Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias

La CFP Dépose son rapport annuel 2005-2006

Ottawa, le 3 octobre 2006 - Aujourd'hui, la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada a déposé son Rapport annuel 2005-2006 au Parlement. Le rapport présente les résultats de la surveillance exercée par la CFP relativement aux activités de dotation menées dans les ministères et les organismes fédéraux assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).

Madame Maria Barrados, présidente de la CFP, a déclaré : « L'intérêt à l'égard des postes de la fonction publique demeure élevé puisque, l'an dernier, nous avons reçu plus de trois quarts de million de demandes d'emploi. La fonction publique a embauché 15 000 Canadiens et Canadiennes, soit une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente. Dans l'ensemble, la CFP continue d'avoir confiance dans l'intégrité du système de dotation de la fonction publique fédérale et dans le bien-fondé du principe du mérite qui constitue l'assise sur laquelle repose l'embauche. » Elle a ajouté : « Toutefois, certaines préoccupations existent toujours. »

Le rapport met en lumière divers problèmes, notamment le mouvement non surveillé de personnes entre la fonction publique et les cabinets de ministres, une lacune constante en ce qui a trait à l'embauche de membres de minorités visibles et le mouvement des personnes embauchées pour des emplois occasionnels, qui sont ensuite nommées à des postes de durée déterminée et enfin à des postes pour une période indéterminée.

Madame Barrados a également affirmé : « Je m'inquiète de l'écart persistant sur le plan de la représentation des membres des minorités visibles et de la tendance en ce qui a trait aux nominations de personnes embauchées pour des emplois occasionnels, qui sont ensuite nommées à des postes de durée déterminée pour enfin accéder à des postes pour une période indéterminée. Ces problèmes peuvent être résolus par la mise en œuvre complète de la nouvelle LEFP. Les organisations doivent faire face aux défis que présente la planification des ressources humaines, renforcer davantage la collectivité des ressources humaines et s'assurer de la présentation en temps opportun de renseignements fiables pour appuyer les décisions de gestion et la responsabilisation. » Madame Barrados a poursuivi en ces termes : « Des questions comme celles soulevées relativement aux nominations à des postes fictifs exigent une solution de nature législative ou en matière de politiques.»

Le rapport annuel souligne en outre les progrès réalisés quant à l'élargissement de l'accès aux emplois de la fonction publique fédérale et à la modernisation de l'évaluation des connaissances de la langue seconde. Cela comprend l'élaboration du Test d'interaction orale de l'évaluation de langue seconde. Celui-ci remplacera le test actuel en 2007-2008.

La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle est responsable de protéger l'intégrité du système de dotation dans la fonction publique fédérale de même que l'impartialité des fonctionnaires sur le plan politique. De plus, la CFP recrute des Canadiens et des Canadiennes qualifiés provenant de partout au pays.

Vous pouvez consulter le Rapport annuel 2005-2006 sur le site Web de la CFP à l'adresse : www.psc-cfp.gc.ca.

Renseignements :

Tom Kelly
Gestionnaire, Relations avec les médias
613- 947-7269
media@psc-cfp.gc.ca

Nota : Maria Barrados, présidente de la Commission de la fonction publique du Canada, donnera une conférence de presse pour discuter du rapport annuel et des rapports de vérification rendus publics aujourd'hui. Cette conférence de presse se tiendra à 13 h 15 à l'Amphithéâtre national de la presse, situé au 150, rue Wellington, à Ottawa.

Documents connexes

   
    Haut de la page
Haut de la page