Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du Site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Page d'accueil
Image au-dessous clear

Profils de recrues du RLP

Catherine Chevrier Recrutée lors de la campagne 2005 du programme de Recrutement de leaders en politiques (RLP), Catherine Chevrier travaille présentement comme conseillère juridique à la section des droits de la personne, au Ministère de la Justice. Entre autres responsabilités, elle doit fournir des conseils tant au niveau de la Charte canadienne qu'en matière de droit international des droits de la personne. Auparavant, elle travaillait comme agente des politiques à la section des droits de la personne, au Ministère des affaires étrangères et du commerce international.

Catherine a étudié en sciences politiques et en droit. Elle est diplômée de l'Université de Montréal (spécialisation en sciences politiques, LL.B.) et de l'Université Cambridge (LL.M.). Elle a aussi étudié le droit comparé à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Catherine a mérité la bourse Vicomte Bennett de l'Association du Barreau canadien en 2004 et a aussi obtenu des bourses de l'Université Cambridge et du gouvernement du Québec afin de poursuivre des études supérieures.

Avant de terminer sa maîtrise en droit public international, Catherine a travaillé au service du contentieux du cabinet McCarthy Tétrault et avait auparavant assumé les fonctions d'adjointe judiciaire auprès de Madame le juge Deschamps, à la Cour suprême du Canada. Catherine est originaire de Montréal, au Québec.

Richard Hoshino Recruté lors de la campagne 2005 du programme de Recrutement de leaders en politiques (RLP), Richard Hoshino travaille présentement comme analyste principal des politiques à la Direction de la planification ministérielle, de la recherche et de l'évaluation, à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Richard met à profit ses connaissances en mathématiques pour aider l'ASFC à renforcer la sécurité des services frontaliers et l'efficacité des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis. Il a obtenu un baccalauréat en mathématiques à l'Université de Waterloo, un baccalauréat en éducation à l'Université Queen's, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en sciences à l'Université Dalhousie. Richard a reçu une bourse du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et la bourse de recherche Killam; il a aussi remporté la médaille d'argent à l'Olympiade internationale de mathématiques, lors sa dernière année d'études secondaires.

Quand il étudiait à Dalhousie, Richard a fondé la ligue de mathématiques des écoles secondaires de la Nouvelle-Écosse, en plus de créer un programme de perfectionnement professionnel à l'intention des enseignants et des enseignantes du niveau secondaire dans les provinces de l'Atlantique. Il a présenté des exposés à plus d'une trentaine de conférences provinciales et nationales; il a aussi enseigné plusieurs cours de premier cycle qui lui ont notamment mérité deux mentions universitaires. Richard a été choisi en 2003 comme boursier du nouveau programme Action Canada, une initiative qui vise à découvrir et former les futurs chefs de file du pays. Il partage ses loisirs entre la lecture, la course et les activités bénévoles. Richard est originaire de Toronto.

Samuel Millar Recruté lors de la campagne 2005 du programme de Recrutement de leaders en politiques (RLP), Samuel Millar est présentement directeur des projets spéciaux au Bureau des petites et moyennes entreprises, à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Samuel y dirige le groupe des politiques chargé d'élaborer la stratégie gouvernementale régissant les marchés d'approvisionnement auprès des petites entreprises.

Samuel a principalement étudié en économie, en administration des affaires et en gouvernance organisationnelle. Il est diplômé de l'Université Mount Allison (B.A.), de l'INSEAD (M.B.A.) et de l'Université Harvard (M.A.P.).

Samuel possède une bonne expérience de travail dans des entreprises à but lucratif comme dans les organismes gouvernementaux et les services sociaux. Il a entrepris sa carrière à la firme d'experts conseils en gestion Bain & Company, travaillant aux bureaux de Toronto et New York avec une clientèle comprenant surtout des entreprises du secteur des services financiers. Il a par la suite travaillé un an au Zimbabwe afin de mettre en place un système d'aide aux sinistrés pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son expérience de travail à la fonction publique fédérale comprend quelques affectations temporaires au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Affaires étrangères Canada. Samuel est originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique.