Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Fausses conceptions au sujet de l'innocuité des vaccins

Enjeu

De fausses conceptions au sujet de l'innocuité des vaccins pourraient entraîner une diminution du nombre de Canadiens et de Canadiennes qui sont immunisés contre des maladies évitables par vaccination telles que la rougeole, la poliomyélite et les oreillons. Cela pourrait se solder par des épidémies de maladies qui se voient rarement ces temps-ci dans les pays développés.

Contexte

L'utilisation de vaccins pour prévenir la maladie signifie que la plupart des parents de jeunes enfants au Canada aujourd'hui n'ont jamais connu de cas de maladies parfois mortelles comme la diphtérie, la poliomyélite ou même la rougeole. Le succès continu des programmes de vaccination dépend du haut niveau de confiance de la population à l'égard de leur innocuité.

Malheureusement, une petite minorité de gens s'opposent activement à la vaccination. Leurs messages, souvent alarmistes et trompeurs, font l'objet de beaucoup de publicités dans les journaux, à la radio, à la télévision et dans Internet. Cela peut être déroutant pour les gens qui veulent prendre des décisions responsables et éclairées au sujet de la vaccination de leurs enfants et d'eux-mêmes.

Fausses conceptions courantes au sujet des vaccins

Voici certaines fausses conceptions courantes à propos des vaccins suivies de faits :

Fausse conception : Les vaccins ne sont pas sûrs.
Les faits : Les vaccins figurent parmi les outils les plus sûrs de la médecine moderne. On peut constater un peu d'enflure ou de sensibilité à l'endroit où l'aiguille est injectée ou une légère température, mais ces réactions sont souvent mineures et temporaires. Des effets secondaires graves peuvent avoir lieu, mais ils sont extrêmement rares. Par exemple, des réactions allergiques graves ont lieu moins souvent au Canada qu'une fois par million de doses de vaccin.

Par ailleurs, les maladies que les vaccins combattent posent des menaces graves. Des maladies comme la poliomyélite, la diphtérie, la rougeole et la coqueluche peuvent mener à la paralysie, à la pneumonie, à l'étouffement, à des lésions cérébrales, à des problèmes cardiaques et même à la mort. Les dangers des maladies évitables par vaccination sont largement supérieurs au risque posé par une réaction indésirable grave attribuable à un vaccin.

Fausse conception : Les vaccins sont liés à des maladies chroniques comme l'autisme, la sclérose en plaques et la maladie de Crohn.
Les faits : Ce sont de fausses prétentions mises de l'avant par des livres et des sites Web anti-vaccins. Des recherches récentes employant les meilleures méthodes scientifiques ainsi que des examens d'études provenant de partout dans le monde fournissent des preuves solides que :

  • Le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) ne cause pas d'autisme ou de maladie inflammatoire des intestins (Crohn).
  • Le vaccin contre l'hépatite B ne cause pas la sclérose en plaques ou des rechutes de la sclérose en plaques préexistante.
  • Le vaccin anticoquelucheux (coqueluche) n'entraîne pas de lésion cérébrale.
  • Les vaccins infantiles n'augmentent pas le risque d'asthme.
  • Les vaccins ne causent pas le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Fausse conception : Les vaccins ne sont pas nécessaires, car les maladies sont disparues.
Les faits : Vous n'êtes pas à l'abri d'une maladie évitable par vaccination simplement parce qu'elle est rare au Canada. Les voyageurs peuvent transporter des maladies d'un pays à l'autre. Si vous n'êtes pas immunisé, vous pourriez courir un risque grave. Il est aussi important de se rendre compte que certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées en raison de certains problèmes de santé ou d'allergies graves. Lorsque vous êtes vacciné, vous protégez les personnes qui ne peuvent pas l'être.

Les expériences dans d'autres pays indiquent que les maladies peuvent revenir rapidement lorsque de moins en moins de personnes sont immunisées. Par exemple, en 1994, on comptait 5 000 cas de mortalité causée par la diphtérie en Russie après que le système organisé d'immunisation ait été suspendu. Avant cet épisode, la Russie (comme le Canada) n'avait connu que quelques cas de diphtérie par année et aucun décès. À moins qu'une maladie n'ait complètement disparue, il y a un véritable risque que de petites éclosions peuvent se transformer en grandes épidémies si la majeure partie de la collectivité n'est pas protégée.

Fausse conception : Les vaccins contiennent des substances toxiques.
Les faits : Chaque lot de vaccins fabriqués au Canada est vérifié pour s'assurer de son innocuité et de sa qualité avant qu'il ne soit autorisé aux fins d'utilisation publique. La plupart des vaccins sont généralement constitués d'un germe tué ou affaibli (virus ou bactérie) qui stimule le système immunitaire afin de prévenir les maladies éventuelles. Certains vaccins contiennent également de très petites quantités d'agents de conservation ou d'antibiotiques afin d'empêcher la croissance bactérienne. Un agent de conservation appelé thimérosal a reçu beaucoup d'attention aux États-Unis en 1999, car il contenait une petite quantité de mercure et était utilisé dans certains vaccins infantiles. Un examen mené par un jury indépendant de l'Institut de médecine des États-Unis n'a découvert aucune preuve que les quantités infimes de mercure chez les vaccins infantiles pouvaient nuire au système nerveux d'un enfant.

Au Canada, le seul vaccin courant pour les enfants qui contient du thimérosal est le vaccin contre l'hépatite B. Une nouvelle génération de produits de vaccination contre l'hépatite B sans ajout de thimérosal comme agent de conservation est maintenant disponible.

Fausse conception : Les vaccins affaiblissent le système immunitaire.
Les faits : Les vaccins renforcent le système immunitaire afin de protéger les enfants et les adultes contre des maladies bien précises. Les scientifiques estiment que le système immunitaire reconnaît des centaines de milliers, sinon des millions, d'organismes différents et y réponde. Les vaccins recommandés pour les enfants et les adultes canadiens n'utilisent qu'une petite portion de la «mémoire» du système immunitaire.

Réduire vos risques

Il n'y a pas de raison de souffrir d'une maladie si une méthode sûre et efficace existe pour la prévenir. Prenez des mesures pour protéger votre famille contre les maladies évitables par vaccination.

Si vous avez des inquiétudes au sujet des vaccins, parlez-en à votre médecin, à votre pédiatre ou à un autre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez également trouver de l'information fiable appuyée sur des faits prouvés scientifiquement à propos de l'innocuité des vaccins dans les sites Web, information produite par Santé Canada, le Programme canadien de promotion de la vaccination, la Société canadienne de pédiatrie et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces organisations possèdent les faits sur les vaccins et l'innocuité des vaccins.

Pour en savoir plus?

Les sites Web suivants contiennent de l'information fiable à caractère scientifique au sujet des vaccins :

Mise à jour : 2006-06-20 Haut de la page