Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias
 Programmes de recruitement spécialisé : trousse d'outils de recrutement - recruitement de personnel étudiant et diplômé - des programmes coaçus pour vous

Mécanismes d’intégration des étudiants et étudiantes

Retenir les étudiants et étudiantes qui s'avèrent de bons éléments au sein de l'équipe

Les mécanismes d’intégration facilitent l’embauche d’étudiants et d’étudiantes ayant participé aux programmes Coop et d’internat, au PFETE ou au PAR à des postes pour une durée déterminée ou indéterminée au sein de la fonction publique fédérale, après l’obtention de leur diplôme.

Il n’y a aucune obligation d’utiliser les mécanismes d’intégration.

Toutefois, pour les gestionnaires, le fait d’inclure le recrutement d’étudiants et d’étudiantes dans une stratégie de planification des ressources humaines complète est considéré comme une pratique exemplaire. De fait, lorsqu’une organisation a investi du temps pour former des étudiants et étudiantes, ceux-ci peuvent ensuite s’avérer des éléments productifs au sein de l’organisation.

Conformément aux politiques ou aux critères ministériels, les administrateurs généraux et administratrices générales peuvent utiliser des mécanismes d’intégration pour permettre à des étudiants et étudiantes de postuler dans le cadre de processus de nomination internes annoncés, ou d’être nommés à la suite de processus de nomination internes non annoncés. Les étudiants et étudiantes doivent avoir été recrutés conformément à la politique du Conseil du Trésor.

Processus de nomination internes annoncés

Pour en savoir plus au sujet de votre politique ou de vos critères ministériels sur les mécanismes d’intégration, veuillez consulter votre conseiller ou conseillère en ressources humaines.

Les étudiants et étudiantes peuvent postuler dans le cadre de processus de nomination internes annoncés lorsque les critères suivants sont respectés :

  • La zone de sélection du processus de nomination interne annoncé vise expressément les personnes nommées au moyen de programmes d’emploi étudiant approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Les étudiants et étudiantes répondent à tous les autres critères;
  • Les étudiants et étudiantes sont actuellement employés en tant qu’étudiants et étudiantes dans le cadre d’un programme de recrutement comme le PFETE, le PAR ou le Programme Coop et d’internat;
  • Les étudiants et étudiantes ont terminé leurs études avant leur nomination à un poste pour une durée déterminée ou indéterminée ou dans les délais indiqués dans l’annonce.

Les étudiants et étudiantes ne peuvent poser leur candidature à un processus de nomination interne annoncé que s’ils répondent à tous les critères susmentionnés.

Processus de nomination non annoncés

Les administrateurs généraux et administratrices générales peuvent prévoir l’intégration d’étudiants et d’étudiantes dans le cadre de processus de nomination non annoncés. Pour savoir si cette mesure s’applique à votre ministère, veuillez communiquer avec votre conseiller ou conseillère en ressources humaines.

La CFP incite les organisations à continuer de suivre l’esprit et les principes des mécanismes d’intégration des étudiants et étudiantes. Voici des éléments à prendre en considération lorsque vous déterminerez s’il y a lieu d’avoir recours à un processus de nomination externe non annoncé :

  • Quels sont les critères relatifs aux processus de nomination non annoncés au sein de votre ministère?
  • Quelle est l’incidence de l’utilisation de ce processus sur les possibilités de perfectionnement et de promotion des autres membres du personnel?
  • Les valeurs de nomination (justice, accessibilité et transparence) et le mérite sont-ils respectés?
  • Le processus de nomination permet-il au ministère de se doter d’un effectif représentatif?
   
    Haut de la page
Haut de la page