Sauter à la barre de menu commun. 
      (clé d'access: m)Sauter au liens de navigation de droite. 
      (clé d'access: x)Sauter au contenu de la page web. 
      (clé d'access: z)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nouvelles
du jour
Dépôt,
 inscription
 et epass
Décisions, avis et
ordonnances
Accueil
CDCI
  Aperçu des
industries
Centre de
documentation
Contenu
canadien
Instances
publiques
Lois et
règlements
Accueil CRTC

Fiche info

Le dépôt électronique de documents

Ces instructions visent à faciliter le dépôt électronique de documents par le grand public, et par toute partie intéressée aux procédures touchant les télécommunications et la radiodiffusion.

Le Conseil utilise epass afin de vous permettre de soumettre électroniquement vos demandes et vos documents en toute sécurité. Plus de renseignements sur « epass ».

Pour soumettre les documents en radiodiffusion
Pour soumettre les documents en télécommunications

Avis : Contactez-nous si votre navigateur n'accepte pas les formulaires.

Radiodiffusion

Demandes
Soumettez votre demande ou vos documents en utilisant epass. Vous devez présenter toute demande de radiodiffusion en format électronique en utilisant la Page couverture. Dans la Page couverture, vous pouvez identifier si vos documents sont confidentiels. Veuillez noter que toute information confidentielle doit être clairement identifiée.

Si vous voulez présenter des documents complémentaires à une demande, choisissez Radiodiffusion (dans la Page couverture) et sélectionnez « autres » parmi les types disponibles. Une fois les documents soumis, vous recevrez une confirmation indiquant la date et l'heure de la soumission.

Pour soumettre une demande, compléter la Page couverture, le formulaire de demande électronique et tous les documents pertinents à la demande en suivant les instructions pour soumettre des demandes de radiodiffusion.

Interventions/observations
Pour déposer électroniquement vos interventions/observations, suite à une instance publique, utilisez le formulaire d'intervention/observations.

Autres
Pour tout autre dépôt (en radiodiffusion) par voie électronique, contactez-nous à l'aide de notre formulaire électronique.

en haut

Télécommunications

Demandes
Soumettez votre demande ou vos documents en utilisant epass. Vous devez présenter une demande de télécommunications en format électronique en utilisant la Page couverture. Dans la page couverture, vous pouvez identifier si vos documents sont confidentiels et/ou ex-partes. Veuillez noter que toute information confidentielle doit être clairement identifiée.

Si vous voulez présenter des documents complémentaires à une demande, choisissez Télécom (dans la Page couverture) et sélectionnez « autres » parmi les types disponibles. Une fois les documents soumis, vous recevrez une confirmation indiquant la date et l'heure de la soumission.

Pour soumettre une demande, compléter la Page couverture, le formulaire de demande électronique et tous les documents pertinents à la demande en suivant les instructions pour soumettre des demandes en télécommunications.

Interventions/observations
Pour déposer électroniquement vos interventions/observations, suite à une instance publique, utilisez le formulaire d'intervention/observations.

Partie intéressée ou Revendeur
Pour l'enregistrement comme partie intéressée suite à une instance publique en télécommunications, utiliser le formulaire d'enregistrement.

Pour l'enregistrement comme revendeur de services, utiliser le formulaire de revendeur.

Autres
Pour tout autre dépôt (en télécommunications) par voie électronique, contactez-nous à l'aide de notre formulaire électronique.

en haut

De quoi s'agit-il?

Il s’agit d’un service conçu pour le bénéfice de tous les membres du public et  de toute partie intéressée à soumettre des demandes ou à participer dans un processus public.  Les demandes et tous les documents pertinents sont disponibles pour consultation sur notre site Web; les parties qui les déposent demeurent responsables de leur contenu.

Les documents provenant d’une autre source que le gouvernement fédéral seront affichés sur notre site Web, dans leur langue d'origine, alors que ceux du Conseil seront affichés dans les deux langues officielles.

en haut

Vos renseignements personnels sur notre site Web

Veuillez noter que tous les renseignements que vous fournissez dans le cadre d’un processus public, sauf les renseignements qui font l’objet d’une demande de traitement confidentiel, (qu’ils soient envoyés par la poste, par télécopieur, par courriel ou au site Web du CRTC), y compris vos coordonnées, votre nom, adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone et numéro de télécopieur et tout autre renseignement, seront versés à un dossier public et seront affichés sur le site Web du CRTC. Les documents reçus en format électronique ou autre seront versés intégralement sur le site Web du CRTC, exactement comme ils ont été envoyés, y compris tous les renseignements personnels, dans la langue officielle et le format dans lesquels ils ont été envoyés

Les renseignements personnels ainsi fournis seront divulgués et utilisés aux fins pour lesquelles le CRTC a tenu à les obtenir ou à les compiler initialement ou pour un usage connexe. Cependant, étant donné que les renseignements fournis, y compris vos coordonnées, font partie d’un dossier public et qu’ils seront affichés sur le site Web du CRTC, ce dernier n’est pas responsable de l’utilisation ou de la divulgation de cette information par toute autre personne et pour toute autre fin.

