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Le système MAPL

Le système MAPL* regroupe les quatre éléments du Règlement sur la radio qui servent à établir qu'une pièce musicale est canadienne. Ces éléments ont été retenus à la suite d'une importante consultation publique et font partie intégrante des règles relatives au contenu canadien. Le système MAPL a été conçu de façon à stimuler tous les rouages de l'industrie canadienne de la musique, tout en étant facile à mettre en application par l'industrie.

Objectifs

Le premier objectif -- d'ordre culturel -- est de permettre aux interprètes, paroliers et compositeurs canadiens de mieux se faire connaître des auditoires canadiens.

Le second objectif -- d'ordre industriel -- est de renforcer toutes les composantes de l'industrie canadienne de la musique, depuis la création jusqu'à la production.

Application

1. Pour être considérée comme «contenu canadien», une pièce musicale doit généralement remplir au moins deux des conditions suivantes :

    M (musique) -- la musique doit être composée entièrement par un Canadien.
    A (artiste interprète) -- la musique ou les paroles sont interprétées principalement par un Canadien.
    P (production) -- la pièce musicale est une interprétation en direct qui est :

    (i) soit enregistrée en entier au Canada,
    (ii) soit interprétée en entier au Canada et diffusée en direct au Canada.

    L (paroles lyriques) -- les paroles sont écrites entièrement par un Canadien.

2. Il existe quatre cas particuliers où une pièce musicale peut se qualifier comme contenu canadien.

  • La pièce musicale a été enregistrée avant janvier 1972 et remplit l'une des conditions ci-dessus.
  • Il s'agit d'une interprétation instrumentale d'une oeuvre musicale écrite ou composée par un Canadien.
  • Il s'agit d'une interprétation d'une oeuvre musicale qu'un Canadien a composée exclusivement pour des instruments.
  • La pièce musicale a été interprétée en direct ou enregistrée après le 1er septembre 1991; elle satisfait au critère relatif à l'interprète ou à la production; et un Canadien ayant collaboré avec un non-Canadien se voit attribuer au moins la moitié des droits pour les paroles et la musique.

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 2001-05-31

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