Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias

La documentation contenue dans cette page touche les mesures de dotation entreprises avant le 31 décembre 2005. Pour plus de renseignements sur les ressources et lignes directrices en matière de nomination actuellement en vigueur, veuillez consulter la boîte à outils des RH à l'adresse http://www.psc-cfp.gc.ca/centres/hr_toolbox_f.htm.

Améliorer l'accès des Canadiennes et Canadiens aux emplois de la fonction publique fédérale

Leçons tirées des projets pilotes et solutions

IV. Le recrutement : un système mis à rude épreuve

Alors qu'un certain nombre d'études suggèrent que l'attrait de la fonction publique a connu un déclin, les données statistiques tirées des activités de recrutement de la CFP indiquent que la fonction publique demeure un employeur de choix pour beaucoup de personnes à la recherche d'un emploi.

Pour l'exercice 2001-2002, les concours publics annoncés sur emplois.gc.ca et par Infotel ont attiré plus de 470 000 candidatures - une moyenne de 111 demandes par processus - et 36 % de ces concours ont attiré plus de 100 candidatures. Il s'agit d'une augmentation de 70 % par rapport à l'exercice 2000-2001. Cela n'est pas surprenant car emplois.gc.ca reçoit environ 1,4 million de visites par mois(10).

Un bon exemple du nombre élevé de candidatures reçues est la Région de la capitale nationale et de l'Est de l'Ontario où, en 2001-2002, 56 % des concours ont attiré plus de 100 candidatures, dont 19 % qui en ont attirées plus de 250. Un autre exemple est la dernière vague de recrutement postsecondaire tenue en septembre 2002, lors de laquelle on a annoncé 310 postes à pourvoir en utilisant une zone nationale de sélection. Les choix de carrière annoncés ont attiré plus de 15 000 candidates et candidats qui satisfaisaient à toutes les exigences fondamentales. Ces personnes doivent, par conséquent, être évaluées plus à fond à l'égard des qualités spécifiques reliées aux choix de carrière annoncés.

Les données préliminaires des six premiers mois de l'exercice 2002-2003 montrent que le nombre moyen de candidatures par processus affiché a augmenté à 152, c'est-à-dire plus du double de la situation qui prévalait en 2000-2001. Par conséquent, pour la grande majorité des emplois de la fonction publique, le principal défi lors du recrutement est de gérer le grand nombre de candidatures reçues - et de le faire d'une manière transparente correspondant à la fois aux besoins des gestionnaires et personnes à la recherche d'un emploi.

Les Canadiennes et Canadiens et les parlementaires continuent d'exercer des pressions afin que tous les emplois de la fonction publique fédérale deviennent accessibles à l'ensemble des Canadiennes et Canadiens de partout au pays. Toutefois, les gestionnaires et les spécialistes des ressources humaines de la fonction publique consultés au cours de l'automne 2001 ont émis de sérieuses réserves quant à leur capacité de doter les postes et d'exécuter des programmes de manière efficace et opportune, advenant le cas où l'utilisation de zones nationales de sélection deviendrait généralisée sans la mise en œuvre préalable des systèmes, des outils et des ressources nécessaires pour traiter la quantité accrue de candidatures que cela entraînerait.

Note

10. Il se classe parmi les sites Web les plus visités au Canada.

Page suivante

Retour à la Table des matières

 

  Haut de la page
Haut de la page