English    Contactez-nous    Aide    Recherche    Accueil
   Obligations
   Programme
   d'épargne-salaire
   Ressources    Service à
   la clientèle
   Qui sommes-nous?
   Centre des médias
Find out more Find out more
Tableaux des valeurs de rachat
Obligations à prime du Canada
Obligations d’épargne du Canada «R» à intérêt régulier
Obligations d’épargne du Canada «C» à interêts composés
Émissions échues - Obligations d’épargne du Canada
Obligations d’épargne du Canada munies de coupons
Liens connexes
Modes d’encaissement
Instructions relatives à la vente des titres OEC et OPC (manuel S42)
FAQs
Taux
Abonnement à la lettre d'information électronique
Scenic Canada Image

Valeur des obligations

Pour consulter les tableaux des valeurs de rachat et déterminer la valeur actuelle de vos obligations, cliquez sur les liens applicables ci-après.

Tous les tableaux sont sauvegardés au format PDF. Pour les consulter, il vous faut le logiciel Adobe Acrobat Reader 4.0 ou les versions ultérieures. La durée du téléchargement des fichiers dépend de votre vitesse de connexion à l'Internet. Pour télécharger et installer le lecteur de PDF Adobe Acrobat, cliquez ici et suivez les instructions.

Mode d'emploi des tableaux des valeurs de rachat
La valeur de rachat des Obligations d'épargne du Canada non échues est indiquée SELON L'ÉMISSION.
Chacun des montants indiqués au tableau représente la valeur de rachat d'un certificat d'obligation. Pour établir la valeur de rachat totale de plusieurs certificats de même coupure et appartenant à une même émission, il suffit de multiplier par le nombre d'obligations la valeur de rachat qui correspond à la coupure et à l'émission concernées; s'il s'agit par exemple de cinq obligations de 100 $, consulter le tableau et multiplier par 5 la valeur indiquée pour une coupure de 100 $. NE PAS tenir compte de la valeur indiquée pour une coupure de 500 $, car la valeur de rachat pourrait être différente.


Tableaux des valeurs de rachat


Obligation à prime du Canada (cliquez sur ce lien pour choisir l'émission)

Obligation d'épargne du Canada - intérêt régulier (« R ») (cliquez sur ce lien pour choisir l'émission)
Les obligations à intérêt régulier rapportent des intérêts annuellement à la date anniversaire de l'émission jusqu'à l'échéance, ou au moment du rachat.

Obligation d'épargne du Canada - intérêts composés (« C ») (cliquez sur ce lien pour choisir l'émission)
Avec les titres à intérêts composés, les intérêts sont automatiquement réinvestis annuellement de sorte que vos économies continuent de fructifier jusqu'à l'échéance ou l'encaissement des obligations.

Émissions échues
Émissions échues de l'Obligation d'épargne du Canada - émissions 32 à 45 (cliquez sur ce lien pour télécharger le PDF)
Les obligations « R » de ces émissions sont rachetables à leur valeur nominale seulement. Les obligations « C » de ces émissions sont rachetables à leur valeur nominale plus les intérêts courus. La valeur de rachat indiquée aux tableaux comprend le montant total des intérêts gagnés.

Titres à coupons de l'Obligation d'épargne du Canada - émissions 1 à 31 (cliquez sur ce lien pour télécharger le PDF)
Le montant du boni payable à l'échéance pour les émissions 17 à 31 est inclus dans la valeur de rachat qui figure aux tableaux. Il est à noter que le montant des coupons joints, les certificats d'intérêts composés et le montant du boni payable avant l'échéance ne sont pas compris dans la valeur de rachat indiquée au tableau et doivent être ajoutés, s'il y a lieu, à celle-ci.

Émissions 22, 23, 25, 26, 27 et 28 (donnant droit à un boni avant l'échéance et à un boni à l'échéance)
En cas de rachat d'un titre de l'une de ces émissions, le propriétaire peut être admissible à un boni avant l'échéance qui était exigible au 1er novembre 1979. Si ce boni avant l'échéance a déjà été réclamé et payé, le coin supérieur gauche de l'obligation aura été enlevé comme preuve de paiement. Si le coin supérieur gauche n'a pas été enlevé, la valeur du boni payable avant l'échéance doit être ajoutée à la valeur de rachat indiquée au tableau. Ne détachez pas le coin supérieur gauche de l'obligation lorsque celle-ci est présentée aux fins de remboursement.



Rachat pendant la période de fermeture des livres
Les registres des obligations « R » sont fermés DEUX MOIS AVANT LA DATE DE VERSEMENT DES INTÉRÊTS. Lorsque ces obligations sont remboursées au cours d’une période de fermeture des livres, le ou les propriétaires immatriculés recevront quand même le montant intégral des intérêts payables, à la date de versement des intérêts.

En effet, les intérêts pour toute l’année seront payés à la date anniversaire de l’émission et les intérêts non gagnés, soit ceux courus après le remboursement, seront soustraits de la valeur nominale des obligations au moment du rachat. C’est pourquoi sur les tableaux des valeurs de rachat, les valeurs qui correspondent à celles des obligations « R » remboursées durant la période de fermeture des livres sont égales à la valeur nominale de ces obligations diminuée des intérêts non courus, qui seront, selon le cas calculés pour un ou deux mois.

Pour en savoir plus sur la valeur de vos obligations, passez à votre institution financière.

Mis à jour :    2005 09 30
Retour au début Avis importants