Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias

Le répertoire du personnel administratif de Transports Canada – Étude de cas

Contexte

En février 2006, Transports Canada, région du Pacifique, a sollicité le concours de la Direction générale des services de la CFP, région de la Colombie-Britannique et du Yukon, pour constituer un répertoire de candidatures visant à pourvoir les postes de soutien administratif (CR-4) qui étaient vacants dans différentes directions générales de son organisation.

Au moment de présenter sa demande, le  Ministère a déclaré qu’il aurait environ 10 vacances.

Transport Canada - Région de la C.-B. Nominations de personnes de l'extérieur dans la catégorie du soutien administratif

Tendances liées aux nominations de personnes de l’extérieur

Au cours des trois dernières années, Transports Canada a semblé recourir davantage à des nominations de personnes de l’extérieur pour doter des postes de la catégorie du soutien administratif dans la région de la Colombie-Britannique. Ainsi, 42 candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale ont été nommés à des postes de soutien administratif au 3e trimestre de l’exercice 2005-2006, par rapport à 34 en 2004-2005 et à 33 en 2003-2004.

Réussite manifeste du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP)

Grâce au SRFP, la Direction générale des services, région de la Colombie-Britannique et du Yukon, a annoncé un processus unique de dotation devant servir à pourvoir des postes vacants (CR-4) de différentes durées, au sein de 10 directions générales de Transports Canada, réparties dans quatre municipalités de la région du Pacifique.

Ce processus de nomination annoncé a permis d’inscrire 570 personnes satisfaisant aux exigences essentielles, dont 34 % sont issues de minorités visibles, 1,5 % sont Autochtones et 4 % ont une incapacité.
 
L’efficacité du SRFP, en ce qui touche l’annonce des postes et la gestion d’un répertoire de candidatures permettant de combler de nombreuses vacances au sein de différentes directions générales du Ministère, a mené à une hausse de 200 % du nombre de demandes visant à pourvoir des emplois au Ministère.  

La répertoire de Transports Canada Nombre de demandes (selon la durée de l'emploi)

Où en sommes-nous?

À ce jour, 33 demandes visant à combler des vacances au Ministère, y compris des postes occasionnels, des postes de durée déterminée et des postes de durée indéterminée, ont été traitées à partir du  répertoire de CR-4. Les gestionnaires d’embauche ont sélectionné entre 15 et 30 énoncés d’expérience, à même le processus annoncé, pour affiner les critères de recherce. Ces énoncés, devant constituer le répertoire, avaient été sélectionnés à partir du SRFP.

Le graphique ci-contre montre le nombre de demandes traitées par la CFP entre le 14 mars et le 9 mai 2006 ainsi que les durées correspondantes des vacances du Ministère.

Niveau de satisfaction

Transports Canada s’est dit satisfait de la qualité des candidatures du répertoire ainsi que du délai nécessaire à la Direction générale des services pour mener la recherche et lui présenter des candidatures.

De plus, André Morency, sous-ministre adjoint, Services généraux, Transports Canada, a félicité la région du Pacifique pour ses pratiques de recrutement novatrices encourageant l’utilisation d’un répertoire unique qui réponde aux besoins communs du Ministère.

Toute activité de dotation menée à partir du répertoire est conforme aux valeurs de dotation de la LEFP que sont la transparence, l’accessibilité et le mérite.

Témoignage

Mimi Sukhdeo, directrice régionale, Coordination et politiques, devait pourvoir un poste de CR-4; elle fait l’éloge du processus : « Nous prévoyons réutiliser le répertoire, car c’est une méthode vraiment efficace. Éric, notre adjoint de niveau CR‑4, est excellent! »

Éric Hébert a été le premier candidat embauché à partir du répertoire de CR-4. Il  a occupé un poste occasionnel au sein de la direction Coordination et politiques : « Cela a été une expérience formidable! », soutient-il. 

Prochaines étapes

Fort de ce succès, le Ministère lancera un nouveau processus annoncé pour renouveler son répertoire, en juin 2006.

Note : L’établissement du concept de répertoire nécessite un investissement initial considérable. Une collaboration avec les conseillers en RH et les gestionnaires d’embauche est nécessaire pour déterminer les besoins essentiels communs, les autres besoins essentiels, les atouts ainsi que les besoins opérationnels et organisationnels, afin de pouvoir sélectionner les énoncés d’expérience au moyen du SRFP, et de concevoir l’énoncé des critères de mérite.

   
    Haut de la page
Haut de la page