d’exploitation des ESLC.

Passons maintenant aux questions administratives. Les intervenants présenteront leur plaidoyer à la table ici en avant. Veuillez vous assurer que le microphone est ouvert et que vous le fermez lorsque vous avez fini de parler, pour que nous puissions avoir une transcription fidèle.

Les personnes qui désirent acheter des transcriptions, que ce soit des copies sur papier ou sur support électronique, peuvent s’adresser directement auprès des sténographes officiels.

Vu que cette phase verbale de l’instance est limitée aux plaidoyers finals, vous avez peut-être remarqué que, contrairement à d’autres instances, il n’y a pas de microphones installés ça et là dans la salle. Par conséquent, si vous avez une déclaration à verser au dossier public qui ne s’inscrit pas dans le cadre de votre plaidoyer final, je vous demanderais de me faire signe et je vous inviterai à vous approcher de la table.

En ce qui concerne maintenant la durée de la séance, je vous propose de siéger jusqu’à 17 h aujourd’hui et de déjeuner entre 12 h 30 et 14 h. Nous prendrons une pause-santé au milieu de la matinée et de l’après-midi. Demain, nous commencerons encore à 9 h. Selon l'évolution de l'audience, il est possible que nous puissions terminer demain en fin de journée.

Je rappelle aux intervenants qu'ils disposent de 20 minutes pour présenter leur plaidoyer final qui sera suivi d’une période de questions par le panel.

Je leur rappelle également que cette phase est réservée à la présentation d’un plaidoyer et non pas d’observations en réplique. Par conséquent, les intervenants ne doivent pas se servir de leur présentation pour répliquer à des observations verbales ou écrites, faites ou déposées par d’autres parties. Comme vous le savez, le plaidoyer écrit doit être déposé et signifié aujourd’hui, et la réplique écrite doit être reçue le 21 juillet.

Comme nous l’avons précisé dans notre lettre du 27 juin, si les intervenants veulent renvoyer les membres du Comité à des sections particulières du dossier pendant leur plaidoyer verbal, ils devraient remettre des exemplaires du document pertinent au gestionnaire de l’audience avant de commencer leur présentation.

Inclus dans cette même lettre, nous vous avons fourni une liste des parties intéressées qui nous ont démontré leur intention de présenter une réplique verbale ainsi que l’ordre proposé des parties comparantes.

Le Conseil est disposé à modifier l’ordre de comparution pourvu qu’on le mette au courant de tout changement et que les parties touchées soient d’accord. Je vous invite à informer le gestionnaire de l’audience de toute question à cet égard.

Bell Canada a demandé 35 minutes au lieu des 20 minutes habituelles parce qu’elle présente un plaidoyer verbal non seulement en son nom mais en celui de MTS, MTT, NBTel, NfldTel et Island Tel. Nous estimons qu’il convient d’acquiescer dans les circonstances.

S’il n’y a plus de questions, je demanderais aux représentants de Bell Canada et autres de bien vouloir s’avancer, de s’identifier et de présenter leur réplique verbale.

- 30 -

Source : Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Tél. : (819) 997-9403, ATME : (819) 994-0423, fax : (819) 997-4245
Courriel :
denis.carmel@crtc.gc.ca
No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

[English]

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants