Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias
Imprimer la page Imprimer tous les articles

Bulletin INFO-CFPServices de recrutement et d'évaluation • Neutralité politique • Intégrité des nominations

Numéro d'été—juillet 2006

Avis – Des candidates et candidats préqualifiés sont prêts à occuper des postes de EX-1 dans votre organisation

Plus de 41 candidates et candidats préqualifiés sont actuellement disponibles et prêts à pourvoir des postes de EX-1 au sein de toute organisation fédérale. En effet, ces personnes ont réussi à s’inscrire au répertoire de préqualification EX-1 de la CFP. Si vous travaillez dans une organisation qui cherche des candidats et candidates de ce niveau, voilà peut-être la solution que vous cherchiez.

D’où proviennent ces personnes? En mai 2005, la CFP a lancé un processus de sélection pancanadien dans le but de créer un répertoire de préqualification (EX 1) composé de personnes issues des minorités visibles. Chacune de ces personnes a fait l’objet de la même série d’examens rigoureux qui accompagnent tous les autres processus de sélection de mêmes groupe et niveau. La liste définitive de candidats et de candidates a été rendue publique en février 2006.

La participation de la CFP s’appuie sur l’objectif-repère de l’initiative « Faire place au changement ». En vertu de cet objectif-repère, dont l’échéance était fixée à 2005, 1 personne sur 5 occupant un poste de direction devait être issue de minorités visibles. Le répertoire de préqualification a vu le jour lorsque la CFP a décelé des lacunes en matière de dotation des EX dans plus de 11 ministères. Nous avons alors communiqué avec ces ministères pour discuter de leur intérêt concernant un éventuel répertoire de préqualification (EX-1) composé de personnes issues des minorités visibles. Par la suite, cinq autres ministères se sont également montrés intéressés par cette initiative.

Ce processus a permis de faire la lumière sur un certain nombre d’idées reçues. Par exemple, le terme « minorités visibles » a semblé causer une certaine confusion. Au Canada, les minorités visibles désignent les « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Certains croient parfois à tort que les termes « minorités visibles » et « groupes visés par l’équité en matière d'emploi » sont interchangeables. Même s’il y a quelques recoupements, le terme « groupes visés par l’équité en emploi » est beaucoup plus large et comprend les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.

La liste de candidats et candidates préqualifiés a été communiquée à tous les ministères visés par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Elle viendra à échéance dans deux ans, après quoi les ministères devront traiter leurs processus de sélection de niveau EX-1 comme tous les autres. C’est donc le temps où jamais de puiser dans la liste! La procédure à suivre est simple, et la CFP est prête à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez communiquer avec Jocelyne Bérubé, coordonnatrice du ressourcement des cadres, par téléphone au 613-947-3330, ou par courriel à jcberube@psc-cfp.gc.ca.

   
    Haut de la page
Haut de la page