Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Discours

Observations préliminaires
de Andrée Wylie
Vice-présidente, Radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion
et des télécommunications canadiennes

à l’audience publique sur l’accessibilité des services de radiodiffusion de langue française aux francophones hors Québec

Hull (Québec)
Le 18 octobre 2000

(PRIORITÉ À L'ALLOCUTION)


Bonjour mesdames et messieurs.

Je vous souhaite la bienvenue à cette audience publique portant sur l’accessibilité des services de radiodiffusion de langue française aux francophones hors Québec. Mon nom est Andrée Wylie. Je suis la vice-présidente, Radiodiffusion, du CRTC et je présiderai cette audience. Je vous présente mes collègues: mesdames Andrée Noël, Joan Pennefather, Barbara Cram et monsieur Jean-Marc Demers.

Je vous présente également le personnel du Conseil qui nous secondera durant l’audience : monsieur Donald Rhéaume, conseiller juridique; monsieur Réjean Myre, directeur de la radiotélévision de langue française, monsieur Claude Doucet, directeur, Politique de distribution et concurrence; et madame Thérèse Lamarche agira à titre de secrétaire d’audience. N’hésitez pas à vous adresser à eux si vous avez des questions sur la marche à suivre.

Contexte

Le Conseil a déjà reçu plus d‘une centaine de mémoires, observations, courriels ou commentaires personnels de francophones et de francophiles de tous âges et de partout à travers le pays. Il vient de terminer une série de consultations dans onze villes canadiennes et il complète maintenant par cette audience le processus de cueillette d’information et de commentaires.

Ce processus a été amorcé au printemps dernier lorsque le Conseil a lancé des appels d’observations afin de faire rapport à la gouverneure en Conseil sur la disponibilité et la qualité des services de radiodiffusion de langue française dans les communautés où le français est la langue de la minorité. Il s’est ajouté à celui en date de mai 1999 axé sur le développement d’un projet de politique qui rendrait disponible aux abonnés du câble plus de services de télévision spécialisés dans la langue officielle de la minorité.

Dans les mémoires et lors des consultations, les francophones ont clairement exprimé leur besoin d’accéder à un plus grand nombre de services de langue française dans les communautés où ils vivent en minorité.

Le Conseil reconnaît comme eux que la radiodiffusion est un instrument privilégié, capable de permettre aux francophones et francophiles hors-Québec de s’épanouir, de s’exprimer et de communiquer entre eux, de mieux connaître et d’être mieux connus des Québécois que ce soit par l’entremise du radiodiffuseur public Radio-Canada, des télévisions éducatives, des réseaux privés, des médias communautaires, des services spécialisés ou des nouveaux médias.

Objectifs de l’audience

Dans son rapport à la gouverneure en Conseil et dans sa politique pour la distribution de services de radiodiffusion en milieu francophone minoritaire, le Conseil doit proposer des mesures qui, notamment, favorisent l’atteinte des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion, en facilitent l’encadrement réglementaire et maintiennent un juste équilibre entre les objectifs culturels, sociaux et économiques.

Le Conseil compte donc sur votre collaboration pour l’aider à dresser le tableau le plus exact possible de la situation actuelle, à retenir les options les plus appropriées dans ce nouvel univers du passage de l’analogique au numérique et enfin, à proposer des mesures efficaces qui permettront aux divers intervenants de les mettre en oeuvre le plus rapidement possible.

Les questions sur lesquelles nous nous pencherons au cours des deux prochains jours ont été soulevées dans les avis publics qui ont mené à cette audience.

Nos discussions sur ces questions seront transcrites et s’ajouteront aux soumissions écrites et aux commentaires reçus lors de nos récentes consultations et déjà versés au dossier public.

Détails pratiques

Pour que le personnel à qui incombe cette tâche puisse transcrire fidèlement vos paroles, je vous demanderais d’allumer le microphone devant vous lorsque vous parlez, en appuyant sur le bouton à la base. Pour ne pas créer d’interférence, veuillez éteindre le micro lorsque vous avez terminé. Le voyant rouge vous indique s’il est allumé ou éteint.

Je vous demanderais aussi de débrancher vos téléphones cellulaires et vos téléavertisseurs lorsque vous êtes dans la salle d’audience. Ils distraient les intervenants et les conseillers. Nous apprécions grandement votre collaboration à cet égard.

Nous comptons siéger pendant 2 jours. Les séances commenceront à 9h et se termineront vers 18h. Si nous devons modifier cet horaire, je vous en informerai.

Je cède maintenant la parole à la secrétaire de l’audience, madame Thérèse Lamarche, qui vous expliquera les autres procédures à suivre.

Madame Lamarche...

- 30 -

Source : Denis Carmel, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Tél. : (819) 997-9403, ATME : (819) 994-0423, fax : (819) 997-4245
Courriel :
denis.carmel@crtc.gc.ca
No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - No sans frais 1-877-909-2782

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

[English]

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants