Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC
 
 
 
 
 
 
 
 
Info aux consommateurs | Questions courantes |

Votre contrat d'abonnement avec la compagnie de téléphone

Définitions
Modalités de service
Frais et services réglementés : tarifs
Services non réglementés
Droits et responsabilités des consommateurs

Définitions

Fournisseur de services concurrents : un fournisseur de services de télécommunication qui fait concurrence à un founisseur de service titulaire (ESLT)

ESLT (entreprise de services locaux titulaire) : la compagnie de téléphone qui détenait initialement le monopole de la fourniture des services de télécommunications dans votre région (p. ex. MTS au Manitoba et Bell Canada dans une grande partie des provinces de l’Ontario et du Québec) ou une compagnie qui a succédé à celle qui détenait à l’origine le monopole de la fourniture des services de télécommunication dans votre région (comme Aliant dans les Maritimes et Terre-Neuve, et TELUS dans une grande partie des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique).

Frais tarifés : frais de services de télécommunication dont les tarifs sont réglementés par le CRTC. Ces services incluent le service local, le 911, l’Afficheur et d’autres fonctions d’appel auxquels vous pouvez vous abonner.

Frais non tarifés : frais de services de télécommunication dont les tarifs ne sont pas réglementés par le CRTC. Ces services incluent les services interurbains, Internet et de communication sans fil.

Modalités de service

Les modalités de service établissent les droits et obligations des fournisseurs de services téléphoniques et des abonnés. Elles couvrent généralement les questions suivantes :

  • Obligation de fournir le service
  • Responsabilité de l'abonné pour ses appels
  • Dépôts et autres garanties
  • Délai de paiement
  • Limitation de la responsabilité
  • Remboursements en cas de problèmes de service
  • Confidentialité des renseignements sur l'abonné
  • Résiliation du service

Les modalités de service des ESLT, approuvées par le CRTC, paraissent dans les premières pages de l'annuaire téléphonique. Vous pouvez aussi vous les procurer en vous adressant directement à la compagnie ou par l'intermédiaire du CRTC.

Quant aux modalités de service des fournisseurs de services concurrentiel, elles ne sont pas approuvées par le CRTC et on doit se les procurer en s'adressant directement au fournisseur du service.

Frais et services réglementés : tarifs

Les ESLT ont l'obligation de publier des pages tarifaires décrivant tous les aspects du service réglementé, y compris les conditions auxquelles ce service est offert et tous les frais pouvant y être associés. Les tarifs sont approuvés par le CRTC. Vous pouvez aussi vous les procurer en vous adressant directement à la compagnie ou par l'intermédiaire du CRTC. De plus, la plupart des ESLT les publient également en version électronique. Si la vôtre figure parmi celles qui sont énumérées ci-après, cliquez sur son nom pour y accéder :

Aliant Telecom - Island Tel MTT NBTel NewTel

Bell Canada

MTS

SaskTel

TELUS

Services non réglementés

Les compagnies de téléphone réglementées par le CRTC peuvent offrir d'autres services qui ne sont pas réglementés. Dans les domaines où il existe une concurrence et où les intérêts des usagers sont protégés, comme pour l'interurbain ou le téléphone sans fil, le CRTC peut s'abstenir de réglementer et laisser les forces du marché dicter les tarifs et les modalités de service. Il n'y a pas de tarification établie pour les services non réglementés, mais il peut y avoir d'autres modalités de service. Pour plus de détails, consultez votre fournisseur de service.

Dans tous les cas, le CRTC se réserve le droit d'intervenir pour protéger les consommateurs de discrimination indue ou de toute atteinte à la vie privée.

Les droits et responsabilités des consommateurs

Vos droits

Les consommateurs devraient vérifier les modalités et conditions de leur contrat auprès de leur fournisseur de service. Si votre fournisseur est une ESLT, les procédures de contestation devraient se retrouver au début de votre annuaire de téléphone. Généralement, les procédures de contestation des ESLT donnent un aperçu des droits des abonnés de contester des frais pour des motifs raisonnables. Si votre fournisseur de service n’est pas une ESLT, vérifiez les modalités et conditions que vous avez acceptées lorsque vous vous êtes abonné auprès de ce fournisseur.

Aux termes de leurs Modalités de service, les ESLT ne peuvent suspendre ou résilier le service local d’un abonné qui n’a pas réglé des frais non tarifés comme les frais d’interurbain (voir la décision de Télécom CRTC 2004-31 pour des renseignements supplémentaires). Lorsqu’un abonné règle seulement une partie de sa facture (p. ex., lorsque l’abonné acquitte tous les montants impayés sauf ceux liés au service interurbain), l’ESLT ne peut suspendre ou résilier ses services tarifés, incluant le service local, s’il a payé un montant suffisant pour couvrir tous les frais tarifés non contestés. Toutefois, dans ce cas, l’ESLT peut utiliser d’autres moyens légaux pour recouvrer auprès de l’abonné la dette qu’elle estime lui être due, mais elle ne peut couper le service local de l’abonné.

Vos responsabilités

Les abonnés qui contestent un montant sur leur état de compte doivent suivre, à cette fin, les procédures de contestation de leur fournisseur de services. Aux termes des Modalités de service des ESLTs, un abonné qui conteste un montant sur leur état de compte doit quand même acquitter les montants exigibles qui ne sont pas contestés.

Mise à jour : 2004-06-29

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants