Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Accueil CFP

Lignes directrices


Pouvoir de recrutement et de nomination

  • La CFP délègue aux ministères le pouvoir de recruter, sélectionner et nommer des étudiantes et étudiants participant au programme d'enseignement coopératif et d'internat.

Valeurs sur lesquelles repose le recrutement de personnel étudiant

  • Conformément au règlement concernant les Programmes d'embauche des étudiants , les étudiantes et étudiants embauchés dans le cadre du programme d'enseignement coopératif et d'internat doivent posséder les compétences requises pour le travail à accomplir.
  • La sélection et l'embauche des étudiantes et étudiants participant au programme d'enseignement coopératif et d'internat doivent respecter toutes les valeurs de dotation, notamment en ce qui concerne l'équité d'accès aux possibilités d'emploi, la transparence, la justice, l'impartialité et la représentativité.
  • Toutes les nominations dans le cadre du programme d'enseignement coopératif et d'internat doivent résulter d'un processus de nomination externe annoncé.

Admissibilité

  • L'admissibilité au programme d'enseignement coopératif et d'internat est restreinte aux étudiantes et étudiants qui sont inscrits à un programme d'enseignement coopératif ou d'internat, à condition que le stage pratique soit obligatoire pour obtenir un diplôme.
  • Les participantes et participants doivent avoir le statut d'étudiante ou étudiant conformément à la définition du SCT.
  • Seuls les étudiantes et étudiants qui sont inscrits à un programme d'enseignement coopératif ou d'internat dûment reconnu par la CFP peuvent être recrutés dans le cadre de ce programme pour travailler à la fonction publique fédérale.

Approbation des programmes

  • La CFP approuve et publie la liste des établissements d'enseignement postsecondaire reconnus qui offrent des programmes d'enseignement coopératif ou d'internat.
  • Les programmes reconnus sont indiqués au site de la CFP : Liste des programmes approuvés
  • Si le programme d'enseignement coopératif ou d'internat auquel sont inscrits les étudiantes et étudiantes que vous souhaitez recruter n'est inclus dans la liste des programmes approuvés, il faudra prendre soin de communiquer avec l'établissement d'enseignement concerné pour qu'il fasse approuver son programme par la CFP avant d'annoncer votre avis de poste à pourvoir. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le processus d'approbation.

Zone de sélection

  • La zone de sélection peut être définie en fonction de critères géographiques (p. ex. étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'enseignement coopératif ou d'internat approuvé par la CFP dans la région de la capitale nationale) ou de critères organisationnels (p. ex. étudiantes et étudiants inscrits au programme d'enseignement coopératif ou d'internat de l'université X ou Y).
  • La réserve de personnes à être évaluées potentiels dans la zone de sélection indiquée doit être assez importante pour garantir aux ministères le choix entre un nombre satisfaisant d'étudiantes et d'étudiants, tout en assurant que la préférence sera accordée aux personnes qui possèdent la citoyenneté canadienne.
  • Si les personnes à être évaluées potentiels ne sont pas assez nombreux dans la zone de sélection choisie, le ministère ou l'organisme doit prendre soin de vérifier auprès des autres établissements d'enseignement qui offrent le même type de programme si d'autres candidatures peuvent être prises en considération.

Citoyenneté

  • Les étudiantes et étudiants engagés dans le cadre d'un programme d'embauche pour étudiants reconnu par le SCT, comme le programme d'enseignement coopératif et d'internat, ne sont pas soumis aux dispositions de la LEFP, sauf en ce qui concerne la paragraphe 31 portant sur les exigences relatives à la citoyenneté.
  • Le processus de sélection peut être restreint aux étudiantes et étudiants qui possèdent la citoyenneté canadienne s'il y a un nombre suffisant de candidatures potentielles; dans tous les cas, la préférence doit obligatoirement être accordée aux personnes qui possèdent la citoyenneté canadienne.
  • Si les personnes à être évaluées potentiels ne sont pas assez nombreux dans la zone de sélection choisie, le ministère ou l'organisme doit prendre soin de vérifier auprès des autres établissements d'enseignement qui offrent le même type de programme si d'autres candidatures peuvent être prises en considération.

Plans d'apprentissage obligatoire

  • Conformément aux dispositions de l'alinéa 5.2(b) de la politique du SCT sur l'embauche des étudiants : « pour chaque affectation, les gestionnaires doivent élaborer un plan d'apprentissage structuré définissant ce que l'étudiant devrait faire et apprendre (voir l'Appendice B et l'Appendice C pour des modèles de plan d'apprentissage) ou, utiliser le plan générique fourni par l'établissement d'enseignement et l'assortir d'une description de l'affectation en question »

Demande de réemploi visant les étudiantes et étudiants participant au programme Coop

1) Pour un autre placement dans le cadre du programme Coop ou d'internat

  • Il est permis de réembaucher les étudiantes et étudiants participant au programme d'enseignement coopératif et d'internat quand ils doivent obligatoirement effectuer un autre stage pratique pour obtenir leur diplôme.
  • Le ministère / l'organisme peut réembaucher les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'enseignement coopératif ou d'internat pour les affecter au même poste ou à un poste semblable, à condition que le stage pratique additionnel soit au préalable approuvé par l'établissement d'enseignement qu'ils fréquentent.
  • La personne que vous souhaitez réembaucher doit avoir encore le statut d'étudiante ou étudiant conformément à la définition du SCT.
  • Un autre ministère / organisme peut aussi réembaucher des étudiantes et étudiants participant à un programme d'enseignement coopératif ou d'internat pour les affecter à un poste identique ou semblable à celui qu'ils ou elles occupaient lors de leur premier stage pratique.

2) Pour un emploi dans le cadre du PFETÉ

  • Les étudiantes et étudiants qui ont déjà effectué un stage pratique dans le cadre d'un programme d'enseignement coopératif ou d'internat peuvent être ensuite nommés à un poste dans le cadre du programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ).
  • Le ministère / l'organisme doit alors soumettre une demande de réemploi au bureau régional ou de district de la CFP de la région, en fournissant les documents suivants : une copie de la lettre d'entente entre le ministère / l'organisme et l'institution académique de l'étudiante ou l'étudiant (ou l'équivalent) et une copie de la lettre d'offre entre le ministère / l'organisme et l'étudiante ou l'étudiant.
  • Il est important de s'assurer que les étudiantes et étudiants sont effectivement inscrits au répertoire actif du PFETÉ avant de remplir le formulaire de demande de réemploi.
  • Les étudiantes et étudiants peuvent inscrire directement leur demande d'emploi au répertoire du PFETÉ au site Web emplois.gc.ca.

Mécanismes d'intégration

  • Les mécanismes d'intégration du personnel étudiant peuvent uniquement être appliquées aux étudiantes et étudiants qui ont ont été embauchés dans le cadre d'un programme d'enseignement coopératif ou d'internat, du PFETÉ, du Programme des adjoints de recherche (PAR) ou aux termes d'une entente de réciprocité conclue entre la CFP et les employeurs fédéraux qui ne sont pas assujettis à la LEFP.
  • Les mécanismes d'intégration du personnel étudiant ne s'appliquent pas aux étudiantes et étudiants qui ont été engagés pour un emploi occasionel ou à contrat.

1) Intégration au moyen d'un processus de nomination interne annoncé :

  • Ce mécanisme permet aux étudiants de participer à un processus de nomination interne annoncé lorsque les conditions suivantes sont remplies :
    • les personnes nommées dans le cadre des programmes d'embauche des étudiants sont effectivement incluses dans la zone de sélection choisie pour ce processus de nomination interne annoncé;
    • ces personnes satisfont aux autres critères de sélection; et
    • ces personnes peuvent démontrer qu'elles seront en mesure de terminer le programme d'études postsecondaires ou de formation professionnelle auquel elles sont inscrites avant la date limite indiquée sur l'annonce.

2) Mécanisme d'intégration au moyen d'un processus de nomination externe non annoncé :

Ce mécanisme permet à l'administrateur général du ministère d'intégrer à leur cadre de nomination non annoncé une disposition permettant de recruter des étudiantes et étudiants au sein de leur effectif.

Liens utiles

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) – Politique sur l'embauche des étudiants

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) – Programmes d'emploi pour les étudiants dans l'administration fédérale

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) – Conditions d'emploi pour les étudiants (y compris les taux de rémunération)

  Haut de la page
Haut de la page