Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Initiatives régionales et bilatérales

Programme de négociations des Accords de protection et de promotion de l'investissement étranger (APIE) du Canada

Renseignements généraux sur l'Accord sur la protection et la promotion des investissements étrangers (APIE) Canada-Chine

Le Canada et la Chine ont repris les négociations portant sur l’APIE à Beijing, du 21 au 23 septembre 2004. Depuis lors, trois autres séries de négociations ont eu lieu : une en mai 2005, une autre en avril 2006 et la plus récente, en septembre 2006. Dans le cadre de ces négociations, le Canada s’est fixé comme objectif de conclure un accord rigoureux et de grande portée qui contienne des obligations réelles essentielles quant au traitement national, au traitement de la nation la plus favorisée, à la norme minimale de traitement, à la transparence, aux transferts et à l’expropriation. De plus, cet accord devrait permettre aux investisseurs d’avoir accès au règlement des différends entre un investisseur et un État qui est régi par des règles détaillées relativement au droit d’agir, aux impératifs de procédure et aux autres mesures d’exécution. Bien que l’existence d’un APIE constitue un facteur important et positif qui influe sur la décision d’un investisseur d’investir ou non sur le territoire de l’autre partie, elle ne représente que l’un des nombreux critères à prendre en considération. L’APIE aura probablement pour principal effet d’assurer une meilleure protection des investisseurs étrangers d’une partie contractante sur le territoire de l’autre et préservera le droit du Canada comme de la Chine de réglementer dans l’intérêt public.

En 2005, le stock d’IED canadien en Chine s’est élevé à 1,02 milliard $CAN. Même si le niveau actuel d’investissement du Canada en Chine est modeste, il pourrait s’accroître de façon importante dans l’avenir. La Chine se classe parmi les plus grands bénéficiaires d’IED du monde (en 2003, elle a reçu 53,5 milliards $US). Elle demeurera un acteur clé en Asie et conservera sa priorité dans la stratégie canadienne à l’égard des marchés nouveaux et émergents. L’Indice des possibilités d’investissement direct de l’étranger de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique toujours que la Chine présente un grand potentiel de futur investissement direct.

Statistique Canada estime que le stock d’IED chinois au Canada s’est établi à 1,36 milliard $CAN en 2005. Les entreprises chinoises ont manifesté de l’intérêt pour les secteurs canadiens des ressources naturelles et de l’énergie, de même que pour ceux des technologies de l’information et des communications, de la biotechnologie, de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques (principalement ceux ayant trait à la médecine chinoise traditionnelle) et de la fabrication.

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Adressez-vous à :

Direction de la politique commerciale sur l’investissement (TBI)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Télécopieur : (613) 944-0757
Adresse électronique : consultations@international.gc.ca


Dernière mise à jour :
2006-10-23

Haut de la page
Avis importants