Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias
Imprimer la page Imprimer tous les articles

Bulletin INFO-CFPServices de recrutement et d'évaluation • Neutralité politique • Intégrité des nominations

Numéro d'été—juillet 2006

Le Système de ressourcement de la fonction publique – un nouveau mode de sélection des candidatures

Le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) promet de changer la manière dont la fonction publique sélectionne les candidatures provenant de l’externe. Cet outil Web de présélection des candidatures et de recrutement mis au point par la CFP est en service dans la région de la capitale nationale et de l’Est de l’Ontario ainsi que dans celle du Centre et du Sud de l’Ontario depuis 2003. L’automne dernier, on a étendu son application aux organisations fédérales, en l’instaurant dans tous les bureaux régionaux de la CFP.

En décembre 2005, la CFP améliorait son système afin de pouvoir répondre aux exigences de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Depuis, elle a entamé des pourparlers avec deux ministères afin de leur fournir un accès direct à la version actuelle du système, démarche qui devrait se concrétiser sous peu. Des discussions ont également été entreprises avec d’autres ministères et organismes qui se sont aussi montrés intéressés à accéder directement au SRFP.

Alors, quels sont les avantages du SRFP et en quoi changera-t-il le processus de présélection de la fonction publique?

D’abord et avant tout, cet outil permettra de réduire considérablement le nombre de candidatures qui devront faire l’objet d’une présélection manuelle de la part des spécialistes des ressources humaines et des gestionnaires d’embauche de la fonction publique fédérale. Il rendra en outre le processus de présélection auquel doivent se soumettre les membres du public canadien souhaitant occuper un emploi dans la fonction publique fédérale plus clair, plus transparent et mieux adapté.

Si les avantages associés à l’instauration d’un système sans papier ne font aucun doute pour les spécialistes des ressources humaines et les gestionnaires, les postulants et postulantes pourront aussi profiter de plusieurs avantages. Le nouveau système leur permettra, entre autres, de sauvegarder de façon sécuritaire des renseignements personnels dans leur propre dossier en ligne et leur signalera automatiquement les emplois pour lesquels ils pourraient être qualifiés.

Outil des plus polyvalents, le SRFP offrira aux utilisateurs et utilisatrices une grande variété d’options dont le but consiste à s’assurer que les candidatures les plus appropriées seront retenues à la présélection, peu importe le poste à doter.

En créant un questionnaire à partir d’une ou de plusieurs « familles d’emplois », l’organisation cliente pourra connaître le niveau d’expérience d’une personne, savoir si cette expérience est récente ou non et déterminer la mesure dans laquelle la personne en question répond aux divers critères liés à l’expérience. Les candidates et candidats éventuels fournissent l’information requise en répondant à ces questions au moment de poser leur candidature. Les gestionnaires d’embauche peuvent aussi composer leurs propres questions portant sur un facteur d’expérience ne se trouvant pas dans le questionnaire, le tout dans le but d’obtenir de l’information plus détaillée au sujet d’une exigence jugée cruciale.

Les réponses à ces questions permettent aux personnes responsables de l’embauche de mieux effectuer la présélection des candidatures compatibles en se concentrant sur la candidature des personnes possédant véritablement les antécédents recherchés. De plus, le SRFP permet aux groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices de poser différentes questions, par exemple de demander si une personne est titulaire d’un permis de conduire d’une classe particulière ou possède une expérience de travail unique dans un domaine donné, selon les exigences de l’emploi. à cela s’ajoutent d’autres fonctions permettant entre autres aux postulants et postulantes de rédiger un court texte portant sur l’une ou l’autre des exigences. Toutes ces options contribuent à simplifier encore plus la tâche des spécialistes des RH et des gestionnaires au chapitre du processus de présélection, permettant du coup d’assurer la qualité des candidatures retenues.

Comme pour toute nouvelle technologie, nous cherchons toujours de nouvelles manières d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement de notre logiciel, tant pour les utilisateurs et utilisatrices que pour la clientèle. Des modifications sont constamment apportées au système afin d’en assurer la convivialité et de l’adapter à diverses situations, y compris le volume élevé de candidatures. Les séances de formation, combinées à l’expérience et à l’expertise des personnes déjà rompues à l’ensemble des fonctions du système, ont contribué à accélérer l’apprentissage et à renforcer l’expertise des utilisateurs et utilisatrices. Qui plus est, la Direction générale des services organise des ateliers destinés à des groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices afin de répondre à leurs besoins particuliers.

Depuis l’expansion de la zone nationale de sélection (ZNS), en avril dernier, le SRFP est devenu un véritable pilier pour le processus de recrutement et de présélection. En effet, les systèmes papier sont devenus inadéquats compte tenu de l’élargissement des zones de sélection et de l’accroissement inévitable du volume de candidatures qui devrait s’ensuivre.

La Direction générale des services, avec l’aide du SRFP, s’assure que la CFP est prête à aller de l’avant et à répondre aux besoins de recrutement de ses organisations clientes, notamment en s’assurant qu’elle pourra réagir à l’accroissement du volume de candidatures qui devrait découler de la nouvelle ZNS.

   
    Haut de la page
Haut de la page