Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias
Imprimer la page Imprimer tous les articles

Bulletin INFO-CFPServices de recrutement et d'évaluation • Neutralité politique • Intégrité des nominations

Numéro d'été—juillet 2006

Comment choisir une candidature du groupe EX – Évaluation des cadres au moyen du nouveau Profil des compétences clés en leadership

En août 2005, la Commission de la fonction publique (CFP) et l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) ont lancé le nouveau Profil des compétences clés en leadership. Ce document permet de normaliser les compétences clés que doivent posséder les cadres de direction et d’assurer l’uniformité du niveau de compétence dans l’ensemble du groupe Direction (EX).

En vertu des nouvelles normes de qualification du groupe Direction (EX) du Conseil du Trésor, le Profil des compétences clés en leadership doit être utilisé pour les nominations de ce groupe. Pour mesurer ces compétences, le Centre de psychologie du personnel (CPP) a conçu trois instruments d’évaluation : les Simulations pour la sélection des EX (SELEX), l’Identification de parcours de perfectionnement au niveau EX (IPEX) et la Vérification normalisée des références.

Ces instruments peuvent aider les ministères et organismes à effectuer le recrutement de leurs cadres de direction et à assurer le perfectionnement des personnes de leur organisation présentant le potentiel requis pour occuper un tel poste.

SELEX

Les Simulations pour à la sélection des EX (SELEX) permettent d’effectuer une évaluation rigoureuse et indépendante des candidats et candidates aspirant à des postes de direction de niveau d’entrée dans la fonction publique fédérale.

Les SELEX ont été mises à jour dernièrement afin de permettre l’évaluation des quatre grands éléments du nouveau Profil des compétences clés en leadership – les valeurs et l’éthique, la réflexion stratégique, l’engagement et l’excellence en gestion (et en particulier la gestion par l’action et la gestion de l’effectif).

Voici leur fonctionnement : une personne prend part à trois simulations interdépendantes. Ces simulations, qui ont toutes lieu le même jour, traitent d’une grande variété de sujets propres aux postes de direction de niveau d’entrée. La personne en question peut démontrer qu’elle possède les compétences clés en leadership selon la manière dont elle réagit pendant les simulations. Des évaluatrices et évaluateurs dûment formés observent, consignent et évaluent son comportement au moyen de procédures de cotation normalisées.

À la suite de l’évaluation, un rapport faisant état du rendement est transmis au candidat ou à la candidate ainsi qu’au jury de sélection. La personne visée peut également demander d’avoir la rétroaction d’un ou d’une psychologue du CPP.

IPEX

L’Identification de parcours de perfectionnement au niveau EX (IPEX) est un nouvel instrument d’évaluation. Contrairement aux SELEX, qui servent à des fins de dotation, cet outil vise à faciliter le perfectionnement des cadres de direction. L’IPEX fournit aux participants et participantes une évaluation exhaustive de leur comportement sur le plan du leadership et leur indique, grâce à des recommandations détaillées et personnalisées, comment ils peuvent perfectionner leurs compétences en leadership. Cet exercice s’adresse tout particulièrement aux personnes potentielles qui ont été présélectionnées pour le niveau d’entrée du groupe EX ainsi qu’aux niveaux équivalents EX et EX moins 1.

Le processus d’évaluation de l’IPEX comprend trois parties. Tout d’abord, l’IPEX fait appel à des examens psychométriques visant à évaluer les compétences personnelles en leadership. Ensuite, il y a un processus de rétroaction 360° du candidat ou de la candidate, qui permet de recueillir des commentaires sur son comportement en situation de travail, de la part de ses supérieurs, de ses pairs et de ses subalternes. Les participants réalisent également une série d’exercices de simulation. Leur comportement est ainsi observé et leurs compétences en leadership, évaluées. Enfin, le ministère ou le programme d’apprentissage reçoit un rapport contenant des recommandations personnalisées visant à guider le perfectionnement en leadership de la personne visée.

Vérification normalisée des références

La vérification normalisée des références sert souvent à évaluer les capacités, les compétences, les qualités personnelles et les autres qualifications. Elle permet entre autres de corroborer, de préciser et de compléter les renseignements déjà recueillis grâce aux autres instruments d’évaluation.

Depuis la mise en œœuvre du nouveau Profil des compétences clés en leadership, la vérification des références effectuée par le CPP a été revue et corrigée. On peut en effet compter dès maintenant sur une vérification normalisée et ciblée des références pour les postes de niveaux EX-1, 2 et 3. Pour ce qui est des niveaux EX-4 et 5, on a également procédé à l’élaboration d’un processus de vérification approfondie des références pour le compte du Réseau du leadership.

Le CPP revoit et actualise ses instruments d’évaluation de façon régulière afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité. C’est dans cette optique que nous nous assurons que nos instruments d’évaluation respectent le nouveau Profil des compétences clés en leadership. Dans les mois à venir, le CPP révisera ses autres instruments d’évaluation afin de les rendre à jour et conformes au nouveau profil.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CPP, au 613-992-9741 ou consulter notre site Web, à www.psc-cfp.gc.ca/ppc/ppc-cpp.htm.

   
    Haut de la page
Haut de la page