Collèges privés d'enseignement professionnel (CPEP)


Accueil

Un vaste éventail de programmes de formation aide les Ontariennes et Ontariens à se préparer à accéder au marché du travail ou à une profession. Pour de nombreuses professions, les collèges privés d'enseignement professionnel inscrits constituent une solution de rechange acceptable à la formation offerte par les collèges, les universités, les programmes d'apprentissage et d'autres programmes provinciaux de formation professionnelle. Les collèges privés d'enseignement professionnel font partie du système d'éducation postsecondaire depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, il y a plus de 500 collèges privés d'enseignement professionnel inscrits en Ontario.

Les collèges privés d'enseignement professionnel sont des entreprises privées indépendantes qui offrent un vaste éventail de programmes de formation et d'études postsecondaires. Cependant, ils visent tous le même but : aider leurs étudiantes et étudiants à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour obtenir un emploi dans une profession donnée. Les cours ont généralement lieu le matin, l'après-midi ou le soir et parfois même par l'éducation à distance.

Étant donné que l'on insiste sur les aptitudes pratiques, les programmes intéresseront : a) les étudiantes et étudiants qui ont besoin d'aptitudes pratiques pour accéder au marché du travail aussi rapidement que possible; b) ceux et celles qui n'ont peut-être pas d'intérêt particulier pour les études de culture générale à cette étape-ci de leur carrière, et c) ceux et celles qui ont besoin d'aptitudes pratiques particulières en plus de leur titres scolaires pour accroître leur compétitivité sur le marché.