Ce que vous pouvez déposer électroniquement?

  • Demande incluant les documents confidentiels
  • Demande ex parte*
  • Correspondance entre les parties impliquées dans une procédure tel que les réponses aux interrogatoires, réponses complémentaires et de divulgation, etc.
  • Interventions, avec preuve de l’envoi d'une copie à la requérante
  • Avis d'intention de participer à une procédure
  • Enregistrement de revendeur et de groupe de partageurs
  • Changements de responsabilité ou d’adresse

* Nouvelle Procédure - Demande ex-parte - Lorsque le CRTC émet une ordonnance provisoire à la suite d'une demande ex-parte présentée par une compagnie, cette dernière doit fournir une copie abrégée de la demande pour le dossier public du Conseil.  Nous vous prions donc de faire tenir une version de la demande, accompagnée d'une lettre couverture ou nous retrouverons : la date de l'envoi, le numéro de l'avis de modification tarifaire et le numéro de l'ordonnance provisoire.

en haut

L’information confidentielle?

Avec l’introduction de « epass », les documents confidentiels peuvent être déposés électroniquement. Toute information doit porter la mention CONFIDENTIEL. L’information confidentielle ne sera pas affichée sur notre site, mais pourra être utilisée à l'interne par notre personnel.

Quel logiciel employer?

Bien que nous n’imposions aucun programme en particulier, nous privilégions une certaine uniformité et tentons donc de maintenir une norme. L'hypertexte (HTML) s’avère encore le plus commode et le plus accessible pour travailler sur l'Internet. Le Conseil reçoit généralement différentes versions standard des logiciels, tel que Microsoft Word, Corel WordPerfect, Adobe Acrobat, etc. Ces versions constituent, d’ailleurs, le choix de la majorité des parties s’étant exprimées à ce sujet. Quant aux graphiques et diagrammes, leurs copies électroniques doivent être fournies dans le format implicite du logiciel de leur conception. Afin d'obtenir de plus amples informations au sujet de quel type de logiciel utiliser lorsque vous transmettez électroniquement des documents au Conseil, contactez-nous à l'aide de notre formulaire électronique ou composer le 1-866-893-0932 ou ATME (sans frais) au 1-877-909-2782.

en haut

Information requise?

La démarche est simple et les directives sont faciles à suivre. Pour assurer la même qualité de service à tous, nous vous demandons seulement que chaque dépôt soit accompagné d'un courriel contenant les informations précises, sans lesquelles nous serons incapables d'afficher vos documents.

Les informations suivantes devraient faire partie de votre courriel :

  • la date de votre soumission
  • qui vous êtes
  • un résumé de votre soumission
  • le nom de tous les fichiers annexés à votre courriel
  • le nom des logiciels employés
  • la taille en kilo-octets (KO)
  • le ou les document(s) joint(s)

Il serait préférable de joindre un maximum de 5 fichiers à votre courriel. Pour l’envoie de plus de 5 fichiers, nous vous suggérons d’utiliser le logiciel WINZIP afin de condenser la quantité d’informations soumises.

Tous ces renseignements doivent apparaître clairement dans le corps de votre message. Voici quelques exemples de l’information requise :

Pour tout type de document en radiodiffusion ou télécommunication :

Date (aaaa/mm/jj) – Nom de société
Description : résumé de votre soumission (pas plus que trois lignes s'il vous plaît)
Documents : Logiciel(s) employé(s)
Extension de fichier – taille de fichier (en Kilo-octets)

en haut

Pour les demandes tarifaires en télécommunications :

Date (aaaa/mm/jj) – Nom de société
Date d'entrée en vigueur demande : aaaa/mm/jj
Titre tarifaire : nom de la demande tarifaire déposée
Type tarifaire : (général, montage spécial, etc.)
Article tarifaire(s) : les services et articles visés
Description : (courte description de la demande tarifaire déposée - pas plus que trois lignes s'il vous plaît)
Documents : Logiciel(s) employé(s)
Extension de fichier – taille en Kilo-octects

Veuillez noter que le nom de chaque fichier ne peut excéder huit caractères, excluant l'extension de fichier normal de trois caractères. Nous vous demandons aussi de n’employer qu’une seule fois chaque nom de fichier, afin d’éviter toute erreur de classement lors de la révision ou du remplacement de documents, dans votre version originale.

Inscription à titre de partie intéressée.

Fréquemment, des particuliers et des sociétés désirent s’inscrire auprès du Conseil, à titre de partie intéressée aux procédures en télécommunications. Cette démarche leur garantit de recevoir tous les documents déposés par les requérantes sur des dossiers particuliers, ou lors de procédures publiques. Les parties peuvent aussi vouloir se documenter sur certaines activités courantes des entreprises, relativement à des questions aussi réglementées que les demandes tarifaires, la qualité de service, et cetera. Tout que vous avez à faire c’est de nous envoyer, par la poste ou par courriel, l'information suivante en remplissant le formulaire Inscription à titre de partie intéressée.

