Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias

Organisation de la Commission de la fonction publique (CFP)

La Commission de la fonction publique du Canada est composée des cinq directions générales suivantes :


Direction générale des politiques (DGP)

Cette direction générale appuie le mandat de la CFP, qui consiste à protéger de façon indépendante l'intégrité de la dotation et à favoriser l'impartialité politique de la fonction publique. Elle appuie également le positionnement stratégique de la CFP, à moyen et à long terme, en procédant à des analyses stratégiques et en coordonnant les activités avec les intervenants. Elle élabore des politiques pour orienter les administrateurs généraux et les gestionnaires dans l'exercice des pouvoirs qui leur sont délégués et elle surveille la manière dont ces pouvoirs sont utilisés. La Direction générale gère directement les activités non déléguées d'évaluation et de nomination des cadres de direction par la Commission. Elle gère aussi les activités relatives aux exemptions en matière de langues officielles, à l'administration des priorités, les autorisations à accorder aux fonctionnaires qui veulent se porter candidat ou candidate à une élection et les initiatives d'équité en matière d'emploi de la CFP.

Direction générale des services de dotation et d'évaluation (DGS)

Cette direction générale est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre les systèmes de recrutement de la fonction publique fédérale en fournissant un guichet de service unique qui permet aux Canadiens et Canadiennes qui sont à la recherche d'un emploi à la fonction publique fédérale (incluant les étudiants et étudiantes) d'avoir directement accès aux possibilités d'emploi offertes par les ministères et organismes fédéraux qui souhaitent recruter du personnel à l'extérieur de la fonction publique; la direction générale fournit des services, des programmes et du matériel de recrutement au public canadien et aux ministères et organismes fédéraux, par l'intermédiaire de ses unités de services à la clientèle réparties dans toutes les régions du pays; la direction générale offre aussi des examens de sélection et des programmes et instruments d'évaluation qui sont utilisés aux fins de recrutement, de présélection, de sélection et de perfectionnement dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Direction générale de la vérification (DGV)

La Direction générale de la vérification a pour objectif de fournir information, assurance et avis objectifs au Parlement – et, en bout de ligne, aux Canadiens et aux Canadiennes – quant à l'intégrité du processus de nomination, notamment en ce qui concerne la protection du mérite et l'impartialité. Pour y parvenir, elle intègre les grandes fonctions suivantes :
  • La Direction des opérations de vérification mène des vérifications et des études indépendantes.
  • La Direction des Méthodes professionnelles le cadre de soutien des vérifications ainsi que le cadre de gestion de la qualité sur lesquels peuvent s'appuyer les vérifications et les études.
  • La Direction de l'information sur les nominations et de l'analyse, qui englobe la bibliothèque de la CFP, fournit de l'information, des analyses et des études analytiques permettant d'appuyer les activités de surveillance de la CFP.

Direction générale des enquêtes (DGE)

Par l'entremise de la Direction générale des recours, la CFP offre des processus indépendants de recours à l'appui du principe du mérite. Ces processus ont pour but de protéger l'intérêt public et de promouvoir, grâce à une intervention et à une formation efficaces, l'application du mérite, de l'impartialité, de l'équité et de la transparence. La Direction générale sert aussi d'organisme-ressource expert auprès des ministères en élaborant des programmes et en offrant des services en matière de prévention et de règlement des problèmes de harcèlement en milieu de travail. Tous les processus comportent le règlement officieux des conflits.

Direction générale de la gestion ministérielle (DGGM)

Le rôle de cette direction générale est de protéger et de promouvoir les intérêts du Ministère au moyen de la gestion des politiques ministérielles et de la prestation de services et de systèmes centraux à l'appui de tous les programmes de la CFP. Elle assure les services liés aux activités du président et des commissaires, des services de contrôleur moderne, de systèmes et de politiques de gestion, de finances, de gestion des ressources humaines, de technologie de l'information, de vérification interne et d'évaluation ainsi que d'autres services administratifs et de soutien.

   
    Haut de la page
Haut de la page