Commission des relations de travail dans la fonction publique
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf FAQ Bibliothèque Carte du site
Main Menu
FAQ
Bibliothèque
Fiches d’information
Guides
Notes de pratique
Publications
Main Menu

Page facile à imprimer  Page facile à imprimer

Catalogue en ligne  Catalogue en ligne

 

À propos de RSS

  

Imaginez : un journal entièrement personnalisé à votre portée…

 

Aucun pourriel, plus de boîte aux lettres qui déborde, plus de vérifications fastidieuses et  répétitives de sites Web individuels à la recherche de nouveaux communiqués ou de décisions des tribunaux.


RSS (Really Simple Syndication) peut vous faire gagner du temps en livrant dans un emplacement unique, votre lecteur de nouvelles, le nouveau contenu, appelé source ou canal, offert par vos sites en ligne préférés. Les lecteurs RSS recherchent les sources que vous choisissez et téléchargent les titres les plus récents. Grâce à votre lecteur, vous pouvez parcourir les titres et cliquer sur ceux qui vous intéressent pour accéder au texte intégral au moment qui vous convient.

Pour accéder à cet outil, vous devez d’abord acquérir un lecteur de nouvelles RSS ou agrégateur (les deux sont fondamentalement identiques).

 

  

Comment puis-je me procurer un lecteur/agrégateur RSS?
 

  

Il existe trois types de lecteur RSS :

  • les lecteurs de type Web, qui  repèrent et stockent vos sources en ligne,
  • les agrégateurs RSS autonomes, qui sont des programmes téléchargés dans votre ordinateur, et
  • les plugiciels, qui intègrent des fonctions RSS à un logiciel existant, tel le courrier électronique.
Alors que les autres types de lecteur stockent le contenu dans l’ordinateur même où vous avez installé le logiciel, un lecteur de type Web conserve vos sources sur son propre site et vous permet de les consulter, quel que soit l’endroit depuis lequel vous utilisez votre navigateur Web.

Les lecteurs de type Web sont habituellement gratuits et incluent une introduction à RSS facile à comprendre pour les débutants. 

 

 

Exemples de lecteurs de nouvelles fréquemment utilisés, par plate-forme :

 

 

  

Application Web

Bloglines

Blogger

Firefox

Newsisfree

RocketInfo

Windows

Amphetadesk

FeedDemon

Newzcrawler

SharpReader

Mac

NewsFire

NewsMac

Netnewswire

Shrook

Linux/GNU

Amphetadesk

Liferea

Straw

Portatif

FeedBurner

MobileRSS

NewsMob

 

La bibliothèque de la CRTFP n’endosse aucun produit RSS, service ou fournisseur externe particulier. On recommande aux clients d’évaluer et de choisir l’option qui répond le mieux à leurs besoins et à leur plate-forme. Pour obtenir davantage d’information, consultez les deux listes exhaustives de lecteurs RSS suivantes :


Recueil RSS

Spécifications RSS

 

Votre lecteur inclura des options qui permettent de définir la fréquence à laquelle vous désirez qu’il vérifie les mises à jour des sites Web que vous avez choisis; dans la plupart des cas, une vérification toutes les 24 heures est suffisante.

Lorsque vous lancerez votre lecteur, celui-ci affichera un panneau appelé « My Channels » ou « My Feeds » dans lequel figureront les sources RSS auxquelles vous êtes abonné.

Si vous cliquez sur le nom d’une source, le système affiche un deuxième panneau qui inclut les nouveaux titres de la source. Cliquez sur un titre si vous désirez lire le contenu intégral. 

 
Comment puis-je savoir si mon site préféré offre des sources RSS?

 

Normalement, un site Web qui offre des sources RSS auxquelles vous pouvez vous abonner inclut dans sa page d’accueil un lien ou une icône « XML », « RDF », « RSS », ou « Atom ».

Bien que tous ces outils permettent de verser le contenu dans votre lecteur, l'acronyme « RSS » est souvent utilisé pour désigner n'importe quel d'entre eux. Les icônes qui indiquent qu'un site offre du contenu RSS peuvent être de couleur orange ou bleu.


    

Comment puis-je m’inscrire à des sources RSS?

 

Lorsque vous visitez un site Web qui offre des abonnements à RSS,

  • vous pouvez glisser-déposer le lien dans votre lecteur. Ou,
  • cliquez sur le lien RSS pour obtenir des directives concernant la copie de l’URL du site (son adresse, qui figure sur la barre d’adresse de votre navigateur) dans votre lecteur.

Pendant que votre lecteur est ouvert, vous pouvez également ajouter des sources comme suit :

  • cliquez sur l’option « Add feeds » du lecteur, collez ou
  • tapez l’URL complète de la source RSS et cliquez sur « Subscribe ».
Remarquez que vous n’êtes pas tenu de fournir de renseignements personnels aux différents sites Web pour vous inscrire à leurs sources RSS. 

 
 

Mise à jour: 2006-10-10 Page facile à imprimer | Avis importants Haut de la page