Assurez la mise à jour de toutes ces informations en avisant rapidement le Conseil de tout changement.

Afin que tout le processus demeure aussi simple et efficace que possible, tant pour le Conseil que pour les parties, il est fortement recommandé d’utiliser une seule adresse électronique simple ou une boîte aux lettres, et d’en vérifier le contenu régulièrement. Pour que votre compagnie bénéficie d’une information toujours à jour, il est important que les courriels du Conseil soient lus régulièrement et n’attendent pas d’être ouverts, dans la boîte personnelle d’un employé. Nous recommandons que votre boîte aux lettres soit accessible à plus d'une personne.

en haut

Révision de documents déjà déposés?

Pour éviter toute confusion, appliquez la même règle qu’à un envoi original mais indiquez clairement, dans votre message, qu’il s’agit de la révision ou du remplacement du fichier original.

Si vous envoyez vos documents au Conseil par courriel, sachez que tout participant ayant déposé son adresse électronique dans le cadre d’une procédure particulière doit aussi recevoir une copie de votre révision.

Des documents plus simples et plus accessibles sur l'Internet?

La numérotation des paragraphes s’avère une aide précieuse. Quand on fait référence à une phrase ou un paragraphe d’un document affiché sur l'Internet, il peut être difficile d'expliquer l’endroit exact où trouver le texte. Compte tenu des variations de réglage entre les imprimantes, les caractères et les moniteurs d'ordinateur, la présentation des documents lus sur Internet ou imprimés à partir d'un site Web peut différer considérablement d’un poste de travail à un autre. Quand les paragraphes sont numérotés, il suffit de donner un chiffre pour éviter toute confusion et s’assurer que toutes les parties se référeront au même texte.

En plus de la numérotation, il peut s’avérer utile, pour indiquer qu'un texte n'a pas été endommagé pendant la transmission électronique, d’inscrire la mention :

*** Fin du document ***, à la suite du dernier paragraphe de chaque document.

en haut

Et les virus?

Le site du CRTC fait l’objet d’une vérification quotidienne par un programme de détection des virus. Ainsi, nous pouvons souvent repérer les problèmes de virus avant vous. Cela ne signifie pas que vous deviez compter uniquement sur nous. Nous comptons aussi sur votre vigilance et souhaitons établir une relation de travail productive et agréable avec vous tous. Attirer l’attention sur un problème éventuel est une simple question de bon sens, pour chacun de nous. Si chacun fait l’effort de vérifier fréquemment ses fichiers, nous risquerons moins d’être affectés par des virus et de les transmettre. S'il vous plaît, vérifiez vos fichiers avant de les envoyer au Conseil.

Dans quel délai votre document apparaîtra-t-il sur notre site web?

Chaque jour ouvrable, le Conseil procède à deux mises à jour de son site Web : l’une à 11 h 00 (H.N.E.) du matin et l’autre à minuit. Normalement, il faut compter un délai de deux mises à jour avant l’affichage d’un texte relatif à une procédure, et envoyé au Conseil par dépôt électronique. Cela signifie que si nous recevons votre courriel le lundi, avant 10 h 00 du matin, il devrait être sur notre site Web le mardi, après notre mise à jour de 11 h 00 du matin. Ce délai s’applique à la partie non confidentielle des demandes en télécommunications, aux commentaires ou aux interventions (en radiodiffusion et en télécommunications) et à n'importe quelle réponse. Cependant, les demandes en radiodiffusion ne sont affichées sur notre site Web qu’après leur annonce officielle dans un avis public. Comme d’autres publications du Conseil telles que des décisions et des ordonnances, les avis publics sont affichés sur l'Internet exactement à la date et à l’heure prévues pour la diffusion du document imprimé.

Besoin d’en savoir plus?

Si vous désirez obtenir des précisions au sujet de « epass » ou pour avoir accès à nos formulaires, lire nos directives, ou vérifier nos adresses de dépôt de documents, veuillez vous rendre sur notre site Web à la section Dépôt, inscription et epass.

Qui contacter pour de plus amples informations?

Si vous avez des questions, dites-le-nous, nous serons heureux d’y répondre. Pour trouver le nom de la personne à contacter, dans le secteur qui vous intéresse, il suffit de consulter la section contactez-nous.

Vous avez besoin d'assistance immédiate, téléphonez-nous au : 1-866-893-0932 ou ATME (sans frais) au 1-877-909-2782.

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.

Mise à jour : 2006-07-04

  en haut
 

Commentaires à propos de notre site web


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

Nouvelles du jour | Dépôt, inscription et epass | Décisions, avis et ordonnances | Accueil CRTC | CDCI | Aperçu des industries | Centre de documentation | Contenu canadien | Instances publiques| Lois et règlements |

1-877-249-CRTC (2782) Avis importants