Accueil
English Version
 

Programme des pages du Sénat
Histoire
Fonctions
La sélection des pages
Les candidats retenus
Applications en-ligne
FAQ
Les pages en 2005-2006
Galerie de photos
Les anciens
Contactez-nous
 

Processus de sélection

Les compétences des candidats pour les postes de page sont évaluées au moyen d’un examen écrit et d’une entrevue (voir « Exigences cotées » ci-dessous). De plus amples détails sont fournis aux candidats convoqués pour le processus de sélection.

De nombreux facteurs sont pris en considération lors de la sélection finale pour établir la liste d’admissibilité servant à nommer les candidats aux postes de pages du Sénat. On y retrouve notamment la performance du candidat à l’entrevue et les lettres de recommandation (y compris la participation à des activités parascolaires, le bénévolat et les réalisations), la représentation provinciale, la dualité linguistique, la diversité, le ratio hommes-femmes et les résultats à l’examen écrit. De plus, le Sénat donne la priorité, une fois le processus de sélection terminé, aux candidats qualifiés qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études.

Chaque année, on engage en moyenne six nouveaux pages pour compléter l’équipe de 15 pages, y compris le premier page et le premier page adjoint responsables de la coordination du programme.

Le Sénat du Canada s’emploie à engager une main-d’œuvre compétente, diversifiée, qui reflète la société canadienne, et à s’assurer d’une représentation équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles. Nous invitons d’ailleurs les membres de ces groupes à s’identifier.

Sur demande, il est possible d’adapter, dans une certaine mesure, les méthodes d’évaluation pour répondre à des besoins particuliers.Exigences fondamentales :Pour être admissible au Programme des pages, un candidat doit :
 

a) être étudiant à temps plein à l'une des quatre universités de la région de la capitale nationale ( Université Carleton, Université Saint-Paul, Université d'Ottawa et Université du Québec en Outaouais ) en vue de l'obtention de son premier diplôme de premier cycle
b) ne jamais avoir été page sur la colline du Parlement
c) pouvoir communiquer oralement, au niveau intermédiaire, dans les deux langues officielles
d) être citoyen canadien ou résident permanent

Exigences cotées :

L'examen permet d'évaluer :

a) les connaissances sur l'organisation du Sénat et la procédure parlementaire canadienne
b) les connaissances sur les fonctions courantes des pages du Sénat
c)  la connaissance de l'actualité

L'entrevue permet d'évaluer :

a) la capacité de s'exprimer oralement dans la langue officielle de son choix
b) les relations interpersonnelles, le jugement, l'initiative et la fiabilité

L'examen sur les connaissances et l'entrevue auront lieu au Sénat pour les candidats de la région de la capitale nationale. Pour les autres, une personne désignée leur fera passer l'examen à leur école ou dans leur localité tandis que l'entrevue se fera par vidéoconférence. Une trousse d'information sera envoyée à tous les étudiants dont la candidature aura été retenue.

Comment présenter une demande :

Pour être convoqués à l'examen, les candidats doivent fournir les documents suivants d’ici le 24 novembre 2006:

a) un formulaire d’inscription dûment rempli ;
b) une lettre d’accomagnement expliquant comment vos expériences, qualités et réalisations font de vous le meilleur candidat pour le Programme de Pages du Sénat ;
c) un curriculum vitae exposant votre éducation, vos activités parascolaires et de bénévolat, vos intérêts et tout emplois; et
d) deux lettres de recommandation confidentielles; chacune d’elles doit être présentée dans une enveloppe scellée par le répondant de manière à ce qu’on ne puisse l’ouvrir sans laisser de trace; il vous incombe de veiller à ce que le répondant conforme à cette exigence; les lettres de recommandation peuvent être fournies par un professeur, un administrateur d’établissement scolaire, ou par une personne autre qu’un membre de la famille qui vous a supervisé dans une activité rémunérée ou bénévole; veuillez demander au répondant de faire état de vos qualités (relations interpersonnelles, jugement, initiative, fiabilité),  de vos expériences et de vos réalisations en fonction de votre capacité à remplir le rôle de Page du Sénat.

Les lettres de recommandations doivent être reçues à l’adresse suivante
d’ici le 24 novembre 2006
:

Le Sénat du Canada
Direction des ressources humaines
Programme des pages du Sénat
Édifices du Parlement
Ottawa, Ontario
K1A 0A4